Pôle grands prédateurs

pole-grands-predateurs-patrice-raydelet-portrait

Pôle grands prédateurs

Association

Biographie

Le Pôle Grands Prédateurs est une association jurassienne, basée à Lons-Le-Saunier, œuvrant depuis 2007 à l’amélioration de la cohabitation entre grands prédateurs et activités humaines. Le PGP mène de nombreuses actions de sensibilisation (conférences, animations scolaires et grand public, expositions, participations à divers évènements…), assure une assistance technique aux éleveurs (placement de chiens de protection…), organise tous les deux ans un festival unique en France entièrement dédié aux prédateurs à Lons le Saunier, réalise des documentaires pédagogiques, propose des sorties à ses adhérents et des séjours découverte/photo à l’étranger (Abruzzes, Andalousie), participe à de nombreuses commissions en relation avec les services de l’État…
Depuis 2016, le Pôle Grands Prédateurs développe en priorité des actions d’information et de sensibilisation envers les prédateurs, espèces encore trop souvent méconnues et décriées alors qu’elles sont indispensables au bon équilibre des écosystèmes.

Lien internet :
Page Facebook :

Film

“Vous avez dit prédateurs ?” (35′) + débat vendredi 16h30

Le film présenté lors de l’édition 2020 du festival Nature Ain, “Vous avez dit prédateurs ?”, est le deuxième documentaire réalisé par le Pôle Grands Prédateurs. Le premier “Sentinelles des troupeaux”, a été présenté lors d’une édition précédente du festival.

“Vous avez dit prédateurs ?” est un documentaire réalisé dans le cadre des actions de sensibilisation du Pôle Grands Prédateurs. C’est un support de communication pour l’association afin de présenter le thème de la prédation et le rôle indispensable joué par les prédateurs dans la nature.

pole-grands-predateurs-patrice-raydelet-loup

ONF

ONF2
ONF2

Office national des forêts

ONF

Biographie

onf-action

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

La forêt française est un écosystème aux ressources multiples. Chaque jour, nos équipes entretiennent, développent et renouvellent ces espaces avec, au cœur de leurs actions, trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.

Acteur majeur de la transition écologique et du développement durable, l’ONF met ses compétences à disposition de L’État, des collectivités, mais aussi des entreprises et des particuliers. Son ambition : faire des forêts et des espaces naturels un levier essentiel du développement des territoires et contribuer à leur croissance économique.

Lien internet :

Sorties Nature

Marteloscope

  • Vendredi 17 Septembre de 14h00 à 16h00 (20 places)

Dans le cadre du Festival de Nature de l’Ain, L’Office national des forêts, vous propose de découvrir le métier de forestier avec des exercices grandeur nature au marteloscope, situé à proximité du col de la Berche en forêt communale d’Hauteville. Comme un vrai technicien de l’Office national des forêts, analysez la forêt puis choisissez les arbres à récolter avant de découvrir l’impact de votre intervention sur l’économie locale, la biodiversité, le renouvellement de la forêt. Au cours de cet atelier interactif et ludique de martelage, un technicien de l’ONF vous expliquera avec passion  toutes les facettes de son métier.

Le réchauffement climatique, les coupes de bois sanitaires, et après ?

  • Samedi 18 Septembre de 16h00 à 17h00 (20 places)
  • Samedi 18 septembre de 17h00 à 18h00 (20 places)

L’ONF  vous propose une visite en forêt de Cormaranche pour vous montrer l’ impact du réchauffement climatique, les coupes de bois sanitaires, et engager une réflexion sur l’après ?

onf-action-2

Ligue pour la protection des oiseaux

LPO Logo 300x300

Ligue pour la
protection des oiseaux

lpo-ain-2019-1

L’équipe de la LPO de l’Ain avec Allain Bougrain-Dubourg

lpo-ain-2019-2

L’annuaire de la LPO dans l’Ain : Lien internet

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) - Crédit photo : Louis Marie Préau

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) – Crédit photo : Louis Marie Préau

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 45 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. (Consultez la carte du réseau d’associations locales LPO)

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde).

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

Protection des espèces

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.

L’association participe à de grandes enquêtes nationales et internationales. Elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures.

La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde.

Préservation des espaces

Avec son réseau de délégations, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels, notamment en zone humide, dont elle est un des gestionnaires historiques majeurs. Elle gère plus de 20 000 hectares de milieux naturels répartis sur 130 sites dans 21 régions françaises, dont 15 000 ha en réserves naturelles terrestres et maritimes, et 1 350 ha en propriété.

