REZER Antoine

Antoine REZER

Invité d'honneur 2024 - Photographe

Porfolio

Antone REZER Photographe Action invité d'honneur 2024v

Depuis mon premier pistage à la fin des années 2000 dans les Pré-alpes de Haute-Savoie, le lynx boréal me fascine. De par son rôle clé dans les écosystèmes, sa prestance et sa beauté, le grand félin m’attire dans ses forêts, m’aimante. Il surprend par sa capacité à passer inaperçu, par sa discrétion, son silence et par sa nonchalance singulière. Les rencontres sont exceptionnelles et quelques rares fois, permettent des prises de vue.
Guidé par une volonté de comprendre, d’observer et de témoigner de la beauté du Vivant, de l’apprécier pour sa valeur intrinsèque, et mieux le connaître pour mieux le protéger, mes photographies ne sont presque que des bénéfices collatéraux. Cet esprit et cette démarche m’ont conduit à participer à des actions de recherche, dans le suivi d’espèces protégées et sur les enjeux complexes de coexistence avec l’humain. Je suis naturaliste-photographe professionnel et chargé de mission Lynx à la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM). La SFEPM mène un programme de recherche de génétique et de régime alimentaire in Natura non invasif, pilote le volet Communication, Sensibilisation et Valorisation du Plan National d’Actions Lynx (PNA).
Être naturaliste, photographe ou promeneur, c’est s’inviter dans l’intimité de la forêt, partager la vie des espèces qui y vivent et donc potentiellement déranger leur quiétude. Je voue un grand respect au Vivant et m’efforce de ne pas être trop invasif. Cette ambivalence, entre envie de faire partie de l’espace de ces êtres et ne pas devenir intrusif, est un ressenti complexe qui me pousse à remettre en question ma pratique constamment, d’apprendre avec l’expérience.

À noter la SFEPM est présente sur le Festival, une conférence aura lieu le dimanche 26 mai à 14h00 au Casino, voir la fiche à ce sujet.

Lynx boréal

PANTHERE Marcelle

PANTHERE Marcelle portrait
PANTHERE Marcelle portrait

Marcelle PANTHERE

Invitée d'honneur 2024 - Artiste Peintre

Porfolio

PANTHERE Marcelle action

Militantisme artistico-féérique
Avec ses pinceaux, Marcelle Panthère milite.
Elle peint des animaux sauvages, d’élevage, de loisirs, de spectacle, d’expérimentation (…) pour explorer le rapport à l’altérité à travers la fenêtre du spécisme. Elle travaille ainsi une matière fertile, teintée de Féérie.
Avec l’aquarelle, elle met en lumière les urgences du peuple animal à notre époque, et aborde les problématiques de cohabitation humain/animal sous différents angles. Ses œuvres sont pour chacun, l’opportunité d’une rencontre avec sa propre part sauvage et libre.
Sa démarche engagée s’articule autour de 2 axes : d’une part sensibiliser par l’enchantement, pour faire naître des émotions positives, lumineuses, et génératrices de mouvement ; et d’autre part reverser une partie des ventes à des associations de défense animale fortement engagées.
L’ensemble s’inscrit dans un process éco-responsable sans concession avec un papier d’art innovant et écologique, des matériaux vegan (papier, peintures…) et des emballages recyclés.
Elle a remporté en 2021 le prix des éditions Abatte-Piolé au Salon National des Artistes Animaliers, et a été sélectionnée pour exposer au Grand Palais de Paris en février 2022 dans le cadre de Art Capital

Féérie Sauvage

BERTRAND Jean-Michel

Jean-Michel Bertrand Parrain du Festival 2024
Jean-Michel Bertrand Parrain du Festival 2024

Jean-Michel BERTRAND

Parrain du Festival 2024 - Cinéaste / Réalisateur

Porfolio

Crédit photo : © Bertrand Bodin

Ce cinéaste français voit le jour en 1959, à Saint-Bonnet, capitale coquette du Champsaur où sa famille demeure depuis des générations. Dans ce territoire des Hautes-Alpes, le bocage luxuriant côtoie la rudesse des hautes montagnes. L’école l’intéresse peu. Il court la montagne, préfère la compagnie des animaux et la solitude des cimes. À 16 ans, Jean-Michel se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou « planteur d’arbres » au sein de l’Office National des Forêts. Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l’emmener aux quatre coins du monde. Passionné d’images, il tourne un premier long métrage en Islande. Le film recevra le premier prix du festival des films de Grands Voyageurs de Super Dévoluy. Immergeant sa caméra dans des univers décalés, le solitaire à l’œil affûté n’arrêtera plus de tourner. À Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues qui survivent en élevant des chevaux. Délaissant cette urbanisation délirante, Jean-Michel s’échappe avec les nomades mongols. Pendant une année, il suit leurs errances millénaires. De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel : il part à la recherche de « son » aigle. Oiseau mythique qui orchestre ses rêves depuis l’enfance. Une quête filmée dans son jardin, au cœur des montagnes de son enfance. Le cinéaste arpente des étendues oubliées, se fond dans le décor, scrute le ciel avec obstination… jusqu’à l’inoubliable rencontre. En 2009, le tournage du film Vertige d’une rencontre est achevé. Avec humour et émotion, Jean-Michel Bertrand ouvre pour nous les portes d’un univers tout à la fois proche et mystérieux. Devant sa caméra le « petit peuple » des montagnes se révèle dans toute sa beauté et sa complexité. En 2015, il commence le tournage de La vallée des loups produit par MC4 et Pathé. Le film sort début 2017 et enregistre plus de 200.000 entrées. Marche avec les loups poursuit son aventure avec le loup et la nature sauvage. Et cette fois, en 2024, la trilogie se termine avec “Vivre avec le loups”…

Vivre avec les loups

Édition Salamandre

Ce beau livre au récit passionnant et aux images captivantes accompagne le troisième film de Jean-Michel Bertrand sur les loups. Le réalisateur délivre un message fort et actuel : le prédateur est de retour. Il ne s’agit plus d’être pour ou contre mais d’apprendre à vivre avec lui. Bergers, éleveurs, scientifiques, chasseurs et bénévoles engagés, témoignent.

Livre Vivre avec les loups de Jean-Michel Bertrand édition Salamandre 2024
Jean-Michel Bertrand crédit Bertrand Bodin-1000x1000
Crédit photo : © Bertrand Bodin

Vivre avec les loups

Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ».
Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…
Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature. Débat avec Jean-Michel après le film.

Vendredi 20h30, samedi 16h30, dimanche 16h30 (tarif cinéma)

Vivre avec les loups​

Affiche du Film Vivre avec les loups de Jean-Michel Bertrand 2024