Thierry Resin

thierry resin A

Thierry Resin

Photographe

Biographie

Je me suis intéressé très jeune à la photographie mais ai laissé de côté sa pratique pendant quelques années par manque de temps. C’est en 2007, avec l’achat d’un premier APN que j’ai remis le pied à l’étrier et en grande partie dans la nature que ce soit en animalier ou en paysage.

La série que je vous propose est le résultat de plusieurs années à arpenter le Jura et ses étangs ou lacs au petit matin dans la brume. L’ambiance est au calme, à la tranquillité et mes images parfois monochromes, parfois plus colorées se veulent le reflet de cette “zénitude”.

Lien internet :

Galerie

D’eau et de brume…quelques paysage du Jura

Stéphane Corcelle

Stéphane Corcelle

Stéphane Corcelle

Photographe & Cinéaste naturaliste

Biographie

Huissier d’information dans le milieu médical, sa passion de la photographie et de la nature a conduit Stéphane Corcelle depuis quelques années vers la photographie animalière. Il est membre de l’association pour la protection des oiseaux.

Chacune de ses photos a nécessité de nombreuses explorations et de repérages préliminaires. Elles sont le fruit d’un très long travail d’approche d’une « complicité » avec la nature « pour surprendre l’intimité de l’animal » sans l’effrayer. Sur les bords du lac ou dans les bois, à l’affût pendant des heures quel que soit le temps, il capte des instants saisissants qui dévoilent la personnalité de l’animal.

Parcours (sélection) :

Nombreuses expositions depuis 2004. Participations depuis 2000 au Festival International de la Photo Animalière et de la Nature à Montier-en-Der, Haute-Marne et depuis 2002 au Festival de l’Oiseau et de la Nature à Abbeville en Baie de Somme.

Lien internet :

Livres

Parution dans des revues d’images et de nature

Éditions : Alpes Magazine (sept. 1999) / De Borée, La Haute-Savoie (2001) / Guide du patrimoine naturel de la Région Rhône-Alpes (2002) / Plan net, magazine de l’environnement et du recyclage (2002-2003) / Éditions du Fournel « Nature et Léman » (2009) / Magazine Animan (avril 2010) / Édition Rossolis « guide poche Oiseaux du Léman » (2011) /Article pour la revue Nature et Patrimoine en pays de Savoie depuis 2014

Court métrage

 Un court métrage effectué en 2015 sur les oiseaux et les zones humides de la région « Des Ailes du Léman », (financé par la Fondation Gelbert), sera diffusé lors du festival. Constitué de deux parties et d’une durée de quinze minutes environ.
– En introduction un film de la Convention RAMSAR de 4’30.
– Ensuite un fondu d’images accompagné d’une musique d’un auteur professionnel (un pianiste) (des photos de paysages et d’oiseaux de la région Lémanique)

Expositions

Expositions (en France et à l’étranger) les plus importantes :

  • Juillet / août 1998. Château de Ripaille, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie.
  • Juillet / août 1999. « La Faune sauvage du Léman » Nature & Découverte, Lyon.
  • Avril 2003. Festival de l’Oiseau et de la Nature, « Faune de la Région du bassin du Léman » Abbeville, Baie de Somme.
  • Octobre 2003. « Rencontre Photographiques du Genevois » Festival de photographies de Nature, Saint-Julien en Genevois, Haute-Savoie.
  • Août 2005. 10ème Anniversaire, La Fondation des amis du château de Miécourt (FACMI) « cycle Art & Nature» Miécourt, Porrentruy, SUISSE.
  • Mars 2009. « Léman des Auteurs » Evian, Haute-Savoie.
  • Octobre 2009. Festival de la Salamandre, Morges, Canton de Vaud, SUISSE.
  • Mars 2010. Salon de la Photographie animalière du Val de Saône, St Jean de Losne, Côte-d’Or.
  • Mars 2011. Salon de la Photographie animalière du Val de Saône, St Jean de Losne, Côte-d’Or.
  • Octobre 2011. Festival de la Salamandre, Morges, Canton de Vaud. SUISSE
  • Avril 2012. “Exposition photographiques d’oiseaux et de paysages“, Lugrin, Haute-Savoie.
  • Avril 2014. ʺMois de l’environnement et de la natureʺ Bibliothèque de Bons-en-Chablais. Haute-Savoie.
  • 24 et 25 Mai 2014. Festival du livre nature et montagne ʺLes Mots voyageursʺ de la Vallée de Joux, Centre sportif du Sentier, Suisse.
  • 07 et 08 novembre 2015, 21ème rencontre autour du livre savoyard, Château de Ripaille, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie.
  • De novembre 2015 à novembre 2016, exposition à l’Hôtel restaurant du Moulin de Léré, Vailly, Haute-Savoie.