La LPO offre  l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, plus de 19 491 Refuges ont vu le jour sur plus de 30 000 ha. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature.

La LPO bénéficie de l’agrément « Protection de l’environnement », ce qui lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement, par la biais de sa Mission juridique.

Éducation et sensibilisation

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale », de l’agrément « Jeunesse et Éducation populaire » ainsi que de l’agrément au titre de l’engagement de Service Civique . Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, soit à plus de 100 000 enfants par an.

Par ailleurs, la LPO développe une activité de tourisme de nature dans les régions. Toute l’année, elle accueille le public dans de nombreux sites naturels comme les réserves ou les cols de migration. Cette offre est présentée dans une vingtaine de guides régionaux de sorties nature et un catalogue national de séjours nature. La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : L’OISEAU magazine, l’OISEAU MAG junior, Rapaces de France et Ornithos. Elle dispose d’un service conseils pour les particuliers et les collectivités.

Chiffres clés

  • 45 000 membres
  • Environ 5 000 bénévoles actifs
  • Présence dans 21 régions et 79 départements, 7 centres de sauvegarde et 13 réserves naturelles nationales et 10 réserves naturelles régionales
  • Plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs proposés aux scolaires
    chaque année à plus de 300 000 personnes, dont 80 000 scolaires.
  • 139 actions en justice pour faire sanctionner les atteintes à la biodiversité
  • Des milliers d’oiseaux blessés ou mazoutés accueillis chaque année dans les 7 centres de sauvegarde
  • Environ 19 000 abonnés à la revue trimestrielle L’OISEAU magazine, 6 700 au Hors-Série Rapaces de France, 2 000 à L’OISEAU MAG junior, 2 800 à Ornithos.

Dossier de Presse

Téléchargez le Dossier de Presse de présentation de la LPO

Conservatoire d’Espaces Naturels

CEN AIN

Conservatoire d’Espaces Naturels
Rhône-Alpes CEN

Biographie

Au cœur des territoires, il recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs : propriétaires, usagers, collectivités, associations… Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, il fait émerger des projets allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité, en complément des outils réglementaires.
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône) et en coordination avec les cinq autres Conservatoires partenaires sur la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes : Allier, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Auvergne.
Membres d’un réseau national réunissant 29 CEN, ces six associations bénéficient d’un agrément de l’État et de la Région, qui reconnaît ainsi leur rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels.

Lien internet :
https://www.cen-rhonealpes.fr/
Page Twitter :  https://twitter.com/@CenRhoneAlpes/

 

Temps forts du CEN pour cette édition :

  • Inauguration (vendredi matin);
  • Conférence (film et débat)  au Casino (le samedi à 18h00 film + débat).
  • Projection d’un film au cinéma Novelty
  • Sortie Nature.

Inauguration :

Vendredi matin :

    • Depuis 2018 des travaux ambitieux de restauration du fonctionnement naturel de l’Espace Naturel Sensible du marais de Vaux ont eu lieu. Le nouveau platelage pour la découverte du marais, terminé cet été, est l’occasion d’une inauguration de cette restauration qui aura lieu vendredi 17 septembre au matin.

Films projetés au cinéma Novelty :

Samedi à 11h15 au Novelty :

    • Un film “Restaurer le marais de Vaux” (30mn)

Dimanche à 15h15 au Novelty :

    • Un film “Restaurer le marais de Vaux” (30mn)

Conférence au Casino :

Samedi à 18h00 au Casino :

Une “projection-débat” à partir du film “La vie dans le sol”, portée par le CEN Rhône-Alpes, avec de superbes images de Philippe Lebeaux. Ce film (30′) est très axé agriculture et incidence des pratiques sur la vie en profondeur mais il y a un côté naturaliste évident. Le débat serait en présence de Pascal Favero (CEN Rhône-Alpes), Yves François (télé promotion rurale) et/ou Philippe Lebeaux.

