MESSOUSSE Taieb : Président de l’association
L’APACEFS : Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Élevage et de la Faune Sauvage.
Notre organisme a été fondé dans le but premier de protéger la biodiversité dans notre département (Ain, massif du Bugey) et plus particulièrement la préservation de la faune sauvage.
2 Volets :
1 => L’association a pour objectif d’apporter une contribution aux éleveurs de l’Ain, dans le but de favoriser la cohabitation/coexistence avec les grands prédateurs (Lynx et Loups en l’occurrence présents sur notre département).
Concrètement, en cas de problématique sur un élevage, après échanges sur le terrain avec des éleveurs nous leur proposons notre aide :
– Apporter un soutien moral
– Identifier le ou les prédateurs (Loups, Lynx, Chiens) pour adapter les moyens de protection.
– Limiter les éventuelles récidives, favoriser la coexistence avec la faune sauvage et réapprendre à savoir vivre ensemble.
– Vulgariser les différentes interactions possibles des chiens de protection avec les utilisateurs de la nature.
– Alimenter notre réseau d’alerte entre éleveurs (qui regroupe à date 22 éleveurs) permettant d’anticiper d’éventuelles attaques.
2 => Notre association effectue aussi un suivi, non invasif, des grands prédateurs via :
– Des dispositifs photographiques automatiques, afin de suivre et de répertorier les individus présents sur notre territoire (Pour le lynx, en complément de ces appareils nous utilisons des logiciels permettant d’identifier les différents individus au travers des tâches de leur pelage et de suivi cartographique).
– Des collectes de fèces de lynx afin de suivre leur régime alimentaire et la structure génétique des populations.
– correspondants du réseau loup Lynx, nous avons des échanges collaboratifs avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité), la DDT (Direction Départementale du Territoire) et la Dréal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ).