VARANIAC-QUARD Maud

VARANIAC-QUARD Maud portrait
VARANIAC-QUARD Maud portrait

Maud VARANIAC-QUARD

Cinéaste

Biographie

VARANIAC-QUARD Maud portrait

J’ai grandi dans la campagne des terres froides du nord Isère. Dès mon plus jeune âge je m’intéresse de près à la nature qui m’entoure. Entourée de chats, chiens, lapins, chevaux… je me voue rapidement à un métier dans la nature et avec les animaux. J’oriente mes études dans le domaine de la protection de la nature. Après un BTS GPN, un licence pro spécialisé dans les milieux montagnards, je pars pour un master de documentaire animalier.

Les techniques de vidéos me permettent de faire passer des messages qui me tiennent à cœur. Je travail sur des sujets d’actualités pouvant avoir une entrée naturaliste et environnementale dont on ne parle pas assez.
A travers mes films, j’essaie d’amener le spectateur à observer comme si il était en affût. J’aime avoir de grands paysages avec un animal tout petit au milieu plutôt que de faire des gros plans. Je suggère la présence de l’animal.

Je suis passionnée de sport et de grands espaces. Mon terrain de jeu préféré : les montagnes de l’Oisans et des Ecrins ! Je peux rester des heures à observer les animaux libres et sauvages de ce milieu ! Je suis une montagnarde contemplative qui n’hésite pas a reculer face à un individu pour ne pas le déranger.

Lien internet :
     Page Facebook :

Films

Problémà’tiques environnementales (23 min)

La maladie de Lyme est présente en France depuis des années. Transmise par les tiques, elle est dangereuse. Poussée par ma curiosité naturaliste, je pars à la rencontre de spécialistes pour en apprendre plus sur le problème. Et si la solution se trouvait dans la Nature ?

Sensation.s (14 min)

Dans une forêt de gâtine, une jeune fille en quête d’elle-même fait la rencontre d’un esprit de la nature. Ensemble, ils vous embarquerons dans une aventure sensorielle qui mettra à contribution la vue, l’ouïe et le toucher. Au bout du chemin, Kami transmettra à la jeune fille un message important, que les adultes n’aurait pas dû oublier.

Ruffier Samuel

Ruffier Samuel
Ruffier Samuel

Samuel Ruffier

Cinéaste

Biographie

Ruffier Samuel action

Samuel Ruffier est caméraman et réalisateur indépendant dans la Drome au pied du Vercors. Il s’intéresse tout particulièrement aux liens protéiformes qu’entretient l’Homme avec la Nature et conçoit la réalisation comme une forme de transmission développée aux moyens des techniques audiovisuelles. Fonctionnant au coup de cœur et à l’envie, chacun de ses films n’est qu’un prétexte pour parler du rapport entre l’homme et la nature. Il a réalisé de nombreux films pour le WWF, avant de travailler pour la télévision. Il fait parti de l’association Le gobie, un collectif de réalisateurs soucieux d’apporter un regard frais et créatif sur les sujets environnementaux qui occupent notre société. Entre autres projets, il travaille actuellement sur une mini-série de deux documentaires « Chiens Sauvages » pour ARTE, ainsi qu’à un documentaire de 52′ sur les saumons pour Le magazine La Salamandre et la chaine de télévision Ushuaia. La qualité de son travail a été récompensée par de nombreux prix en festival !

Film

Le pari de la salamandre (54 min)

Quel point commun y a-t-il entre une forêt moussue, un laboratoire ultra-moderne, le château d’un roi de la Renaissance ou encore le cimetière d’une cathédrale espagnole ? Tous ces lieux nous racontent quelques uns des mystères de l’étonnante salamandre. Cet amphibien discret et pourtant hautement symbolique fascine les hommes depuis l’Antiquité. Ses couleurs spectaculaires et ses mœurs fabulées ou avérées sont à l’origine de mille histoires. Qui est véritablement cet animal et comment cohabite-t-il avec nous ? Voici les enjeux passés, présents et futurs de la mythologique salamandre.

MAZZOCCO Fabien et DANIEL Marie

MAZZOCCO Fabien et DANIEL Marie portrait
MAZZOCCO Fabien et DANIEL Marie portrait

MAZZOCCO Fabien et DANIEL Marie

Cinéastes

Biographie

MAZZOCCO Fabien et DANIEL Marie portrait

Marie Daniel et Fabien Mazzocco travaillent en duo depuis 11 ans. À leur actif, 13 films et plusieurs travaux en commun. Leur point de rencontre est la volonté de poser sur la nature un regard poétique et singulier, loin d’un formatage souvent induit dans le genre «documentaire animalier».

