Collectif Terra Natura

Collectif Terra Natura

Photographes

Biographie

TERRA NATURA Qui sommes-nous ? Fruit de la rencontre entre 4 photographes amateurs ou professionnels Terra Natura est un collectif dédié à la Nature. Il a pour vocation de permettre une éducation à la nature. Les objectifs du collectif : Organiser des stages, animations, conférences…
Sensibiliser le public et avoir un rôle éducatif sur les problématiques environnementales et les espèces végétales et animales menacées par le biais de rencontres, d’expos, de publications, d’éditions. Partager des images photographiques, cinématographiques ou vidéos d’animaux sauvages et libres, dans leur milieu naturel et en les respectant. Une exposition commune : Emotion’Ailes Pour chacun des membres de Terra Natura, la nature est source d’émotion, d’inspiration. Notre relation à elle est l’occasion de nous reconnecter à notre propre nature originelle, nos racines profondes, notre nature sauvage dont le Monde que l’homme lui-même a créé nous coupe et détruit. Quand nous parcourons les espaces naturels, nous le faisons avec respect et en conscience. Chacun d’entre nous ayant ses propres domaines de prédilections en photographie et également ses sujets préférés. Pour cette exposition, nous avons décidé de trouver un fil commun qui relirait chaque image entre elles. Nous avons choisi l’élément AIR et les plumes des oiseaux, de plusieurs espèces : emblématiques de notre territoires comme des terres étrangères afin de comprendre qu’il n’existe qu’une seule préoccupation universelle, la préservation de notre patrimoine ornithologique. Et comme le dit Patrick Chamoiseau: « …Il y a toujours un instant où vous avez levé les yeux du côté des nuages, et où la beauté d’un vol a capté votre regard : une silhouette libre de toute pesanteur, des ailes sereines, des courbes lentes qui dessinent l’invisible du vent. Cette magie d’une existence qui semble naître du ciel… »

Lien internet :
https://terranaturaphoto.wixsite.com/terranatura
Page Facebook :
https://www.facebook.com/TERRANATURA.PHOTO/?ref=bookmarks

Galerie

Emotion’Ailes

APRAN Association Photo Rhône-Alpes Nature

APRAN logo

APRAN Association Photo
Rhône-Alpes Nature

Photographes

Biographie

L’Association Photo Rhône-Alpes Natures (APRAN) a pour but de favoriser les rencontres entre photographes amateurs ou novices, désireux :

  • d’échanger idées et connaissances dans tous les domaines de la photo nature,
  • de contribuer à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales par la valorisation d’images.

Cette valorisation pourra se faire par le biais d’organisation de rencontres, d’expositions, de publications et d’éditions.

Fort d’une vingtaine de membres, nous avons exposé :

  • En 2012 : Bibliothèque de MARCELLAZ-ALBANAIS (74), Médiathèque Simone Veil à Jassans-Riottier(01), Villa Monderoux à Beynost (01),
  • En 2013 : Collège de St Etienne de St Geoirs (38), Médiathèque Simone Veil à Jassans-Riottier(01), Centre culturel l’Allegro à Miribel (01),
  • En 2014 : Galerie Impertinence à Montluel (01), 1er Festival “Lycée Photo Nature” à Bourg-en-Bresse, 1er festival “Reg’Arts Nature” à Chevigny Saint Sauveur (21),
  • En 2015 : Salon de la Photo Nature du Val de Saône à St Jean de Losne (21), Festival “Lycée Photo Nature” à Bourg-en-Bresse, Festival “Coeur de France” au château d’Ainay le Vieil,
  • En 2016 : Festival Nature Ain à Hauteville – Lompnes, Fesival “Les silences du Ventoux” à Sault (84),
  • En 2017 : Salon de la Photo Nature du Val de Saône à St Jean de Losne (21), Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.
Lien internet :
www.apran.fr
Page Facebook :
www.facebook.com/apran

