Maxence Lamoureux découvre le film nature en suivant la formation de l’école de cinéma animalier des Deux-Sèvres (IFFCAM).
En 2012, son premier film documentaire de 52 minutes, co-réalisé avec Arnaud Devroute, « Des Grenouilles sur le toit » est diffusé sur France 3 et est récompensé dans plusieurs festivals. Tout en poursuivant une activité de réalisation et d’enseignant de cinéma, il effectue un Doctorat de Sociologie à l’Université de Poitiers sur le monde du film animalier en France. Maxence continue à écrire et réaliser des films documentaires nature et société et en 2016, il commence le tournage de « D’autres terres plus douces », un road-trip de plus d’un an, puis ça sera « Le Trio amoureux », produit pour Ushuaïa TV par Camera Lucida, consacré aux insectes pollinisateurs et à un programme de science participative du Muséum d’Histoire Naturelle. En 2018, il termine « Il était une fois dans l’ouest…du Poitou », un documentaire western sur les cowboys du Marais Poitevin, avant de repartir en road-trip à la poursuite des grues pour UshuaïaTV et le film « Sans Frontières ».
Lien internet :
Page Facebook :
Le Trio Amoureux (52′)
Le trio amoureux raconte l’incroyable histoire d’amour entre les fleurs et les insectes, une histoire à rebondissements où l’homme, acteur attentif, se découvre amoureux…
Il était une fois dans l’ouest du Poitou (52′) de Maxence LAMOUREUX & de Marion FERNANDEZ
Ce film étonnant, à mi-chemin entre le western et le documentaire – l’équipe parle d’un « westmentaire comme vous n’en avez jamais vu » – a été tourné en France, dans une région fière de son identité et de son terroir : la Vendée. Et plus exactement dans les marais du Poitou, ceux de Curzon et de Lairoux, appelés « communaux » par les anciens et vieux de plusieurs milliers d’années.