Ligue pour la protection des oiseaux

LPO Logo 300x300
LPO Logo 300x300

Ligue pour la protection des oiseaux – LPO

Association

LPO Festival Nature Ain 2021 1

L’équipe de la LPO de l’Ain au Festival Nature Ain de 2021

LPO Festival Nature Ain 2021 2

L’annuaire de la LPO dans l’Ain : Lien internet

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 45 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. (Consultez la carte du réseau d’associations locales LPO)

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde).

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

Protection des espèces

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.

L’association participe à de grandes enquêtes nationales et internationales. Elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures.

La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde.

Préservation des espaces

Avec son réseau de délégations, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels, notamment en zone humide, dont elle est un des gestionnaires historiques majeurs. Elle gère plus de 20 000 hectares de milieux naturels répartis sur 130 sites dans 21 régions françaises, dont 15 000 ha en réserves naturelles terrestres et maritimes, et 1 350 ha en propriété.

La LPO offre  l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, plus de 19 491 Refuges ont vu le jour sur plus de 30 000 ha. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature.

La LPO bénéficie de l’agrément « Protection de l’environnement », ce qui lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement, par la biais de sa Mission juridique.

Éducation et sensibilisation

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale », de l’agrément « Jeunesse et Éducation populaire » ainsi que de l’agrément au titre de l’engagement de Service Civique . Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, soit à plus de 100 000 enfants par an.

Par ailleurs, la LPO développe une activité de tourisme de nature dans les régions. Toute l’année, elle accueille le public dans de nombreux sites naturels comme les réserves ou les cols de migration. Cette offre est présentée dans une vingtaine de guides régionaux de sorties nature et un catalogue national de séjours nature. La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : L’OISEAU magazine, l’OISEAU MAG junior, Rapaces de France et Ornithos. Elle dispose d’un service conseils pour les particuliers et les collectivités.

Chiffres clés

  • 45 000 membres
  • Environ 5 000 bénévoles actifs
  • Présence dans 21 régions et 79 départements, 7 centres de sauvegarde et 13 réserves naturelles nationales et 10 réserves naturelles régionales
  • Plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs proposés aux scolaires
    chaque année à plus de 300 000 personnes, dont 80 000 scolaires.
  • 139 actions en justice pour faire sanctionner les atteintes à la biodiversité
  • Des milliers d’oiseaux blessés ou mazoutés accueillis chaque année dans les 7 centres de sauvegarde
  • Environ 19 000 abonnés à la revue trimestrielle L’OISEAU magazine, 6 700 au Hors-Série Rapaces de France, 2 000 à L’OISEAU MAG junior, 2 800 à Ornithos.

Dossier de Presse

Téléchargez le Dossier de Presse de présentation de la LPO

Arthen-Bugerbivore

arthen-bugerbivore-tarpan logo-

Arthen-Bugerbivore

Association – Sortie nature

Sortie Nature lors du festival

L’association ARTHEN-Bugerbivore  ne sera pas présente sur un stand au festival 2023.

Une sortie nature « découverte du tarpan » aura lieu  le dimanche 14 Mai 2023  à 10h00  sur le Parc de Tavassieu  à  Aranc.

Pour y participer, veuillez-vous inscrire auprès de Marc Michelot au 06 87 66 95 98   (nombre de participants limités) qui vous donnera les modalités.

Lien internet :
Page Facebook :

Le Tarpan

Le tarpan est le plus proche descendant de cheval sauvage européen apparu après la dernière glaciation et qui a peuplé certains de nos territoires, notamment dans le massif du Jura. Issu de métissages avec les chevaux domestiques arrivés au Néolithique, certains de ces chevaux ont survécu à l’état sauvage en Europe orientale jusqu’au 19ème siècle. Une souche domestiquée a pu être sauvée en Pologne au début du 20ème siècle.

Le Projet Tarpan vise à conserver les caractères  « primitifs » de ce cheval et à le promouvoir en tant que « gestionnaire écologique » de certains espaces naturels mais aussi en tant qu’ « animateur nature » du territoire.

LES TARPANS DU BUGEY

Le programme intitulé Les Tarpans du Bugey est une déclinaison régionale du Projet Tarpan. Il s’est développé initialement sur trois sites du plateau d’Hauteville : le marais de Vaux, le parc de Tavassieu et le parc de la Mélogne.

Aujourd’hui, les tarpans sont principalement présents sur les deux derniers ainsi que sur le parc de Côte Savin, à  plus basse altitude (commune de l’Abergement de Varey).

Les individus présents sur ces parcs font l’objet d’une « sélection à rebours » afin de conserver les caractéristiques génétiques et phénotypiques de cette lignée.

Le programme Les Tarpans du Bugey  est soutenu par le département de l’Ain.