Galerie

Best of 2017

Bérengère YAR

YAR.Bérengère.portrait

YAR Bérengère

Photographe Carnet de voyage

Biographie

Originaire de France, j’ai passé mon enfance et mon adolescence en Afrique du Nord et j’y ai appris à regarder et à aimer la nature : les grands espaces, les magnifiques paysages, la découverte d’autres cultures… De cet amour est née l’envie de vouloir immortaliser certains moments sur une pellicule grâce à un cadeau : un réflex argentique Minolta voici presque 30 ans… Mon père, qui faisait également un peu de photo, m’a ensuite donné son boîtier Nikon et j’ai ensuite acquis mes propres boîtiers et objectifs. J’ai suivi quelques formations théoriques et lu des ouvrages spécialisés (filtres, lumière, composition…), tout en étant inscrite dans un club photo. Rêvant de grands espaces, et de l’Amérique du Nord en particulier, j’ai décidé de partir vivre au Canada et, une fois sur place, ce qui n’était qu’une passion et un travail à temps partiel est devenu mon métier. Mes thèmes photographiques favoris sont les paysages et la faune qu’on peut y rencontrer, ainsi que les peuples autochtones. Cette récurrence correspond avant tout à mes goûts personnels. Je suis attirée par des jeux de lumière, notamment les subtiles lumières évanescentes de l’aube et du crépuscule…Le paysage et/ou la faune sont des éléments de composition pour ce type d’images. Grâce à mon métier en tant que photographe professionnelle, trilingue de surcroît (anglais, français, espagnol), j’ai la chance de pouvoir être sur le terrain, dans la nature, assez souvent. En plus de la photographie, une de mes autres passions est celle de voyager. J’adore être au grand air à explorer un « slot canyon » (c’est-à-dire un canyon très étroit), à parcourir des immensités désertiques, à croiser le chemin et le regard d’animaux sauvages tels que grizzlis ou loups…

Les rencontres avec la faune sauvage sont toujours des moments emplis d’émotion intense. Parmi tous les animaux que j’ai eu la chance de côtoyer en totale liberté, l’ours et le loup sont sans nul doute possible mes préférés. Par exemple, voici 2 ans, dans le parc national de Yellowstone (Wyoming), un jeune grizzly était en train de manger une carcasse de wapiti (cervidé sauvage) tué par des loups pendant que ces derniers essayaient de la récupérer. Nous avons observé la scène à distance afin de ne pas les déranger pendant toute une journée. Les mots ne parviennent pas à restituer l’émotion que nous avons ressentie en observant ces magnifiques animaux en liberté. C’était un spectacle magnifique et émouvant en même temps….
Je suis rentrée en France en 2014 après 11 années passées au Canada mais je ne me lasse pas de retourner en Amérique du Nord avec des groupes. En effet, mon plus grand bonheur est de proposer des circuits et des stages à travers le monde tout en partageant des moments et des endroits uniques avec d’autres passionnés, d’autres amoureux du voyage et de la photographie.

Lien internet :
www.amazingearthphotography.com
Page Facebook :
  https://www.facebook.com/BerengereYarPhotographer

Exposition sur les Himbas

Pourquoi une exposition photo sur les Himbas, et plus particulièrement sur les femmes ? Ayant passé toute mon enfance et mon adolescence en Afrique, cela faisait longtemps que je voulais rencontrer ce peuple, ces semi-nomades pastoralistes qui vivent dans le Nord de la Namibie et dans le Sud de l’Angola. La lecture du livre de Solenn Bardet « Pieds nus sur la terre rouge » m’a convaincu de partir à leur rencontre, en dehors des endroits touristiques. Le temps passé en compagnie des Himbas m’a bouleversé. Leurs rapports avec la nature, les ancêtres et la vie en général sont une belle leçon d’harmonie. Un passage du livre de Solenn Bardet me revient en mémoire: « Les Himbas comparent le temps au cours d’un fleuve, dis-je pensivement. Le présent est l’eau qui coule à leurs pieds. Le passé est devant eux, l’avenir derrière, à la source, ou même avant la source, il n’existe pas. Chez nous, c’est l’inverse. On dit que l’avenir est devant, le passé derrière. » J’en suis revenue avec une série de portraits sur la vie quotidienne de ce peuple. Cette exposition propose des scènes de la vie quotidienne des femmes et des enfants. En effet, un proverbe namibien dit que « les femmes sont comme de l’eau dans le désert » et, en effet, dans la société Himba, elles occupent un rôle prépondérant.

