Nicolas Gosset & Sylvain Riffard

gosset-riffard nicolas-sylvain portrait

Nicolas Gosset & Sylvain Riffard

Invités d’honneur 2021

Photographes

Biographie

Coureurs des bois et photographes amateurs, ils se sont retrouvés Sylvain et Nicolas autour d’une quête commune « sur la piste du lynx ».
Cet animal invisible mais tellement fascinant leur a ouvert les portes d’un monde secret. Tout a commencé par une belle rencontre, ils venaient d’installer un affût dans une forêt, non loin de chez eux, sans savoir quelles bestioles fréquentaient le secteur.
Le lendemain matin, Nico tente un premier affût et là, après quelques minutes d’attente, un lynx passe juste à côté de lui !
Depuis ce jour, une obsession les envahit, ils devront revoir le lynx. Il fallait se rendre à l’évidence, ce ne serait pas facile.
Des heures de recherche sur internet pour comprendre l’animal, des jours et des jours de prospection sur le terrain, à la recherche du moindre indice. Les mois passent…mais toujours pas de lynx. Des fois, leur tête leur joue des tours, ils sont tellement obnubilés par le grand chat qu’ils pensent le voir alors que ce n’est qu’une simple souche !
Sylvain décide de se lancer dans la construction d’un piège photographique, un modèle avec un appareil photo reflex pro pour avoir des clichés de bonne qualité. Les galères commencent…
Le livre (Regards croisés) de Laurent Geslin, qui a été réalisé avec ce genre de pièges, les motive à poursuivre l’aventure.
Le premier piège est installé, un véritable studio photos en pleine nature ! Ils n’ont plus qu’à attendre le passage du lynx, en espérant que tout fonctionne correctement. Deux mois plus tard, un lynx est photographié. Il ne montre que ses fesses. C’est un début !
Leur obsession ne retombe pas, bien au contraire. Sylvain construit d’autres pièges. La maintenance hebdomadaire de ceux-ci l’oblige à parcourir très régulièrement les chemins, les forêts, les falaises qui constituent le territoire du lynx.
Un jour, alors qu’il se rendait sur un site propice au félin, il surprend un lynx en lisière de forêt. Sylvain décide alors de retourner au village chercher un appareil photo, et Nico au passage !
À leur arrivée, le lynx est encore là. Ils l’observent un grand moment puis celui-ci se rapproche d’eux. Il est vraiment très, très près. Sylvain avoue qu’à ce moment-là, ils ne faisaient pas les malins !
La raison de ce rapprochement, ils allaient le comprendre peu de temps après. Ils étaient installés juste à côté d’une carcasse de chevreuil, fraîchement tuée par le lynx, et ils ne l’avaient même pas vue !
Celui-ci va les laisser observer prendre son repas pendant plus de deux heures, un grand moment, qu’ils ne sont pas près d’oublier !
Les voici rechargés à bloc pour poursuivre leurs prospections et espérer revoir encore et encore leur cher ami le lynx.
Voici maintenant plusieurs années qu’ils sont sur la piste de ce grand prédateur. Les photos et les rencontres (très rares, trop rares) s’accumulent dans leurs têtes et leurs disques durs. C’est pour montrer ces clichés au plus grand nombre qu’ils ont décidé d’organiser cette exposition photo.

Page Facebook :

Galerie

L’année du Lynx du Haut-Bugey

Bruno & Dorota Sénéchal

Dorota et Bruno SENECHAL

Bruno & Dorota Sénéchal

Invités d’Honneur 2021

Photographes et cinéastes

Biographie

Photographes animaliers professionnels et grands voyageurs, récompensés lors de nombreux concours photos de renommée internationale, Bruno & Dorota Sénéchal nous livrent avec leur nouvelle exposition « Terres Subantarctiques », les secrets d’une magnifique aventure de la vie animale. Sur les îles subantarctiques, traversées par les 50èmes Rugissants, les tempêtes, la pluie, le vent, et les dépressions océaniques, font partie de la vie des manchots depuis la nuit des temps. Inaptes au vol, mais parfaitement adaptés à la vie dans l’eau, les manchots doivent revenir à terre chaque année, pour donner naissance à leurs jeunes, et former à nouveau leurs immenses colonies. C’est là que les photographes se sont rendus, sur ces îles situées au bout du monde, au pays des manchots, et au milieu des éléments marins déchainés. Régulièrement, Dorota & Bruno Sénéchal ont présenté ces dernières années, leurs différentes expositions dans tous les plus grands festivals et salons photos nature, en France et en Europe.

