Jérôme FATALOT

Cinéaste

Biographie

C’est au cœur de ma région natale qu’est l’Alsace que j’ai développé un attrait certain pour la nature et la faune qui y vit. Depuis mon adolescence, j’ai toujours été attiré par le monde de l’image et du cinéma, ce qui m’a donc conduit dans un premier temps à pratiquer la photographie naturaliste en amateur. Je n’ai cependant pas tout de suite privilégié ma passion dans mon cursus professionnel et me suis d’abord orienté vers la communication et l’infographie en faisant un DUT SRC (Services et Réseaux de Communication). Puis j’ai voulu me recentrer sur l’audiovisuel, en m’orientant vers une licence professionnelle formant au métier de reporter d’images (LP ATC TeCamTV), cette année au cœur des Vosges a été un véritable déclic et m’a permis de me reconnecter avec la nature. Suite à cela, j’ai eu l’opportunité d’allier nature et vidéo pour en faire mon futur métier en intégrant l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute) en 2015 avec le Master « Réalisation de documentaire animalier nature et environnement ». Ces deux années de master m’ont donc permis de réaliser mes deux premiers documentaires animaliers. À présent, je souhaite m’épanouir et montrer à travers l’image que la faune locale à toute sa place dans notre société et que l’on se doit de la préserver.

Lien internet :
http://www.jerome-fatalot.com/
Page Facebook :
https://www.facebook.com/jerome.fatalot

Films réalisés

  • 2015 – « Entre ciel et terre » – Licence professionnelle TecamTV – 11min.
  • 2016 – « La bête noire » – 1° année de Master à l’IFFCAM – 14min.
  • 2017 – « En toute quiétude » – 2° année de Master à l’IFFCAM – 18min.
  • 2017 – « Lueurs d’été, au fil de l’Ill*Wald » – stage de 2° année au sein de la ville de Sélestat – 12min.

Film projeté lors du festival nature ain 2018

En toute quiétude” 18 minutes / Film réalisé lors de ma deuxième année de Master à l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute)

Au fil de son cycle, l’eau dévoile petit à petit divers milieux tels que les étangs, marais ou rivières. Ce film contemplatif propose un voyage onirique où la nature fait la part belle, tant à la lumière de l’aube qu’à la pénombre du crépuscule. C’est au travers d’une seule et même journée que les saisons s’enchaînent, tout en invitant le spectateur à observer les oiseaux d’eau et leurs milieux respectifs.