Anne & Erik Lapied
Cinéastes
« Les Lapied » : C’est comme cela que l’on nomme cette famille de cinéastes qui chaque année tourne et réalise de nouveaux films documentaires de montagne. « Les Lapied » sont comme un label de qualité et leurs films sont multi-primés en France, mais aussi en Europe ou aux États-Unis.
Anne Lapied
Anne découvre la montagne très jeune et sait qu’elle y passera sa vie. Elle commence la photo à l’âge de 7 ans et, 50 ans plus tard, éprouve toujours le même plaisir à visionner ses images les soirs de tournage.
Elle est co-réalisatrice d’une quarantaine de films avec Erik, puis avec leur fille, Véronique. Leur univers est avant tout la montagne. Ils ont tourné de nombreux films sur la faune d’altitude, sur les hommes qui y vivent et sur l’environnement, primés plus de 55 fois dans les festivals internationaux.
Erik Lapied
Erik était plus à l’aise sac au dos dans l’Himalaya ou sur les parois des Alpes que sur les bancs de l’école. Originaire de Cholet, il quitte très vite l’ouest de la France pour les montagnes. Il a tourné des documentaires animaliers pour Canal+, FR3, FR2, ZDF, ARTE…
Il consacre sa vie au cinéma de montagne indépendant en compagnie d’Anne, sa femme, et de Véronique, leur fille. Leurs films, primés plus de 55 fois dans les festivals internationaux, transmettent la beauté du monde sauvage des Alpes et de ceux qui y vivent
Lien internet :
Page Facebook :
Colin a 9 ans et vit à Grenoble. C’est un petit citadin comme les autres.
Cependant l’activité de ses grands parents, cinéastes animaliers, l’intrigue.
Ses jours de congé, il monte les voir dans leur petit hameau perché à 1650m d’altitude, dans le Parc National du Grand Paradis. C’est alors une autre école qui l’attend. Le sentier de l’apprentissage sera long de patience, de découragements et d’efforts, avant que l’aigle royal ne soit plus ce minuscule point dans le ciel, et le chamois qu’un éclair qui s’enfuit à son approche