Après avoir suivi des études de biologie et d’écologie, Fabien rejoint l’IFFCAM, une école de cinéma animalier près de Poitiers. C’est dans cette école qu’ils se rencontrent avec Marie, qui de son côté, a une maîtrise en philosophie et un intérêt accru pour le documentaire de création.

Lien internet :
     Page Facebook :

Intervention après le film

Régis Krieg-Jacquier, 60 ans, dans l’Ain depuis toujours. Naturaliste depuis le collège. Passionné d’Odonatologie (la science des libellules) depuis 2005. Coordinateur départemental de l’Ain au Groupe de recherche et de protection des Libellules Sympetrum, et membre du groupe Opie-odonates qui a succédé à la Société française d’odonatologie en 2019. Il interviendrait après la diffusion du film et il répondra à vos questions.

Régis Krieg-Jacquier Naturaliste Libellules

Film

L’appel des libellules (54 min)

Plongez dans le monde des libellules et découvrez ces véritables sentinelles de l’eau dans le dernier film de Marie Daniel et Fabien Mazzocco..

« On les appelle Petite Nymphe au corps de feu, Cordulie splendide, Déesse précieuse ou encore Agrion joli…

Derrière ces noms mystérieux, se cachent des êtres merveilleux. Derrière ces noms se cachent aussi des espèces en danger.

Ce sont les demoiselles et les libellules. Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples dont la vie est aussi fascinante qu’inquiétante !

Nous intéresser à leur cas nous emmène dans une enquête au long cours où nous prenons peu à peu conscience du lien qui nous unit à elles. »

MASSON Rémi

MASSON Rémi portrait
MASSON Rémi portrait

Rémi MASSON

Cinéaste

Biographie

MASSON Rémi action

Rémi Masson est né au cœur des Alpes, à Annecy, en 1983.
Depuis plus d’une vingtaine d’années il explore les eaux douces de sa région natale pour en révéler par l’image les beautés cachées. Par choix, il plonge exclusivement en apnée.

Ses images sont publiées régulièrement dans des revues telles que GEO, BBC Wildlife Magazine, La Recherche, Der Spiegel, Le Figaro magazine, Science et Vie, Terre sauvage, La Salamandre, Plongeurs International, Alpes Loisirs…
Son travail a été récompensé par plus d’une vingtaine de prix dans des concours photos internationaux, notamment au prestigieux concours « European Wildlife Photographer of the Year » où il obtient le 1er prix catégorie The Underwater world en 2014.

Il a participé également, en tant que cadreur et/ou intervenant, à la réalisation de différents documentaires TV pour les chaines ARTE, TF1, France 5, France 4, France 3, NHK Japon, National geographic, la BBC…

Ses plongées dans des milieux souvent peu explorés sont aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le comportement de certains poissons d’eau douce.
Il est ainsi à l’origine, en collaboration avec le chercheur Frédéric Santoul de l’Université de Toulouse, de la première étude scientifique sur le phénomène des rassemblements de silures dans le fleuve Rhône, plus importante masse de poissons d’eau douce réunis jamais décrite.

Lien internet :
 
    Page Facebook :

Fims

Le retour du silure (52mn)

Cadreur subaquatique et intervenant dans le documentaire « Le retour du silure » (52 min).
Réalisation : Bertrand Lenclos.
Production : Nokill.
Diffusion : Seasons (Canal +).

De superbes images pour servir un documentaire qui va au-delà des préjugés et fait le point des connaissances scientifiques actuelles sur l’espèce.

France Terre Sauvage – L’eau vive (86 min)

1 an de tournage et 3 guides pour vous faire découvrir la richesse de nos eaux douces des plus hauts sommets alpins au plus profond des rivières souterraines.
Frédéric Swierczynski : plongeur spéléo de l’extrême, Roberto Epple : philosophe et gardien des fleuves et rivières et Rémi Masson : plongeur photographe, vous emmènent à la découverte de la face méconnue des eaux douces françaises et des créatures qui y vivent.

  • Sélection officielle du Festival des créations télévisuelles de Luchon 2021.

GUÉRAUD Julien

GUÉRAUD Julien portrait
GUÉRAUD Julien portrait

Julien GUÉRAUD

Cinéaste

Biographie

GUÉRAUD Julien action

Né en région parisienne en 1985, Julien Guéraud a suivi des études à EICAR l’école internationale de création audiovisuelle et de réalisation à Paris.

