Claire Lardanchet, passionnée de dessin depuis toujours.
Au fil des années, les crayons ont fini par s’enraciner dans mes doigts, l’encre de Chine coule dans mes veines et l’aquarelle me permet de voir la vie en couleur. Après deux années passées à l’école Emile Cohl à Lyon, je suis ensuite partie en Histoire de l’Art pour apprendre ce qu’avaient fait les grands maitres des époques précédentes.
Études terminées, je décide de partir découvrir le monde et plus particulièrement l’Amérique du Sud. Ces voyages remplissent mes yeux de couleurs, et mes carnets de croquis d’ambiances voyageuses. En 2017, je pars au Chili dans le but de réaliser un carnet de voyage en vue d’être édité, un projet ambitieux qui aboutira malgré de nombreux changements du projet initial. Le carnet, édité en petit tirage, regroupe dessins naturalistes, dessins de ville mais aussi rencontres et expériences de volontariat entre Chili et Argentine.
De retour en France, entre deux voyages au Maroc puis en Thaïlande, je m’établis à Die dans les montagnes du Vercors. Mes journées sont désormais rythmées entre le dessin et les saisons agricoles.
Curieuse et passionnée par les voyages et les nouvelles rencontres, mes sources d’inspirations sont donc multiples : le monde, la foule, la nature, le mouvement, un regard qui anime la vie…
Côté technique, n’étant pas une grande adepte des outils informatiques et numériques pour ce qui est du dessin, toutes mes réalisations sont sur papier ou toile. Je n’ai pas de techniques de prédilection, j’aime mélanger les médiums et les supports. Aquarelle, gouache, stylo bille, gravure, crayons de couleur, marqueur, encre de Chine ou collage sont au rendez-vous.