Galerie

Nature et Léman

Renaud Danquigny

renaud-danquigny-a

Renaud Danquigny

Photographe

Biographie

J’ai toujours été passionné par les belles images, depuis petit.

Cette fascination pour les scènes de vie sauvage fascinantes, paysages grandioses sublimés et ces images étoilées qui me faisaient voyager.

Photographe autodidacte et passionné, le virus photo m’a affecté très tôt.

Je pratique la photo plus sérieusement depuis 8 ans maintenant avec pour idée de montrer des choses que la plupart des gens ne voient ou ne prennent pas le temps de voir.

Je vis actuellement en Vaucluse, entre le massif du Luberon et le mythique Mont Ventoux.

Je me régale à parcourir également, quand je le peux également, la Camargue avec ses multiples visages et sa faune exceptionnelle, le massif du Vercors pour ses plateaux fabuleux et la chaine pyrénéenne pour son coté sauvage et grandiose.

C’est en 2013 que j’ai commencé l’astrophotographie, depuis quand les nuits sont claires, je ne dors plus beaucoup. Je vous propose une série d’image qui retracent un peu ce parcours nocturne.

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

Ode à la nuit

Rémi Pozzi

Rémi Pozzi

Rémi Pozzi

Photographe & Stages photo

Biographie

Né au cœur d’une pleine nature sauvage, je grandis, à son sein, les sens en éveil, et me nourris, loin des mots, d’intenses émotions… de celles qui donnent le goût de la vie, du merveilleux et du mystère. Lorsque, je m’équipe, adolescent, de mon premier boîtier réflexe, c’est le Vercors sauvage qui m’accueille. Je le visite, l’explore, l’expérimente…marche, ski, raquettes, escalade, spéléologie…Pour rendre hommage à sa beauté, partager mon amour et vous raconter ma rencontre avec lui, je cherche, sans relâche, mon propre langage photographique. A cette époque, le monde souterrain se révélera être l’allié le plus précieux dans mon apprentissage de la technique, de la connaissance de la lumière et de l’étude de la composition d’image. La photo nature devient une passion. Mon regard s’ouvre, ma sensibilité s’aiguise, ma technique s’affine et, en 1982, je fais de la photographie mon métier. J’en visite différentes facettes : expositions, reportages d’événements, de concerts, travail en studio et en extérieur, pratique du laboratoire argentique, propriétaire d’un magasin de photo, vente de matériel…

En 1999, las d’une certaine sédentarité, je retourne, au plus intime, aux grands espaces, à la nature. Je passe le brevet d’état d’accompagnateur en montagne pour devenir formateur photo. L’envie de transmettre s’enracine en moi. Dans un premier temps et au fil des saisons, des paysages, de la flore et de la faune, je propose des stages de formation dans le Diois et dans mon pays de cœur, le Vercors. Mais depuis, je vous emmène, chaque année, vers de nouvelles destinations, pour renouveler et enrichir, ensemble, notre art de la photographie. Après trente-cinq ans de passion photographique, dont quinze ans comme formateur, je reste, plus que jamais, curieux du monde et des hommes, et mon plaisir de partager mon expérience avec d’autres amoureux de l’image et de la nature est, à chaque fois, toujours plus enthousiasmant et vivant.

Lien internet :

Stages photo

Stages photo proposés lors du festival :
  • La composition de l’image ;
  • Classement et bases de post traitement de vos images.

