Montcornelles

L’épopée des Bâtisseurs

Une aventure humaine participative et Coopérative !

Un projet de 40 ans :

Regis Navarro sur son banc de taille de tavaillons aux cotes de membres de la société coopérative appelés a bâtir cette cite médiévale de Montcornelles.

Régis Navarro : le concepteur du projet et Directeur du parc

Ingénieur matériaux, il pilote cette entreprise grâce à 10 années d’expérience de gestion de projets. Son crédo : “c’est en faisant ressortir les paramètres constants depuis 7 siècles et non dépendant du temps (propriétés mécaniques des matériaux, charges et efforts) et, d’autre part, les paramètres évolutifs dépendant de l’état des connaissances et des moyens maîtrisés qu’on arrive à répondre à la question : Pourquoi les bâtisseurs ont-ils fait comme ça !

Lien internet :
Page Facebook :

Les collectivités :

Compte tenu des plus-values d’intérêt général générées par ce projet, tant d’un point de vue territorial (développement de l’activité touristique, valorisation et rayonnement du territoire du Bugey), que d’un point de vue sociétal (enseignement, valorisation et perpétuation des savoir-faire, insertion professionnelle, …), Montcornelles est largement soutenu par les collectivités.

L’association BCM Bugey Coraterie Médiévale :

Fondée en 2015, sociétaire de la SCIC Chantier Médiéval du Bugey, elle a pour objet de soutenir le chantier. Pas le biais d’une convention, ses bénévoles pourront ainsi participer aux différents travaux du chantier.

Elle a aussi développé des activités non liées au chantier, mais plus largement à la valorisation de l’époque médiévale : théâtre, chant, danse, archerie, jardin, confection de costume, etc. Elle organise aussi chaque été depuis 2 ans, une “festive” animée, à Aranc.

Pour devenir bénévole ou pour plus d’information n’hésitez pas à faire un tour sur son site internet : lien

Les partenaires :

L’équipe salariée :

Un collectif large et varié entoure le projet, regroupant des compétences, des savoir-faire, des volontés multiples.

  • le comité scientifique, pédagogique et technique : il regroupe des spécialistes, des passionnées, des techniciens, des universitaires reconnus. Les échanges au sein du groupe donnent au projet son assise scientifique et historique. Ils permettent la discussion de choix techniques, d’axes pédagogiques, ou encore de grandes directions pour le chantier. Le comité a été particulièrement actif lors de la rédaction du permis de construire au début de l’année 2017. L’assemblée de ces passionnés est un soutien indispensable au projet.
  • les entreprises partenaires : elles nous font confiance tant pour l’accompagnement financier du projet que pour le soutien matériel. Elles constituent un réseau local fortifiant l’ancrage du projet sur son territoire.
  • les associés : leur point commun est une foi inconditionnelle en la réussite de Montcornelles. et leur force est leur diversité. Par un investissement financier et moral, Ils forment un collectif de plus de 70 personnes, riche de compétences et d’envies diverses. Par passion, par conviction, par intérêt professionnel, par proximité, ils participent concrètement au développement de l’entreprise.

.

Bâtisseurs, médiateurs, professionnels du tourisme, la société coopérative emploiera 12 personnes en 2019. Futurs visages du parc, ces professionnels spécialisés sont motivés par un challenge unique : faire du parc Montcornelles un lieu singulier et une expérience incomparable.

Construction :

atelier-des-charpentiers-moncornelles-2
atelier-des-charpentiers-moncornelles

Regis Navarro le porteur de ce projet aux cotes de Jérémie Decreuse le vice-président de l’association Bugey Coraterie Médiévale qui participera à l’animation de la cite devant l’atelier des charpentiers.