RETOUR AU NATUREL

Grâce à leur grande résistance naturelle et à leur adaptation comportementale découlant de leur origine sauvage, les tarpans retrouvent les comportements naturels, largement oubliés chez le cheval domestique. Ils supportent les conditions les plus rudes, notamment climatiques. Ils ne font l’objet d’aucune intervention vétérinaire programmée en dehors du « puçage » (obligation administrative) et ne sont, bien entendu, pas parés. Pierre à sel et affouragement complémentaire en cas de nécessité (en fin d’hiver et de façon discontinue) sont les seuls apports consentis. L’absence de traitement antiparasitaire évite tout apport de substances très toxiques dans le milieu naturel, particulièrement dommageable pour la petite faune.

Leur intervention sur la végétation ligneuse envahissante contribue au maintien des milieux ouverts favorables à une certaine biodiversité.

Vous pouvez aussi lire l’Histoire « naturelle » du tarpan  cliquer sur ce  lien

Office National des Forêts

ONF2
ONF2

Office national des forêts

ONF

Biographie

onf-action

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

La forêt française est un écosystème aux ressources multiples. Chaque jour, nos équipes entretiennent, développent et renouvellent ces espaces avec, au cœur de leurs actions, trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.

Acteur majeur de la transition écologique et du développement durable, l’ONF met ses compétences à disposition de L’État, des collectivités, mais aussi des entreprises et des particuliers. Son ambition : faire des forêts et des espaces naturels un levier essentiel du développement des territoires et contribuer à leur croissance économique.

Lien internet :

Sorties Nature

Inscription sur le stand, durée 2h00, 20 places max

Samedi 13 mai 2023 : 14h00 rendez-vous 15 minutes avant à l’accueil.
« La forêt et changement climatique »

Dimanche 14 mai 2023 : 14h00 rendez-vous 15 minutes avant à l’accueil.
« Visite en forêt de Cormaranche : impact du réchauffement climatique, les coupes de bois sanitaires, et après ?« 

onf-action-2

FNE Ain

FNE Ain Logo
FNE Ain Logo

FNE Ain

Association

Biographie

FNE Ain action

Depuis 50 ans, FNE Ain (France Nature Environnement, anciennement FRAPNA) agit pour la protection de la nature et de l’environnement dans l’Ain. Animations auprès des scolaires et formations pour le grand public ou les technicien.e.s des collectivités, sentinelles pour identifier les atteintes à l’environnement et actions juridiques pour faire respecter le droit, conférences et sorties pour apprendre à connaitre et aimer la nature, accompagnement des collectivités et expertises scientifiques… toutes nos actions visent à défendre nos biens communs que sont le vivant, l’eau, l’air, les sols, le climat, etc. Riches de ces années d’expérience et des compétences complémentaires des salarié.e.s et des bénévoles, nous sommes plus que jamais déterminé.e.s à révéler la beauté et les mystères de la nature de notre département au plus grand nombre et à combattre les menaces auxquelles elle doit faire face, de la plus humble des herbes au sabot de Vénus, des zones humides aux falaises, du lynx au chardonneret. Du haut de son demi-siècle, le hérisson de FNE Ain a plus que jamais besoin de tous ses piquants !

Lien internet :
     Page Facebook :

Stand et sortie nature

Sortie le dimanche après-midi à 14h00 (se présenter 20′ avant à l’accueil), pour découvrir les orchidées et les papillons des prairies du plateau, par Françoise Blondel, naturaliste. Durée 2h00 et nombre de participants 20 places, inscription sur le stand.

Rouy Jean-Luc

IGMA Biodiversité

IGMA Biodiversité logo
IGMA Biodiversité logo

IGMA Biodiversité

Association

Biographie

IGMA Biodiversité ACTION

IGMA dans la langue Sioux Lakota signifie lynx. L’association, créée en juin 2020, a pour objets « d’agir pour la faune et en particulier pour le lynx boréal, ainsi que pour leurs milieux de vie par l’étude, la formation, la sensibilisation et la protection». Notre action s’inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation et d’information qui se sont initiées via un blog «le Lynx dans l’Ain» créé en 2014 par le fondateur d’IGMA.

Aujourd’hui, nous continuons cette action au travers de l’association IGMA. Elle regroupe des amoureux de la faune sauvage particulièrement attirés par celui que l’on nomme le fantôme de nos forêts, le lynx Boréal…. Nous regroupons à ce jour une soixantaine de membres très impliqués dans le suivi du Lynx boréal dans l’Ain et les départements voisins. Nous transmettons à l’OFB (Office Français de la Biodiversité) les photos ou vidéos transmises par nos adhérents. Nous avons par exemple identifié 44 Lynx en 2021 (la population française est estimée à 200 individus). Cette action s’inscrit dans le cadre du PNA Lynx (Plan National d’Actions Lynx). En organisant en 2021 deux sorties sur le terrain et en invitant plusieurs spécialistes faune (Stéphane Regazzoni (OFB Doubs), Patrice Raydelet (pôle grands prédateurs), Christophe Gilles (FNE Haute Savoie), Jean Bernard Buisson) nous avons permis à nos adhérents d’enrichir leurs connaissances.

