COLLOMBET Guillaume

Guillaume COLLOMBET Portrait
Guillaume COLLOMBET Portrait

Guillaume COLLOMBET

Cinéaste – Invité d’honneur

Biographie

Guillaume COLLOMBET Action

Passionné par la montagne et les aventures dans le grand nord, je suis photographe et réalisateur.
Mes images se veulent un témoignage de la fragilité et la force de la vie sauvage qui habite dans ces milieux extrêmes.

Après avoir réalisé « Instinct Animal », « Le Lièvre Blanc – histoire d’un photographe animlaier » et « IBEX – dans les pas du bouquetin », le nouveau film « HORS-PISTE, sensible & sauvage » nous emmène pour une aventure hors-norme en quête de la conciliation entre nos activités de plein air et la survie de la faune sauvage.

Mes séquences vidéo sont à retrouver dans des productions internationales (images pour Arte, BBC, France 2…) et mes réalisations sont régulièrement présentées en ciné-conférences en montagne.

Mes photos sont présentées lors d’expositions, dans la presse spécialisée, et dans des ouvrages d’art, dont mon premier livre : « Neige, touches de vie à travers l’hiver ».
C’est ouvrage est le premier d’une collection inédite sur les 4 saisons de la faune alpine.

Être dehors sous toutes les météos, s’effacer pour témoigner, et suggérer plutôt que montrer, voilà ce qui guide mes prises de vue !

Lien internet :
  
   Page Facebook :

Film

HORS-PISTE sensible et sauvage : (52′)

Avant première

Mélange de faune sauvage et des séquences à sensations fortes : speed riding, alpinisme, ski…

Stand

En dehors de la projection de son film au cinéma Novelty, vous pourrez retrouver Guillaume sur son stand, à l’étage de la salle des fêtes, lors du Festival.

Guillaume Collombet HORS-PISTE sensible et sauvage

FLORES Kevin

Kevin FLORES photographe Portrait
Kevin FLORES photographe Portrait

Kevin FLORES

Invité d’honneur – Photographe

Biographie

Kévin FLORES photographe

Je me présente, Kévin Flores, habitant du Bugey, photographe amateur depuis 6 ans maintenant. Amoureux de la nature, en soif de liberté je parcours le Bugey et le massif Jurassien à la conquête d’instants de vies sauvages et de nouveaux territoires à explorer.
Mon domaine de prédilection est la photographie animalière, mais j’aime aussi tout ce qui est lié à la nature, comme la photo de paysages et la macro.

Quand je suis dans la forêt, mon instinct de prédateur refait surface et m’apprends à utiliser tout mes sens et à me déplacer en toutes discrétions, ce qui me permet de réaliser de belles approches avec la faune sauvage et d’assister à des scènes incroyables.
Au fil des saisons, je suis le courant de la nature, je vois certains animaux naître, apprendre, évoluer et grandir jusqu’à prendre leurs envols pour la liberté.

Grâce à des caméras automatiques que je dispose sur des points stratégiques entre le Bugey et le Jura, je peux assister aux suivis de quelques lynx de la région et d’une meute de loups jurassienne.
Cela me permet d’en apprendre d’avantage sur le comportement et les déplacements de nos grands prédateurs, et de recevoir de beaux cadeaux autant visuel qu’émotionnel.
Quand vous dormez au beau milieu des bois dans une cabane et que vous entendez le chant de la meute de loups tout près de vous, cela vous procure des sensations immenses et indescriptibles !

Touché par l’atrocité que nous faisons vivre à notre faune et notre flore, j’utilise la photographie comme un moyen d’expression, qui permet de sensibiliser l’espèce humaine et lui donner un autre regard sur toute la beauté qui nous entoure.
Je rêve d’un monde ou nous faisions la paix avec ces êtres fragiles et si sensibles, ou nous pourrions vivre en harmonies avec tout les habitants de cette planète quelques soit leurs espèces ou leurs différences

Lien internet :
 
    Page Facebook :

Galerie

Gardien du monde sauvage

LABROT Audrey

LABROT Audrey portrait
LABROT Audrey portrait

Audrey LABROT

Artiste sculpteur - Marraine du Festival 2023

Porfolio

Marraine du Festival 2023

Petit mot d’Audrey : « Le festival Nature Ain a pour moi une résonance toute particulière. Mes expériences en tant que visiteuse puis en tant qu’exposante pour ma première participation à un festival ont été assez déterminantes dans mon choix de poursuivre mes objectifs de travail, grâce aux rencontres et échanges que j’ai pu avoir à ces occasions, le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. C’est donc avec beaucoup de bonheur et d’honneur que j’ai accepté l’invitation de devenir marraine de cette 10e édition. »

LABROT Audrey action

Biographie : Autodidacte, mon travail a évolué au fil du temps, façonné par les expériences et les rencontres.
Mon sujet de prédilection est le monde animal. La protection de la faune sauvage va de pair avec la préservation des milieux naturels et le lien existant entre notre mode de vie et la dégradation de l’environnement n’est plus à démontrer.
Dans l’objectif de concilier art et protection de l’environnement et d’attirer l’attention sur tout ce que nous consommons et jetons, je n’utilise pour mes réalisations, que des déchets et autres matériaux de récupération. Fin de vie, obsolescence, sans grande valeur, autant de raisons qui les rendent insignifiants et indésirables. Pourtant, ils nous envahissent à en devenir ingérables et les répercussions sur nos vies ne sont-elles aucunement insignifiantes et le prix à en payer est considérable.
Le choix d’adapter mon travail aux matériaux déjà existants et donc de faire avec les moyens du bord, oblige à réfléchir autrement, d’avoir l’esprit plus ouvert. Il faut s’adapter à la contrainte, ne pas tomber dans la facilité et gérer la frustration de ne pas obtenir le résultat souhaité au départ. Ce sont des remises en question permanentes mais c’est aussi une formidable école de vie : trouver des solutions, rebondir sur de nouvelles idées, enrichir son expérience et se rendre compte qu’il est toujours possible de faire autrement. 

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie :

Que nous restera-t-il ?