Galerie

Le grand Paradis 

Pierre Boillaud

Pierre Boillaud B

Pierre Boillaud

Photographe

Biographie

L’essentiel de mes photos animalières sont prises en Côte d’Or en Val de Saône dans un rayon de 20 kilomètres autour de mon village. Je photographie à l’affût ou à l’approche, me camouflant au maximum, souvent en position couché et je peux attendre ainsi pendant de longues heures, mais quelle récompense quand je peux déclencher ou simplement observer la faune.

Mon but en tant que photographe est de faire découvrir la faune et la flore pour montrer à tous, ce monde caché aux portes de nos maisons, dans les buissons, dans les bosquets. Partager ma passion de la nature pour que tout le monde apprenne à la respecter. On aura toujours plus de mal à détruire ce que l’on connait.

J’essaie de progresser parmi elle en créant le moins de dérangement possible, je profite ainsi de ses bruits, de ses odeurs et de ses lumières. J’ai le plaisir de voir grandir un renardeau, un daguet devenir un cerf majestueux…

Partir le matin de bonne heure quand tout le monde dort encore à la maison, rentrer tard le soir pour capter les derniers rayons de soleil, ou sortir sous une pluie battante afin cette fois-ci d’y sentir toutes les odeurs.

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

 Gueule d’amour

Patrick Jacquet

Patrick Jacquet A

Patrick Jacquet

Photographe

Biographie

Patrick Jacquet n’est pas né au Pays de Gex, pourtant il le connaît comme sa poche. Il n’y a pas un endroit où il n’ait posé son trépied, pas un endroit qu’il n’ait traqué avec son appareil photo. Le pays de Gex l’inspire tellement qu’il a créé une galerie de photos des 27 communes qui le composent.

Photographier l’invisible

Paradoxalement, il aime photographier l’infiniment petit. À partir d’objectifs photos un peu sophistiqués et de techniques spéciales de prises de vue, il capte ce que l’œil ne voit pas : une goutte d’eau à l’intérieur d’un cactus, un détail de pollen sur une fleur.

La technique de la visite virtuelle

Lorsqu’on lui fait remarquer que sa quête, en tant que photographe, c’est de capturer, grâce à la technique, ce qui nous échappe, il sourit. Et de montrer une série photos appelée « Visions 360 », série qui lui a ouvert les portes des plus grands salons de France dont le prestigieux festival photo de Montier En Der en novembre dernier. On va encore plus loin. On y voit des arbres, des paysages comme on en a jamais vu.

Transformer le réel pour mieux l’appréhender

Normal. Le champ visuel humain a un angle de vue de l’ordre de 120°et les photos en question de 360°. Cela déroute forcément. Mais c’est très beau.

L’astuce : faire une série de 60 à 70 photos, en déplaçant chaque fois l’angle de vue. L’informatique fera le reste : assembler ces dizaines d’images pour ne faire qu’une seule vue.

Patrick Jacquet est passionné et passionnant. Intriguant même.

Pourquoi cet homme, qui a travaillé pendant des années aux États-Unis, éprouve-t-il cette attirance vertigineuse pour notre région ?

Photographier le Pays de Gex sous tous les angles, s’approprier ses paysages, à travers “ses petits bidouillages” de génie, est-ce sa manière à lui de s’ancrer quelque part ?

Et cette volonté féroce de déformer le réel pour mieux le donner à voir n’est-elle pas finalement le propre de l’artiste ?

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

 Vision 360°

Patrice Raydelet

Patrice Raydellet C

Patrice Raydelet

Cinéaste & photographe

Biographie

Patrice Raydelet, jurassien, est passionné par les animaux sauvages. Auteur et photographe naturaliste, il est président du pôle grands prédateurs Jura. Spécialiste du lynx, étudie l’espèce depuis plus de quinze ans. Correspondant du Réseau lynx pour le Jura, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le lynx et participe régulièrement à des manifestations visant à faire évoluer l’image de cet animal auprès du public. Il aime également observer, comprendre et connaître les autres félins sauvages comme le chat forestier.