L’association organise également des actions de sensibilisation, principalement auprès des jeunes, sous forme, de rencontres débats, d’animations scolaires, à la demande des enseignants ou des élus locaux.

Mieux connaître le lynx pour mieux le protéger est notre leitmotiv.

Lien internet :
 
    Page Facebook :

Sorties nature

Sorties nature sur le thème de l’identification de la faune (relevés de pièges photos posés avant le festival et identification des empreintes).

  • Parc du Pontet :  inscriptions à l’accueil, 20 places durée 45 minutes
  • Vendredi 12 mai : 17h00
  • Samedi 13 mai : 15h00
  • Dimanche 14 mai : 15h00
IGMA Biodiversité empreinte

APACEFS

APACEFS logo
APACEFS logo

APACEFS

Association – Conférencier – Sorties Nature

Biographie

apacefs-taieb-action

MESSOUSSE Taieb : Président de l’association

L’APACEFS : Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Élevage et de la Faune Sauvage.
Notre organisme a été fondé dans le but premier de protéger la biodiversité dans notre département (Ain, massif du Bugey) et plus particulièrement la préservation de la faune sauvage.

2 Volets :

1 => L’association a pour objectif d’apporter une contribution aux éleveurs de l’Ain, dans le but de favoriser la cohabitation/coexistence avec les grands prédateurs (Lynx et Loups en l’occurrence présents sur notre département).

Concrètement, en cas de problématique sur un élevage, après échanges sur le terrain avec des éleveurs nous leur proposons notre aide :
– Apporter un soutien moral
– Identifier le ou les prédateurs (Loups, Lynx, Chiens) pour adapter les moyens de protection.
– Limiter les éventuelles récidives, favoriser la coexistence avec la faune sauvage et réapprendre à savoir vivre ensemble.
– Vulgariser les différentes interactions possibles des chiens de protection avec les utilisateurs de la nature.
– Alimenter notre réseau d’alerte entre éleveurs (qui regroupe à date 22 éleveurs) permettant d’anticiper d’éventuelles attaques.

2 => Notre association effectue aussi un suivi, non invasif, des grands prédateurs via :
– Des dispositifs photographiques automatiques, afin de suivre et de répertorier les individus présents sur notre territoire (Pour le lynx, en complément de ces appareils nous utilisons des logiciels permettant d’identifier les différents individus au travers des tâches de leur pelage et de suivi cartographique).
– Des collectes de fèces de lynx afin de suivre leur régime alimentaire et la structure génétique des populations.
– correspondants du réseau loup Lynx, nous avons des échanges collaboratifs avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité), la DDT (Direction Départementale du Territoire) et la Dréal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ).

Lien internet :
     Page Facebook :

Association

L’APACEFS  (stand sur le Festival) : Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Élevage et de la Faune Sauvage.
Notre organisme a été fondé dans le but premier de protéger la biodiversité dans notre département (Ain, massif du Bugey) et plus particulièrement la préservation de la faune sauvage.

APACEFS

Conférence

Focus sur la vie d’une Lynx : Samedi 16h00 au Casino

Pendant un an, l’équipe de l’APACEFS a suivi avec précautions et beaucoup de respect les périples d’une lynx qui vit non loin d’une bergerie, dans nos massifs. L’APACEFS a pu de plus mesurer la cohabitation possible ainsi que l’efficacité des moyens de protection mis en place par un éleveur-partenaire de l’association.

APACEFS

Sorties nature

Balade dans nos forêts et découverte sur ses habitants.  25 places max (45′) inscription sur le stand
Parc du Pontet derrière la salle des fêtes : Vendredi 16h00 et dimanche 10h00

Nous détaillerons les animaux présents dans nos forêts, leurs intérêts, en partant des plus petits et pour finir sur la présence des espèces « clef de voûte », le lynx et le loup. Nous expliquerons aussi les attitudes à avoir pour ne pas déranger notre précieuse faune sauvage.

APACEFS

Club d’Astronomie de Lyon Ampère

CALA logo
CALA logo

Club d’Astronomie de Lyon Ampère CALA

Association

Biographie

CALA Action observatoire nuit

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère est une association spécialisée en astronomie qui développe des actions dans les domaines :
• du loisir scientifique, avec plus de 200 adhérents de tous niveaux en astronomie et de tous âges, en mettant à leur disposition des formations pratiques ou théoriques, un observatoire et des matériels d’astronomie avec un accompagnement des débutants ;
• de l’éducation, avec son centre d’animation orienté vers la jeunesse, doté d’une équipe de trois médiateurs professionnels et d’outils pédagogiques performants ;
• de la culture scientifique et technique accessible à toutes et tous avec l’organisation de manifestations publiques, cycles de conférences et de soirées d’observation ;
• technique et scientifique avec la gestion d’un observatoire astronomique, l’organisation de stages et de formations et la participation à des programmes concertés de recherche.