Galerie

Quotidien des Femmes Rouges

Tristan VANDENBERGHE

portrait_ldc

Tristan VANDENBERGHE

Photographe

Biographie

Né en 2014 autour de l’envie d’une bande d’amis de faire de la photo ensemble et d’exposer ensemble, le Collectif Loin des Clichés rassemble 6 photographes francophones, passionnés de photo et de paysages. Le Collectif Loin des Clichés propose en 2018, via le regard de deux de ses membres (Benjamin PREYRE et Tristan VANDENBERGHE), une exposition sur les lumières alpines que nous aimons tant : lever de soleil au-dessus d’une mer de nuage en hiver ; flamboyance des cirrus au coucher en automne ; percée lumineuse après un grain printanier. L’un et l’autre amoureux des montagnes et des Alpes en particulier, nous parcourrons les cimes et les crêtes, ensemble si possible, en quête de ces lumières qui magnifient et grandissent encore ces paysages. Le Collectif Loin des Clichés a proposé deux expositions : – l’une sur le thème de l’Eau, exposée aux Rencontres Photographiques de Colmar 2015. – l’autre sur le thème des Lumières du Nord (Islande & Lofoten), exposée au Festival Images Nature 2015 (le Vaudioux, 39), au Printemps de la Photo de Romorantin 2015, au Festiphoto de Rambouillet 2015 et au Festival de la Salamandre 2015.

Lien internet :
http://collectifldc.smugmug.com/
Page Facebook :
https://www.facebook.com/collectifloindescliches

Galerie

Lumières Alpines

Dorota et Bruno SÉNÉCHAL

Dorota et Bruno SENECHAL Portrait

Dorota & Bruno SÉNÉCHAL

Photographes Cinéastes Conférenciers

Biographie

Régulièrement, Dorota & Bruno Sénéchal ont présenté ces dernières années, leurs différentes expositions dans tous les plus grands festivals et salons photos nature, en France et en Europe. Photographes animaliers et grands voyageurs, spécialistes du froid et du Grand Nord Canadien, Dorota & Bruno Sénéchal, nous livrent ici avec leur nouvelle exposition « Wapusk », les secrets d’une magnifique aventure de la vie animale, et nous donnent de précieux conseils de terrain, sur la photographie en milieu froid et extrême. C’est au Canada, au Nord du Manitoba, que les photographes se sont rendus, en hiver, pour une expérience rare, unique, et intimiste avec les Ours Polaires. Sous des températures ayant atteint -57° Celsius, les conditions de photographie ont été éprouvantes, tant pour les photographes que pour le matériel. Mais la récompense fut à la hauteur des sacrifices : chaque année au mois de février, après un long hiver passé dans leurs tanières, les femelles ourses polaires émergent avec leurs jeunes, qui voient le jour pour la toute première fois. Saisies sur le vif, leurs images trahissent une expérience et un sens de l’observation patiemment acquis au cours de leurs nombreux voyages naturalistes aux quatre coins du globe. Ils ont su capturer des moments de complicité et de tendresse qui unissent les mères à leurs oursons à peine sortis de leur tanière hivernale. Véritable plaidoyer pour un animal emblématique, ces photos sont aussi un nouveau signal d’alarme, qu’il n’appartient qu’à nous d’entendre.

Lien internet :
  www.brunodorotaphotography.com
Page Facebook :
Page Facebook Dorota et Bruno SENECHAL

Un film, un livre, une conférence

Wapusk signifie « Ours Blanc » en langage « Cree » (Nation Amérindienne d’Amérique du Nord)

Le Film multi-vision “Wapusk” (photos et vidéos en musique et commentaires) en avant première au Festival Nature Ain 2018.

Le livre est un recueil de photographies et un récit de voyage en milieu extrême, en hommage à l’une des espèces animales les plus emblématiques et les plus extraordinaires de notre Planète, l’Ours Polaire.

