C’est un atelier à la fois interactif et ludique que propose l’Office National des Forêts dans une parcelle proche du col de la Berche avec son Marteloscope. Un atelier sur le terrain, véritable jeu de rôle, qui permet aux participants d’analyser la forêt, reconnaitre son peuplement, ses essences, l’âge et la valeur économique des arbres, ses enjeux environnementaux ou à visées touristique. Il permet de savoir pourquoi conserver un arbre, s’il protège les jeunes semis, s’il est susceptible d’encore grossir, s’il favorise la biodiversité, et ensuite pourquoi l’abattre, quand il est «mûr». Et aussi d’appréhender la gestion durable de l’espace forestier et faire la promotion des métiers de la forêt
Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes
Agir ensemble, c’est notre nature ! Membre d’un réseau national, le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes œuvre depuis 30 ans pour la préservation du patrimoine naturel et des paysages rhônalpins, notamment dans l’Ain. Son cœur de mission est la gestion d’espaces naturels. Il définit puis met en œuvre, avec les acteurs locaux, les actions nécessaires à la préservation et la valorisation de sites. Il apporte aussi son expertise et accompagne collectivités et acteurs techniques pour une meilleure prise en compte de ce patrimoine…
Lien internet : https://www.cen-rhonealpes.fr/
Page Twitter : https://twitter.com/@CenRhoneAlpes/
Animations durant le Festival Nature Ain d’Hauteville-Lompnes
Samedi 11 mai à 10h (durée : de 2h00)
Le conservatoire d’espaces naturels vous fait découvrir la richesse du Marais de Vaux lors du festival, 15 places.
Une première phase de chantier achevée !
En décembre 2018, la première phase du chantier de restauration du marais de Vaux s’est achevée ! Près de 5,5 ha de saules et de bouleaux ont été coupés et broyés. L’objectif était de faire place nette avant de débuter le comblement des fossés. Les engins ont donc quitté le marais en laissant derrière eux un sol nu qui sera rapidement colonisé par les blâches après 2 saisons de végétation. Les andains de broyat laissés sur place serviront à combler certains types de fossés l’été prochain.
Même en l’absence d’engins le chantier reste interdit au public : le secteur de travaux est en effet très mou et le risque d’enlisement (d’un homme ou d’un chien de chasse par exemple) reste important. Il est donc recommandé de ne pas franchir les barrières, et d’attendre les visites publiques de chantier prévues l’été prochain pour se rendre sur place. En attendant l’équipe du CEN reste à disposition pour toute question.
Afin de préserver la quiétude de la faune, les travaux ne redémarreront qu’en juillet 2019.
ARTEN-Bugerbivore
L’association ARTEN-Bugerbivore, pour le « Retour du Tarpan » et des grands Herbivores dans les Espaces Naturel, présidée par Marc Michelot, sera présente lors du festival les 10 11 et 12 Mai 2019.
Une sortie nature est prévue le dimanche 12 Mai à 10h00 sur le Parc de Tavassieu (Aranc) organisé par l’association ARTHEN-Bugerbivore. Pour y participer, veuillez vous inscrire sur le stand de l’association sur le festival (groupe limité en personne).
Lien internet : http://www.arthen-tarpan.fr
Page Facebook : www.facebook.com/Arthen.tarpan
Vous pouvez aussi lire l’Histoire « naturelle » du tarpan écrit par Marc Michelot : cliquer sur ce lien
Danièle MIGUET
Depuis deux ans, Danièle MIGUET, présente « BÊTES DE TEXTES », une lecture-spectacle engagée dans différents lieux en France: médiathèques, festivals, associations militantes,musées,…
Docteur es Lettres, elle réunit ici deux de ses passions: la littérature et les animaux et aborde la cause animale, dont elle est une militante, avec une approche originale en puisant expériences et ressentis dans des textes de grands auteurs, français ou étrangers. Émotion garantie!
Ses racines familiales en Haut-Bugey ont profondément influencées son amour de la nature et des animaux et l’ont très tôt sensibilisée à la souffrance animale.
« BÊTES DE TEXTES »en dénonçant la violence des hommes envers les animaux aide chacun à une salutaire prise de conscience pour changer de regard sur le monde animal et évoluer dans sa connaissance environnementale. Danièle MIGUET a fait sienne la parole d’un auteur qu’elle admire particulièrement, Jean-Baptiste Del Amo, lorsqu’il affirme: « la littérature n’est pas là pour nous dorloter! ».