Les objectifs du CALA sont :
• de participer à la diffusion de la culture scientifique et technique en favorisant une approche concrète et ludique de la science ;
• de contribuer à l’égalité de l’accès aux connaissances scientifiques pour toutes et tous et à encourager les vocations scientifiques.

Le CALA est l’une des principales associations d’astronomie de France.

Lien internet :
 
    Page Facebook :

Stand sur le festival

Présentation d’astrophotographies planétaires et de ciel profond

CALA Action observatoire nuit

Fédération départementale de la pêche 01

Fédération de Pêche 01
Fédération de Pêche 01

Fédération départementale de l’Ain
pour la pêche et la protection des milieux aquatiques

Association

Biographie

Pêche Action

L’ensemble des structures de la pêche de loisir représente l’un des plus importants mouvements associatifs français avec près de 1.000 salariés et 40.000 bénévoles qui s’activent pour le développement du loisir pêche et la protection des milieux aquatiques. L’épisode de sécheresse 2022 à été particulièrement difficile pour la faune et flore piscicole des cours d’eau et lacs du département de l’Ain. Votre fédération départementale de l’Ain a effectué pas de moins de 49 pêches électriques de sauvetages de préservations des espèces piscicoles et plus particulièrement dans le secteur Bugey.
Les principales missions de la Fédération de Pêche de l’Ain correspondent à :
La protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental.
La coordination et le soutien des activités des AAPPMA adhérentes.
L’élaboration et la mise en œuvre du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG)
La conduite d’information et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du loisir pêche.

Lien internet :
     Page Facebook :

Stand sur le Festival avec Olivier Tondeur

Fédération Départementale Pêche 01
Pêche Action 2

Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes

CEN AIN
CEN AIN

Conservatoire d’Espaces Naturels
Rhône-Alpes

CEN

Biographie

Au cœur des territoires, il recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs : propriétaires, usagers, collectivités, associations… Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, il fait émerger des projets allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité, en complément des outils réglementaires.
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône) et en coordination avec les cinq autres Conservatoires partenaires sur la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes : Allier, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Auvergne.
Membres d’un réseau national réunissant 29 CEN, ces six associations bénéficient d’un agrément de l’État et de la Région, qui reconnaît ainsi leur rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels.

Lien internet :
Page Twitter :  https://twitter.com/@CenRhoneAlpes/

Annimations et sorties nature

Sortie nature durant le Festival Nature Ain d’Hauteville-Lompnes

Dimanche 14 mai à 14h00 (durée : de 2h00) :

    • Le conservatoire d’espaces naturels vous fait découvrir la richesse du Marais de Vaux lors du festival. Pour vous inscrire adressez vous à l’accueil du Festival, se présenter 15 min avant (15 places), départ de l’accueil.
CEN 2
5 Jérôme FATALOT Héron-cendré

Centre ATHENAS

Centre Athenas LOGO
Centre Athenas LOGO

Centre ATHENAS

 Association

Biographie

Centre Athenas Action

Fondé en 1987, le Centre Athénas est le centre de sauvegarde de à la faune sauvage de Bourgogne Franche Comté Ain.
Localisé sur la commune de L’ETOILE dans le Jura, ses objectifs sont :
d’assurer les soins des animaux en détresse pour les relâcher dans la nature,
– de lutter contre le trafic d’animaux sauvages
– d’agir pour la sensibilisation du public.
Pour mener à bien ces missions, il s’appuie sur un réseau de 300 bénévoles répartis sur la zone d’intervention. Les bénévoles assurent le rapatriement des animaux au centre pour qu’ils reçoivent les soins nécessaires à leur état.
Chaque année, ce sont plus de 4 500 animaux, de la chauve-souris au hérisson, du roitelet à l’aigle royal, de la salamandre à la tortue en passant par les serpents, qui découverts et soignés au centre dans un souci de sauvegarde de la biodiversité.
Compte tenu de son emplacement au cœur du massif du Jura, le Centre Athénas s’est spécialisé dans la prise en charge et la capture de lynx en détresse ou orphelins. À ce jour ce sont 26 lynx qui ont pu être relâchés dans le milieu avec une balise GPS pour assurer de leur bonne réinsertion.

Lien internet :
 
    Page Facebook :

Stand sur le festival

L’équipe du Centre Athenas présente, vous accueilleront sur leur stand, lors du Festival.