Une Galerie

WAPUSK – OURS POLAIRES

Daniel RODRIGUES

Daniel RODRIGUES Portrait

Daniel RODRIGUES

Photographe  Cinéaste Conférencier

Biographie

Daniel Rodrigues, photographe écologue et accompagnateur en montagne a passé cinq années à rechercher les reliques glaciaires la faune venue du froid. Venues lors de la dernière glaciation, ces espèces sont aujourd’hui présentes dans les massifs montagneux français, où elles trouvent des conditions favorables à leur vie. Entre forêts boréales et roches nues des hautes altitudes, ce projet a pour vocation de sensibiliser les acteurs de la montagne pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Il présente dans son projet un livre et un film sur ces espèces difficiles à observer. Avec la participation de spécialistes reconnus, il dévoile la vie secrète de cette faune et les menaces qui pèsent sur elles. Ainsi, ce projet a pour vocation à être vu par les amoureux de la montagne, afin de mettre en avant les bonnes pratiques et pour faire en sorte que ces espèces puissent perdurer. Un récit qui raconte des histoires d’animaux par le regard d’Hommes, amoureux de nature, qui souhaitent partager leur passion.

Un film, une conférence au Casino et un livre

“Origines – La faune venue du froid” : tout est dans la biographie, à découvrir…

Galerie

“Origines – La faune venue du froid”

Rémi POZZI

Rémi POZZI portrait

Rémi POZZI

Photographe

Biographie

Ateliers/stages

Rémy nous propose cette année 3 ateliers sur “La composition de l’image”

Né dans le Jura, au cœur d’une pleine nature sauvage, Rémi Pozzi y grandit, les sens en éveil. Il se nourrit, loin des mots, d’intenses émotions… et d’un lien Lorsqu’il s’équipe, adolescent, de son premier boîtier réflexe, c’est le Vercors Sud qui l’accueille. Il l’aime, le visite, l’explore, l’expérimente, le contemple…marche, ski, raquettes, escalade, spéléologie… Pour rendre hommage à sa beauté et nous confier son mystère, il cherche, son propre langage photographique. Le monde souterrain se révèle, alors, être un maître exigent dans son apprentissage de la technique. La photo nature devient une passion. Sa sensibilité s’aiguise, sa technique s’affine et, en 1982, il fait de la photographie son métier : magasin, vente de matériel, laboratoire couleur argentique, reportages d’événements, de concerts, travail en studio et en extérieur, expositions… En 1999, las d’une certaine frénésie, il retourne à l’intimité des grands espaces de nature et passe le brevet d’état d’accompagnateur en montagne et devient formateur photo. L’envie de transmettre s’enracine en lui. Dans un premier temps et au fil des saisons, des paysages, de la flore et de la faune, je propose des stages de formation dans le Diois et dans mon pays de cœur, le Vercors. Mais depuis, je vous emmène, chaque année, vers de nouvelles destinations, pour renouveler et enrichir, ensemble, notre art de la photographie . Après trente-cinq ans de passion photographique, dont quinze ans comme formateur, des expos régulières dans différents festivals photo Aves de Namur (Belgique), images et neige à Cluse (74)… un premier prix “une vie d’insecte en 2004 au festival de Montier en Der et la publication de livres, je reste, plus que jamais, curieux du monde et des hommes, et mon plaisir de partager mon expérience avec d’autres amoureux de l’image et de la nature est, à chaque fois, toujours plus enthousiasmant et vivant.

Lien internet :
www.stages-photo-nature.com
Page Facebook :
  Page facebook de rémi Pozzi

