Ambre De l’Alpe

Photographe

Biographie

Née en 1992 à Strasbourg, je grandis longtemps en ville, ne m’évadant que durant les vacances. Depuis toute petite, les montagnes sont mon terrain de jeu estival et je campe chaque été quelques semaines avec ma mère. Cette évasion annuelle devient vitale à mesure que les années passent et, petit à petit, les cimes, refuges isolés et neiges éternelles me semblent plus accessibles… Parallèlement, l’envie de ramener des souvenirs et de rendre hommage à la beauté des lieux que je traverse se développe sensiblement en moi. Avant dix ans, j’ai mon premier appareil argentique, et grave avec parcimonie quelques instants importants sur la pellicule. Les paysages ont déjà ma préférence.

En 2010, j’obtiens un bac S et m’oriente vers la fac de médecine. C’était sans compter l’assertion d’Henry David Thoreau, qui bien vite se vérifie : “Si une plante ne peut vivre selon sa nature, elle dépérit ; un homme de même.” À chaque occasion je m’échappe. Mes randonnées et bivouacs se multiplient de façon exponentielle, et, passant des semaines en montagne, j’ai rapidement l’occasion de faire quelques voyages.

En quête de cohérence, je tente de m’inscrire dans une logique, une éthique de vie en concordance avec le respect de la Nature dont je vise à illustrer la majesté. De nos jours trop souvent le gris des villes dévore la couleur, il déteint sur les esprits qui s’assombrissent, le chrome altéré prend le pas sur le chromatisme et des prairies ondoyantes il ne reste que les ondes…

Sans conteste, les montagnes sont un fil conducteur dans mes travaux et expérimentations : comment mieux garder les pieds sur Terre en ayant la tête dans les nuages ?…

Je laisse derrière moi la fac en 2012, et me lance en tant que photographe autodidacte. Des activités saisonnières complètent cette ébauche abstraite de ‘vie d’artiste’. Depuis, funambule métaphorique, je tente de maîtriser l’équilibre de mes pas sur le fil mouvant entre expectative et (im)patience, partage, préparation et satisfaction ; l’attente latente et la tente.

Lien internet :
Page Facebook :

Expositions

Description de l’exposition proposée : « Ascensions Chromatiques »

Randonneuse avant d’être photographe, il ne s’agit pas tant d’immortaliser que de vivre, à l’instant, quelque chose de magique. Le transmettre, l’illustrer, pour témoigner de la beauté et de l’intensité du moment vécu est comme une sorte de mission personnelle, à la fois évidente et indéfinissable. Les reliefs montagneux m’interpellent particulièrement : les cimes inaccessibles m’attirent,