Ambre est une jeune photographe, attirée par les cimes depuis l’enfance, elle est accompagnatrice en montagne ; Baptiste est un amateur passionné, il s’est plongé dans les hauteurs à son arrivée dans les Alpes il y a quelques années.
Compagnons de vie et d’escapades, ils décident de mêler leurs travaux.
Rassemblés d’abord par leurs passions communes pour la montagne et les images -deux univers qui pour eux sont presque indissociables- ils partagent une attraction ineffable pour les contrées solitaires, escarpées et vierges de l’empreinte humaine. L’esthétisme n’a que faire de l’austère : ce sont ces paysages à la fois merveilleux et hostiles qui les fascinent le plus.
Sur le terrain, leurs approches se complètent et leurs regards divergent ou parfois se confondent…
Leurs photographies se veulent un témoignage de la beauté, et une incitation au respect de ces lieux.
Pour plus de cohérence avec leur vécu commun et leur démarche, ils ont choisi de présenter un coin de Paradis des Alpes françaises : toutes les images sont réalisées dans un périmètre d’une poignée de kilomètres (moins de 4 à vol d’oiseau entre les deux images les plus éloignées) et de centaines de mètres de dénivelée (points de vue entre 2500 et 2800 mètres d’altitude).
“Horizons Dentelés”, c’est une exposition, mais aussi le livre d’Ambre, fraichement édité, qui rassemble en images accompagnées de ses écrits encore bien d’autres fractions de massifs vallonnés ou escarpés.