Galerie

Carnet de voyage ” Le Ladakh “

Jacques POULARD

Jacques POULARD Portrait

jacques POULARD

Photographe

Biographie

Photographe amateur de nature de longue date, tout d’abord orienté vers les zones intertropicales, avec en particulier des reportages anciens parus dans de nombreuses revues sur le Babiroussa, animal rarissime de Sulawesi ( dossier sur mon site), je m’oriente depuis peu vers les régions polaires. J’ai eu l’opportunité de partir avec Benoist Clouet cet hiver sur le seul bateau naviguant dans les fjords du Spitzberg à cette époque. Par un froid intense, nous avons pu appréhender les lumières tantôt laiteuses , tantôt très contrastées de ces courtes journées hivernales. Ce reportage vient de faire l’occasion d’une parution dans le magazine suisse ” ANIMAN- les beautés du monde ” numero 202. Ma spécialité serait une certaine réactivité pour tous les mouvements animaux en essayant de valoriser les attitudes et les lumières dans l’action. Deux de mes images ont été primées au festival de Montier en der et festival de Vourles dans ma région. Ma démarche actuelle est de tenter de faire partager de façon plus large ma passion et c’est pourquoi je propose pour la première fois une exposition.
Je vous propose aussi un dossier très ponctuel sur la dure vie des parents macareux sur les iles Farnes . Présent aux Farnes islands en juin cette année , j’ai été très surpris d’observer la difficulté qu’avaient les macareux pour acheminer le repas pour les poussins dans les terriers creusés à même le sol. En effet nichent aussi à cet endroit les mouettes rieuses qui ne plaisantent pas et n’hésitent pas à bousculer, piquer de leur bec en plein vol ou à l’atterrissage les pauvres macareux qui perdent tout ou partie de leur pêche avant de pouvoir pénétrer à l’abri de leur terrier. Il peut en nageant sous l’eau attraper et transporter jusqu’à trente poissons , des lançons en général. Un seul œuf par couple et par an déposé à un mètre sous terre en moyenne. le jeune sera nourri pendant quarante jours ( si les mouettes le veulent bien…). Les parents l’abandonnent alors et ce n’est qu’après une semaine de jeune qu’il sera capable de sauter de la falaise pour se nourrir à son tour seul en mer . Les macareux vivent toute l’année en pleine mer , en dehors de la période de reproduction.
Lien internet :
www.jacquespoulard-photo.fr

Galerie

Vol sur le clown des mers

Jean-Charles OUVRARD

Jean-Charles OUVRARD

Jean-Charles OUVRARD

Photographe

Biographie

Que je fasse 1m82 que je fasse XX kilos ( tient manque un X ) et que j’aime la glace au chocolat : Tout le monde s’en fiche…. Jean Charles OUVRARD, Photographe Auteur Franc Comtois, je fais parti du collectif les Tontons Shooters j’ ai mon premier boitier durant sa première communion, un Polaroid ( pour les plus jeune : voir sur Wikipédia ) . Puis, pique le boitier de mes parents avant de m’acheter mon propre matériel. Avril 2010 : Déclaré en tant que Photographe Auteur Siret n° : 52 159 020 800 018 * Prix coup de coeur des Congressistes du Lions Club Centre Est Lons le Saunier 2017 * * 1er Prix au Concours Photo imprimerie du Château Gy 2016 * * 1er Prix du ” Concours Auteur ” du 19 ème Salon Photo de Colombier Fontaine 2015 * * 2ème au concours de la Photo de la ville de Metz 2012 * * Lauréat du salon de la Photographie de Vesoul 2008 * Se cherche un petit bout de temps dans sa démarche photographique: Paysages, Macro, Sport,
Chasseur d’orages, mais mon terrain de prédilection devient : le N&B avec des images engagées, parfois provocantes, montre à travers ses shoots la réalité de la vie, histoire de remettre l’Homme à sa place….. Comme j’aime le dire : ” tu as beau avoir le matos dernier cri, si tu ne sais pas montrer, ressentir, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo” ce jour là j’ai compris……

Lien internet :
https://jcouvrard.book.fr/
Page Facebook :
  https://www.facebook.com/ouvrard.jeancharles

Expositions

Expérience d’expositions : ( les dernières marquantes ) : Festival Photo Ile de Ré ( 17 ) (Juillet 2017 ) Biennale de Nancy ( 54 ) ( Mai 2016 ) avec Sabine Weiss Festival Photo de Gruissan (11 ) ( Octobre 2015 ) avec Marc PAYGNARD ( ancien de l’agence RAPHO ) Festival Confrontations Gessiennes ( Gex 01 ) ( Octobre 2014 ) avec la fondation Gilles CARON je participe en moyenne à 4/5 expositions / An partout en France : voir sur mon site internet dans onglet ” Le Photographe “

Galerie

VOLUPTE

Ema OLSZEWSKI

Ema OLSZEWSKI Portrait

Ema OLSZEWSKI

Photographe

Biographie

Ce sont les aléas de la vie et des rencontres singulières qui m’ont amenée à découvrir, puis à arpenter nos sillons alpins. Le contact avec l’immensité de ces paysages m’a bouleversé et a transformé à jamais mon être. J’ignorais alors, comme tant d’autres, que la Nature était si belle et qu’elle pouvait engendrer tellement d’émotions. Désormais avide et curieuse, en quête d’émerveillement, mes horizons se sont élargis et mes pérégrinations m’ont conduit au delà des montagnes, au coeur de nos régions françaises qui regorgent de lieux magiques, sources d’inspiration et de bien-être. La photographie s’imposait comme une évidence pour figer mes souvenirs. De simple boitier, l’appareil photo est désormais mon “troisième œil”, celui qui capte et enregistre la majesté de ces paysages que la Nature nous offre et que je souhaite partager avec vous… “Pour qui sait voir… le monde des formes, des reliefs, des couleurs, de la vie, demeure une source intarissable d’émerveillement.” (L’œil émerveillé – Samivel).