Lien internet :
Page Facebook :

Film

TERRES SUBANTARCTIQUES : Projeté au cinéma NOVELTY le samedi à 15h00 et le dimanche à 14h00

Il s’agit aussi d’une première présentation en festival : une formidable aventure en compagnie des Manchots, au travers des yeux et de la voix d’une petite fille de 8 ans.

Récompenses internationales de la nouvelle exposition "TERRES SUBANTARCTIQUES"

Manchot Royal Bruno et Dorota Sénéchal

« Manchots Royaux dans la tempête » primée

  • à New York (International Photography Awards 2019)
  • à Budapest (BIFA 2019)
  • à New York (ND Awards 2019)
  • à Tokyo (Tokyo International Photography Awards 2019)
Gorfou sauteur Bruno et Dorota Sénéchal

« Gorfou Sauteur »  primée

  • à New York (ND Awards 2019)
Manchot Royal Bruno et Dorota Sénéchal

« Manchots Royaux «   primée

  • à New York (ND Awards 2019)
Manchot Royal Bruno et Dorota Sénéchal

« Manchots Royaux » primée

  • à New York (ND Awards 2019)
  • à Tokyo (Tokyo International Photography Awards 2019)

 

Manchot Royal Bruno et Dorota sénéchal

« Manchots Royaux  »  primée

  • finaliste à DUBAÏ du Concours HIPA UAE SDG, sur le thème du développement durable et des changements climatiques.
Manchot Royal Bruno et Dorota sénéchal

« La marche des Manchots «   primée

  • a reçu le « BRONZE AWARDS » (Médaille de Bronze) à Tokyo International Photography Awards 2019.

Galerie

« TERRES SUBANTARCTIQUES »
nouvelle exposition présentée en exclusivité au Festival Nature Ain 2020

Jean-Michel Bertrand

Jean-Michel Bertrand Portrait

Jean-Michel BERTRAND

Parrain du Festival Nature Ain 2021

Réalisateur – Cinéaste

Biographie

Crédit photo Bertrand BODIN

Ce cinéaste français voit le jour en 1959, à Saint-Bonnet, capitale coquette du Champsaur où sa famille demeure depuis des générations. Dans ce territoire des Hautes-Alpes, le bocage luxuriant côtoie la rudesse des hautes montagnes. L’école l’intéresse peu. Il court la montagne, préfère la compagnie des animaux et la solitude des cimes. À 16 ans, Jean-Michel se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou « planteur d’arbres » au sein de l’Office National des Forêts. Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l’emmener aux quatre coins du monde. Passionné d’images, il tourne un premier long métrage en Islande. Le film recevra le premier prix du festival des films de Grands Voyageurs de Super Dévoluy. Immergeant sa caméra dans des univers décalés, le solitaire à l’œil affûté n’arrêtera plus de tourner. À Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues qui survivent en élevant des chevaux. Délaissant cette urbanisation délirante, Jean-Michel s’échappe avec les nomades mongols. Pendant une année, il suit leurs errances millénaires. De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel : il part à la recherche de « son » aigle. Oiseau mythique qui orchestre ses rêves depuis l’enfance. Une quête filmée dans son jardin, au cœur des montagnes de son enfance. Le cinéaste arpente des étendues oubliées, se fond dans le décor, scrute le ciel avec obstination… jusqu’à l’inoubliable rencontre. En 2009, le tournage du film Vertige d’une rencontre est achevé. Avec humour et émotion, Jean-Michel Bertrand ouvre pour nous les portes d’un univers tout à la fois proche et mystérieux. Devant sa caméra le « petit peuple » des montagnes se révèle dans toute sa beauté et sa complexité. En 2015, il commence le tournage de La vallée des loups produit par MC4 et Pathé. Le film sort début 2017 et enregistre plus de 200.000 entrées. Marche avec les loups poursuit son aventure avec le loup et la nature sauvage.

Page Facebook :

Page FauneSauvage.fr

Films

Marche avec les Loups :
Vendredi 20h30, samedi 16h30, dimanche 16h30 (tarif cinéma)

Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups: comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.

Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains.

Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers…

Après « La Vallée des Loups » sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200.000 entrées, « Marche avec Les Loups » poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.

Un livre

Complément naturel du film, le livre Marche avec les loups raconte l’épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d’un nouveau territoire. Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu’au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage

Livre Marche avec les Loups Festival Nature Ain

Passage à la télé

Le 5 déc. 2019 – Sur France 3 Grand Est

Galerie

Affiche du film

Marche avec les Loups JM Bertrand 2021