À la fin de l’année 2017, il part à Dakar, Cotonou, Kigali et Ouagadougou. Il travaille comme chef opérateur sur la série documentaire Bons Baisers d’Afrique pour les chaines TV5Monde et Voyage. Cette immersion de 4×52 minutes au contact des habitants des grandes villes francophones du continent, est l’occasion de montrer l’image d’une Afrique urbaine en plein essor, mêlant tradition et modernité.

Toujours en train de jongler entre ses 2 casquettes de réalisateur et de chef opérateur, il réalise Brain Sport, un web documentaire pour 6play sur le monde curieux du speedcubing. Des adolescents du monde entier se réunissent tous les 2ans pour des compétitions où ils doivent résoudre un rubik’s cube le plus rapidement possible. Le record actuel est de 3’47 secondes…

Fasciné par le son, il écrit La quête du silence, un documentaire de 52mn produit par Mona Lisa et diffusé sur Ushuaïa TV. Cette expérience de plus de 2ans avec l’audionaturaliste Boris Jollivet va le marquer et lui donner l’envie de creuser des thématiques liées à l’environnement sonore.

En ce moment, comme Julien ne sait toujours pas venir à bout du fameux casse-tête aux faces multicolores, il travaille plutôt sur un documentaire qui retrace l’évolution de la prévention des risques en montagne en France depuis les années 70.

Lien internet :
     Page Facebook :

Film

La quête du silence (52mn)

Connaissez-vous un endroit où l’on n’entend ni voiture, ni moteur, ni aucune voix, même en tendant bien l’oreille pendant 24h ? Les zones sans pollution sonore deviennent extrêmement rares. Il n’en resterait qu’une cinquantaine à travers le monde. Et en France, personne ne sait s’il en reste seulement une.

Couturier Clément

Clément COUTURIER Portrait
Clément COUTURIER Portrait

Couturier Clément

Cinéaste

Biographie

Clément COUTURIER Action

C’est au travers de mes longues balades et mes voyages que j’ai développé une passion pour la nature. La photo, puis le cinéma nature sont devenus rapidement un moyen d’expression. Mes études dans l’environnement et le tourisme m’ont amené à rentrer à l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute). Actuellement étudiant, j’ai lancé mon activité de cinéaste nature avec plusieurs projets de films nature en France et en Europe.

Films réalisés:
2019 – Quand la terre avala la mère –
2019 – Eliott et les Loups – 45 minutes
2018 – Une Histoire de Regards – 11 minutes (sélection au Milano Montagna festival et au leggimontagna)
2018 – Comme un Appel – 7 minutes
2018 – Portraits de paysages – 30 minutes
2017 – Quatre saisons aux Monédières – 10 minutes
2017 – Pouce ton sac ! – 30 minutes

Exposition photo:
2018 – Jardin des plantes d’Orléans pour les “24h de la biodiviversité”

Lien internet :
 Page Facebook :

Film

Eliott et les Loups (35 min)

Ce jour-là il pleut, mais adorables sous leur capuchon, Eliott et sa petite sœur Emma s’en moquent : juste en face, sur la pente, dans ce parc des Abruzzes paradis de la faune sauvage, la meute est là, à la recherche de nourriture. Le loup, mais aussi le cerf, le renard et peut-être bien l’ours dont on attendra … en vain ? … le passage de nuit sous un lampadaire du village. Se camoufler, ne plus bouger, attendre, entourés de la bienveillance des parents, Fabien et Virginie. Le bonheur, même si parfois l’affût est bien long quand le père, photographe animalier, fait durer … le plaisir.

Loin des polémiques de nos Alpes françaises, une chronique familiale tendre et apaisée sur notre rapport au sauvage. Et au temps suspendu.

BRACONNIER Hugo et Nathan

BRACONNIER Hugo & Nathan portrait
BRACONNIER Hugo & Nathan portrait

BRACONNIER Hugo & Nathan

Cinéastes

Biographie

BRACONNIER Hugo & Nathan action

Hugo et Nathan. Nathan et Hugo. Les deux frères Braconnier parlent de leur passion d’une même voix. Ils sont tombés tous les deux dans la bassine de la nature dès leur plus jeune âge grâce à leurs parents, agriculteurs à Soudan (en Loire Atlantique). Chevilles ouvrières du Festival international du film ornithologique (Fifo) de Ménigoute, leur métier, c’est le cinéma animalier. En tant que cadreurs (à la caméra) essentiellement. Âgés aujourd’hui de 30 ans (Hugo) et 27 ans (Nathan), ils ont parcouru le monde, collaborant à des documentaires pour National Géographic, Arte ou France 5.