Lien internet :
Lien internet :
Page Facebook :

Film présenté au festival "en avant première"

Sentinelles des troupeaux

Ce film d’une heure présenté par l’association Pôle des grands prédateurs parle, grandeur nature, de l’épineux problème de la présence du lynx dans le massif du Jura et des prélèvements qu’il occasionne dans les troupeaux. Le film repose sur les témoignages des éleveurs rencontrés dans l’Ain, le Jura et le Doubs. Chacun d’entre eux parle de son expérience avec les chiens et des bénéfices qu’il retire de leur présence, tout en soulignant les contraintes auxquelles ils ont du faire face. Avec un message fort et sans équivoque : depuis la mise en place des chiens de protection, les Patous, l’image du lynx a changé dans l’esprit des éleveurs puisque les attaques ont cessé. Le prédateur n’est plus perçu alors comme une contrainte…. L’occasion d’un débat avec les éleveurs de la région à l’issue de la projection (le vendredi)….

Livres parus de Patrice Raydelet entre autres

Pascal Gadroy & Benoît Debruyne

Benoit Pascal Debruyne GadroyBenoit Pascal Debruyne Gadroy

Pascal Gadroy &  Benoît Debruyne

Photographes

Biographie

Pascal Gadroy est né en 1966 en Picardie au cœur d’une forêt de plus de 4000 ha (à l’époque).

Quelques sorties avec mon grand-père, dans cette forêt, m’ont donné le goût de la nature, plus tard passionné de dessin et de peinture animalière, je multipliais les sorties terrains avec une prédilections pour le cerf et le renard que j’observais pour les reproduire sur les feuilles d’aquarelle.

Depuis la photographie nature a largement pris le dessus sur la peinture.

Aujourd’hui je passe le plus clair de mon temps dans les forêts des Hautes-Vosges, mais aussi à l’étranger comme l’Alaska, la Norvège, la Croatie, l’Ecosse…

Photographe installé comme artiste (je cumule peinture et photographie) mes images sont distribuées par l’agence Naturimages.

J’expose sur différents lieux depuis de nombreuses années, Tignécourt, Hauteville-Lompnes, Longecourt-en-Plaine, Saint Jean de Losne, Seichamp, Quincey, Montier en Der…

Lien internet :
Page Facebook :

Benoît Debruyne est né en 1980, avec pour horizon, les plaines Auboises qui s’étendant à perte de vue, et une forêt de 700 ha.

Les longues balades familiales, ont suscité mon intérêt pour ce monde sauvage qui nous entoure.

Je me souviens d’ailleurs encore de ma première rencontre avec un renard au détour d’un chemin, du haut de mes huit ans. Il restait à m’observer, aussi surpris que moi.

Apeuré, et à la fois intrigué, je restais littéralement figé par son regard et sa prestance.

Ces quelques secondes m’ont semblé interminables, et ont su déclencher chez moi cette envie d’en connaître toujours plus sur cette faune si mystérieuse et discrète.

Photographe amateur, j’ai lancé mon activité d’impression pour les photographe.

J’expose sur différents lieux depuis plusieurs années, Tignécourt, Hauteville-Lompnes,…

Lien internet :

Galerie

 Les terrassiers

Mickaël Dole

Mickael Dole

Mickaël Dole

Photographe

Exposition au Casino

Biographie

Bugiste d’adoption, il pratique la photo depuis l’age de 20 ans. Après le passage au numérique vers 30 ans il s’intéresse principalement à la macro, l’animalier et le paysage. Mais ne délaisse pas non plus une autre de ses passions : la photo de scène.

Page Facebook :

Galerie

“Dans les brumes électriques”

Lorraine Bennery

Lorraine Bennery A

Lorraine Bennery

Photographe

Biographie

Du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu travailler dans l’environnement ou plutôt pour notre environnement.

Mon rêve d’enfant…    “Garde-forestier à cheval dans le Parc National des Cévennes”.

En fait, mon BTS Gestion et Protection de la Nature m’a conduite vers l’éducation où j’ai enseigné l’informatique et la classification animale dans un centre de formation pour adultes. J’utilisais alors mes images pour illustrer mes cours.

Adolescente, la photo m’est apparu comme le vecteur principal pour communiquer sur les beautés de la nature qui nous entoure.

J’ai alors commencé à photographier les “petites bêtes” mal aimées car mal connues, les araignées par exemple, mais aussi les fleurs et les paysages.

Très vite, mon temps libre a été pour bonne partie consacré à cette passion et je me suis diversifiée dans mes sujets photographiques avec les oiseaux puis les mammifères.