Lien internet :
https://emaolszewski.photodeck.com
Page Facebook :
https://www.facebook.com/ema.olszewski.05

Galerie

Nature et Emotions

Christine MOSNIER

Christine MOSNIER Portrait

Christine MOSNIER

Photographe

Biographie

J’habite en pleine campagne, entre collines et vallons, tout près de la vallée de la Sioule, en Auvergne. J’ai commencé la photographie en 2010 et très rapidement, le petit monde très discret des insectes, des fleurs et des champignons m’a passionnée. C’est une source d’émerveillement que je ne me lasse d’explorer. Pour aller à la rencontre de ce monde minuscule, il faut se mettre à sa hauteur. C’est dans les feuilles mortes, l’herbe mouillée, la mousse épaisse, que je recherche le sujet dont la silhouette m’attire. Je m’en imprègne et laisse aller mon imagination jusqu’à obtenir la composition qui place le sujet dans un écrin. Si la lumière n’est pas là, je patiente. J’attends qu’elle entre en jeu et qu’elle dévoile ses dons de magicienne. C’elle qui transforme la rosée en perles, les reflets en miroirs. C’est elle qui filtre à travers les feuillages pour faire apparaître un monde magique. L’exposition L’exposition s’intitule « jeux de lumière ». J’ai recherché des tonalités et des ambiances empreintes de douceur. J’aime à penser que mes photos incitent à la rêverie et racontent une histoire, qu’elles suscitent une émotion et font prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature. J’aurai le plaisir de la présenter  déjà en Mai pour la 6e édition du Festival Nature Ain puis en Juillet 2018 pour la 8e édition du Festival “Signé NATURE, en Corrèze.

Lien internet :
http://christinepatrick4.wixsite.com/cheminfaisant
Page Facebook :
  https://www.facebook.com/profile.php?id=100004586899221

Galerie

Jeux de lumière

Daniel MAGNIN

Daniel MAGNIN Portrait

Daniel MAGNIN

Photographe Conférencier

Biographie

Né en 1957, je débute la photo nature en 1990. Je suis alors instituteur. Métier que j’exerce à mi-temps à partir de 1997, puis quitte en 2007, afin de consacrer davantage de temps à la prise de vues et à la rédaction d’articles pour la presse magazine. À partir de 1998, je collabore au magazine Chasseur d’Images dans le cadre de sa rubrique “Pratique nature”, puis à Nat’Images, édition nature de Chasseur d’Images, lancée en 2010. Au total, sur une quinzaine d’années, je réalise plus d’une centaine d’articles – textes et photos – pour ces deux magazines. Depuis 2012, je photographie assidûment les libellules, cherchant à couvrir la totalité de leur cycle de vie, par des images à la fois esthétiques et didactiques. C’est après avoir lu “La Libellule et le philosophe” – savoureux mélange d’écriture poétique, d’observations naturalistes et de réflexions philosophiques – que je contacte son auteur, le philosophe Alain Cugno, dans l’espoir d’un projet commun. Fasciné par les libellules, Alain Cugno passe lui aussi de longues heures à les observer, les identifier, les photographier. Quelques années plus tard, mes images et les nouveaux textes qu’elles ont inspirés à Alain Cugno sont réunis dans une exposition et dans un livre, Ma vie de libellule, aux Éditions de La Salamandre. Conçue en recherchant le bon équilibre entre intérêt esthétique et intérêt documentaire, l’exposition montre les différentes phases du cycle biologique des libellules.

Lien internet :
www.danielmagnin.com

Expositions et conférence

En 2017, l’exposition ” Libellule ” a été présentée au festival de La Salamandre et au festival de Montier-en-Der.

Galerie

Libellule