Et un jour, ils se sont dit qu’ils pourraient aussi parler de leur « chez eux ». De réaliser un film, scénario et images, dans un cadre qui est celui de leur enfance, à deux pas de la ferme familiale. Ce serait Fort Carac’terres. Ça tombait bien, il y a à Bougon un bocage préservé, alimenté en eau par des résurgences, sortes de puits naturels amenant le précieux liquide à jaillir, arrivant des entrailles de la terre. Ainsi naît la petite rivière Bougon, à quelques centaines de mètres du bourg éponyme

Lien internet :
     Page Facebook :

Film

Fort Carac’Terre (56mn)

Fort Carac’Terre, c’est l’histoire d’une terre capricieuse du bocage de Bougon. En adoptant le point de vue de la terre, nous partons à la découverte d’un milieu où se mêlent activités agricoles et vie sauvage. Le bocage a été forgé au fil des années par les agriculteurs pour répondre aux besoins de leur bétail. Les prairies nourrissent les vaches, les haies permettent de les parquer et les mares de les abreuver. Au rythme des humeurs de la terre, suivez la métamorphose de ce milieu, entre sécheresses et inondations, découvrez la diversité de ce paysage et de ceux qui l’habitent.

Cinéma NOVELTY

logo-cinema-novelty-2-
festival nature ain bâche cinéma

Cinéma NOVELTY

Programme des séances cinéma

Programme des séances cinéma au Novelty lors du festival :

Vendredi 20 Mai 2022

à 14H00VARANIAC-QUARD MaudProblémà’tiques environnementales” (26min)

à 15H00 : VARANIAC-QUARD MaudSensation.s” (14min)

à 15H30 : COUTURIER ClémentEliott et les loups” (35min)

à 16H30 : RUFFIER SamuelLe pari de la salamandre” (52min)

à 18H00 : DION Cyril “Animal” (105min) Programme et tarif cinéma

à 20h30LAPIED Anne et ErikLe temps d’une vie” (63min)

Samedi 21 Mai 2022

à 09H00 : MAZZOCCO Fabien et DANIEL MarieL’appel des libellules” (52min)

à 10H15 : MASSON RémiFrance Terre Sauvage – L’eau vive” (86min)

à 13h30LAPIED Anne et ErikLe temps d’une vie” (63min)

à 15H00 : MASSON Rémi “Le retour du silure” (52min)

à 16H30 : GESLIN Laurent “Lynx” (84min) Programme et tarif cinéma

Dimanche 22 Mai 2022

à 09H00 : GUÉRAUD Julien “La quête du silence” (52min)

à 10H30 : BRACONNIER Hugo et NathanFort Carac’Terre” (56min)

à 14H00 : VARANIAC-QUARD MaudSensation.s” (14min)

à 14H30 : LAPIED Anne et ErikLe clan des marmottes” (62min)

à 16H30 : MUNIER Vincent et AMIGUET Marie “La panthère des neiges” (92min) Programme et tarif cinéma

(Accès au portfolio de chaque cinéaste en cliquant sur le nom)
Liste complète des exposants 2022 page “Actualités” au lien suivant : Exposants 2022

Films programation cinéma au tarif cinéma

Synopsis
Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde

Synopsis
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Synopsis
Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Une histoire authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé… Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.

Anne et Erik LAPIED

Anne et Erik Lapied 1
Anne et Erik Lapied 1

Anne et Erik LAPIED
Parrains du Festival Nature Ain 2022

Cinéastes animalier de montagne

Mot des parrains

” Un renard dans le givre, un vol de papillon, un arbre séculaire, des lumières incroyables sur des montagnes, une migration en Afrique… Ces regards sur notre planète, contemplatifs, poétiques ou époustouflants, soulignent la beauté et la fragilité de la nature en même temps qu’ils renforcent la conscience de chacun et le besoin d’agir. Glanées à la porte de chez vous ou à l’autre bout du monde, les images sont ici colportées par leurs auteurs. Vous ne manquerez pas d’apprécier les multiples facettes et rencontres qu’offre Le Festival Nature Ain. Nous y serons. ” Anne et Erik Lapied

Biographie

« Les Lapied » : C’est comme cela que l’on nomme cette famille de cinéastes qui chaque année tourne et réalise de nouveaux films documentaires de montagne. « Les Lapied » sont comme un label de qualité et leurs films sont multi-primés en France, mais aussi en Europe ou aux États-Unis.