Aujourd’hui, tout mon temps est consacré à l’image depuis que je me suis installée comme photographe indépendante en janvier 2007.

Lien internet :
Page Facebook :

Livres

J’ai créée Oiseau-plume éditions pour la sortie de mon premier livre dédié à la Durance en 2009 : « Durance, entre Alpes et Provence ».

Ont suivi : « Loiret petite Loire de région Centre », « Belles et sauvages les orchidées françaises », « Entre Seine et forêt, la biodiversité de Soisy-sur-Seine » et «  Kâma-Sûtra des petites bêtes ».

Galerie

Kâma-sûtra des petites bêtes

Lenny Vidal

Lenny Vidal A

Lenny Vidal

Photographe

Biographie

J’ai toujours aimé m’immerger dans la nature. J’ai eu la chance de pouvoir côtoyer la mer comme la montagne. Depuis 2010, je fixe en images ces sources d’inspiration.
Pour moi, la photo permet d’observer, de capturer ou encore de témoigner de moments de vie ou de phénomènes quelconques.

Je suis également passionné par la météorologie depuis mon plus jeune âge, mon grand-père m’ayant donné l’envie d’approfondir mes connaissances sur les phénomènes climatiques et les nuages. Je poursuis cet apprentissage en photographiant ces phénomènes.
J’ai tout appris seul, comme la photographie, en postant, observant et écoutant les critiques sur divers forums. Je suis en admiration devant les phénomènes naturels extrêmes, comme la foudre, les tempêtes…
Il faut toutefois savoir saisir de bonnes images tout en restant en sécurité. Malgré mon grand intérêt pour la nature, je pratique tout type de photographie de manière à progresser davantage.

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

 Mystères brumeux

Julien Arbez

Julien Arbez

Julien Arbez

Photographe & Conférencier

Biographie

De ma passion j’ai fait mon métier : photographe-interprète, ou éducateur à l’environnement par la photographie. Comment en suis-je arrivé là ? Je ne vous dirai pas qu’à la naissance j’ai failli m’étouffer avec la lanière de mes jumelles, et qu’à trois ans je savais imiter le chant juvénile du pouillot des Balkans, vous ne me croiriez pas. Voilà la vérité…

Bois d’Amont, à une date oubliée, j’approche de la Roche du Creux, un sac au dos quasiment vide et un marteau inassouvi à l’intérieur, je viens y chercher des fossiles. Je sors du sous-bois pour arpenter le pierrier et grimper droit sur la roche, quand trois chamois filent devant moi, dans un bruit de pierres qui dévalent. Si près de moi !

J’ai peu de souvenirs anciens qui me soient restés gravés aussi bien.  À la Roche du Creux, je n’ai jamais trouvé de beaux fossiles. Pourtant maintes fois, j’y suis revenu. Espérant à chaque fois revoir CES chamois, cherchant des traces nouvelles plus que des coquillages vieux de 65 millions d’années… Un sacré saut dans le temps !  C’est là-bas que j’ai fait mes premiers affûts. À me taller les fesses et m’engourdir les orteils, à m’endormir parfois, à grelotter souvent.  De plus en plus fasciné par la nature et ses hôtes discrets, émerveillé par ses couleurs, je pouvais sentir à tout moment un sentiment de privilège. Il fallait pour cela que je rentre dans son intimité.

Me « fondre », me faire oublier, enfin une bonne raison de me taire ! Aujourd’hui encore je dois dire…

Depuis, je parcours les paysages jurassiens à la recherche de ces instants simples, magiques, à portée de main.

Lien internet :
Page Facebook :

Conférences

Le massif du Jura au fil des saisons

Une projection photos retraçant 12 ans de quête animalière à travers le Massif. Des milieux naturels très variés aux relations proies-prédateurs et Homme-animal, la nature est infinie pour qui veut bien prendre le temps de l’observer !

La projection est commentée et agrémentée d’anecdotes quant aux prises de vues et aux comportements animaliers. Julien Arbez invite les spectateurs à participer à cette présentation qui se fait au rythme des saisons. Le petit plus : j’incorpore régulièrement les toutes dernières photos réalisées dans le montage !

Galerie

 Jura Nature