Amoureux du ciel, j’aime à me présenter comme un « montreur d’étoiles ».
Cette passion ne m’a jamais quitté depuis l’enfance. Après un long parcours de médiateur scientifique, je poursuis grâce à la photographie cette démarche de sensibilisation à la beauté du ciel et à sa préservation, à une époque où la nuit est plus que jamais menacée.
Car la voûte étoilée disparaît aujourd’hui de notre vision, et de notre mémoire. Nous vivons désormais coupés du ciel, baignant dans la pollution lumineuse ou absorbés par nos écrans. Et cette fascination pour les lumières artificielles, dont on connaît pourtant les effets néfastes sur l’environnement et la santé, menace même à présent notre droit à la nuit.
Avec l’exposition « Echos du Ciel », je propose alors de retrouver ce que nous avons tous ressenti une nuit face à la voûte étoilée. Grâce à la photographie captant d’infimes lumières parfois invisibles à nos yeux, et en réunissant Terre et Ciel dans le regard, j’invite à contempler un instant, lever les yeux, s’émerveiller, pour rappeler notre lien au ciel et inciter à le préserver.
Lien internet : Page Facebook :
Un Regard entre Terre et Ciel : Conférence le vendredi à 16h00 au Casino
En lien avec l’exposition photo « Échos du Ciel », je vous emmène pour un grand voyage à travers l’Univers dans la conférence : « Un regard entre Terre et Ciel ». Étoiles, planètes, Voie lactée, galaxies… Quels sont ces objets célestes que nos yeux distinguent à peine et que la photographie dévoile ? Avec cette grande découverte du ciel, l’Univers se révèle alors d’image en image, nous rappelant la beauté de la nuit et notre lien au ciel, bien plus intime qu’il n’y paraît.
Pyrénées Magazine – N°196 Juillet Août 2021
Terre Sauvage – N°402 Juillet 2022
Nat’Images – N°75 Août Septembre 2022
Ciel&Espace – N°585 Septembre Octobre 202