Anne Lapied

Anne Lapied

Née en 1959, Anne découvre la montagne et la photo très jeune. Elle a trouvé son royaume et sait qu’elle vivra là-haut. Si la passion est le maître mot du métier de cinéaste de montagne, la règle de conduite d’Anne s’ancre dans le respect des sujets qu’elle photographie ou filme : peuples de l’Himalaya, bergers des Alpes ou faune d’altitude.
Sa connaissance des sujets est appréciée du public et les longs portages sur des terrains à chamois, crampons aux pieds, lui permettent d’approcher, en dérangeant le moins possible, les animaux de montagne.
Elle se plait autant à contempler les nuages qui s’effilochent le long d’une paroi qu’à discuter d’élevage dans une cabane de berger.
Avec des compositions musicales, aussi sobres qu’efficaces, et le travail de la bande-son, elle est aussi « l’oreille » de l’équipe. Pour citer Jean-Luc Godard : dans « audio-visuel », il y a « audio » en premier. C’est sans doute là une part de la magie, s’il y en a une, de leurs films.

Erik Lapied

Erik Lapied

Né en 1954, Erik a passé une bonne partie de sa vie à gravir des sommets et à voyager dans l’Himalaya tout en se spécialisant dans l’animalier et la vie des bergers. Depuis 40 années il réalise des documentaires, avec Anne, puis avec Véronique, leur fille.
« Je ne sais si le cinéma de montagne rend ma vie plus intéressante mais sûrement plus intense, plus vivante. La montagne sauvage évoque quelque chose de perdu et pourtant d’encore là, quelque chose d’enfoui au plus profond de moi ».
Un bon film doit raconter une histoire. Pour y parvenir, Erik retourne inlassablement là-haut. Sa recette : relativiser 40 années d’expérience et rester toujours humble devant la montagne, être un peu chercheur-naturaliste et avoir beaucoup de détermination, se lever tôt et choisir des lieux où la nature évolue suivant ses propres règles, sans entrave de la part des hommes. Être complice, se taire et écarquiller les yeux ! Reste à partager ses émotions et ces instants privilégiés… Et si les films étaient là pour cela ?

Lien internet :
 
    Page Facebook :

Films

Une carrière bien remplie : sur le site des Lapied sont répertoriés 35 films précédant les 4 ci-dessous : Dessine-moi un Chamois – 2017, Au-dessus du Monde – 2016, Les Brebis de mon Père – 2016, Zorra et le clan des Renards – 2016, Le Clan des Renards – 2015, Le bel Opportuniste – 2015, Alexandre fils de Berger – 2014, Mont-Cenis, les Sentinelles du Lac – 2014, Lhamo, l’Enfant de l’Himalaya – 2014, Mille et une Traces – 2013, Himalaya – Le Village Suspendu – 2012, La belle Vie de François – 2012, Carnets d’Alpages – 2012, Survivre. Animaux des Alpes en hiver – 2011, Ils ont choisi d’être Berger – 2011, etc …. jusqu’à La Saison des Alpages en 1994.

Le Clan des Marmottes – Nouveau film 2021 : (63′)

Avec sa silhouette dodue et ses attitudes cocasses, la marmotte est l’un des animaux les plus représentatifs et les plus sympathiques de nos montagnes. Le film raconte sur quatre années la vie d’un jeune mâle. Vigilant, irascible, solidaire, rusé et gourmand, il va devenir le dominant du clan.
Il devra quitter sa famille et se déjouer des attaques du renard, de l’aigle et du loup.
Proies, prédateurs, forces de la nature, montagnes somptueuses et parfois hostiles… Parmi les plus belles prairies fleuries du monde, le voyage commence…

Le Temps d’une Vie  –  2020 : (62′)

Une montagne et ses glaciers étincelants, des parois vertigineuses, des vallées suspendues majestueuses et tout là-haut un petit point avec deux gigantesques cornes. Bienvenue dans l’univers du bouquetin. Que savons-nous de lui ?
Convoité, dès le premier jour de sa vie par l’aigle et le renard, il apprendra à vivre avec. Avant de devenir le dominant de sa harde, il surmontera bien des tempêtes et partagera aussi son territoire avec les chamois, bartavelles, marmottes, gypaètes barbus, bergeronnettes, lièvres variables, …
Là-haut, aucun animal ne peut vivre seul et une étonnante interdépendance relie les uns aux autres. Ce refuge naturel est un paradis à l’équilibre fragile…

Prix spécial du Jury : Festival de Sondrio (It)

Les affiches