Annimations et sorties nature

Sortie nature durant le Festival Nature Ain d’Hauteville-Lompnes

Dimanche 19 septembre à 14h00 (durée : de 2h00) :

    • Le conservatoire d’espaces naturels vous fait découvrir la richesse du Marais de Vaux lors du festival, 15 places.
CEN 2
5 Jérôme FATALOT Héron-cendré

Centre ATHENAS

Centre Athenas Logo

Centre ATHENAS

Centre de sauvegarde de la faune sauvage

L'association

Gilles Moyne directeur du centre Athénas

Le Centre Athénas est un Centre de sauvegarde de la faune sauvage qui, depuis 1987, recueille, soigne et réhabilite des spécimens de la faune sauvage européenne, pour les relâcher dans le milieu naturel. Créé en avril 1987, et implanté sur la commune de L’Étoile (39) dans le département du Jura, le Centre a recueilli depuis 30 années, plus de 25 000 animaux sauvages blessés.
C’est le seul Centre de France spécialisé dans l’accueil des félidés. En 30 ans, il a traité 40 lynx et plus de 200 chats forestiers. À travers les soins prodigués et les relâchés effectués, (45% du total, soit 75% des animaux traités), et par la sensibilisation du public à la protection de la faune sauvage et du milieu naturel en général, le Centre participe activement à la protection de la faune et au maintien de la biodiversité.
Depuis le Jura, il a un rayon d’action interrégional, couvrant 11 départements de Bourgogne Franche-Comté et Rhône Alpes (Jura, Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Côte d’Or, Saône et Loire, Ain et Nord de la Haute Savoie, nord du Rhône, sud de la Haute-Marne et Est de la Nièvre).

Lien internet :
http://www.athenas.fr/
Page Facebook :
https://www.facebook.com/Centre.ATHENAS.animaux.sauvages/

Le Centre Athenas vit de don et de mécénat

Athénas lynx-femelle-âgée-de-8-mois
Athénas faucon-hobereau
Athénas chat-forestier-femelle-1
Athenas busard-cendré-mâle-posé

Feuilleton

Pose d'un collier GPS

Athénas lynx-pose-de-collier-GPS

APACEFS

APACEFS

Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Élevage et de la Faune Sauvage

Biographie

Taïeb MESSOUSSE sur le terrain

Après deux années de pistage et relevés d’indices sur la présence de grands prédateurs, nous avons réalisé, à titre bénévole, plusieurs interventions d’écopastoralisme auprès d’éleveurs en difficultés, face à la prédation.
C’est à cette issue que nous avons créé, en septembre 2019, l’APACEFS – Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Élevage et de la Faune Sauvage.
Notre association, située dans l’Ain et à but non lucratif, est vouée à la protection des écosystèmes et de la biodiversité, avec une spécialité : Les grands prédateurs.
Aujourd’hui, nous apportons une réponse pragmatique à la problématique des prédations occasionnées par la faune sauvage, dans le respect de l’activité de chaque éleveur, avec intégrité et discrétion.
Nous participons aux activités de gardiennage comme aide-berger diurnes et nocturnes. Ainsi nous vulgarisons, parmi les éleveurs et bergers, l’utilisation en matière de prévention et la mise en place du triptyque “chien de protection/bergers (aide-berger)/clôtures de protection”.
Nous apportons une aide a la décision en sensibilisant au recours aux aides technologiques (pièges photos etc).
Nous proposons une analyse de risque et diffusons les techniques de prévention contre les attaques des grands prédateurs en France.
A moyen terme, nous avons pour objectifs :
– De constituer des équipes actives dans le cadre des missions et de la réglementation officielle en vigueur.
– Rassembler tous les talents pour qu’ils s’activent quotidiennement autour du Savoir-être et du savoir-faire.
– Utiliser des colliers GPS et développer de nouvelles méthodes pour évaluer de manière encore plus précise les effectifs et leur tendance, (taux de survie, aire de répartition…dans la limite des effectifs de dérogation définissant le nombre maximum de spécimens pouvant être prélevés).

Lien internet :
Page Facebook :

Conférence

Des hommes, l’élevage et la faune sauvage : vers l’application des pratiques alternatives : vendredi 15 MAI à 16h00 au CASINO

A partir de nos constatations de terrain, suite à des prédations sur des ovins/caprins, nous vous ferons partager ce que nous avons pu apprendre des grands prédateurs installés dans nos régions (fonctionnement, interactions…). Nous vous ferons partager notre parcours, de l’éco pastoralisme bénévole à la création de notre association, l’APACEFS.

Exposition

apacefs-paysage

Amis de la Réserve Naturelle du Marais de Lavours – Bugey Nature

Amis de la Réserve Logo 2 Naturelle du Marais de Lavours - Bugey Nature
Amis de la Réserve Logo 2 Naturelle du Marais de Lavours - Bugey Nature

Amis de la Réserve Naturelle du Marais de Lavours – Bugey Nature

Association

Biographie

Amis de la Réserve Naturelle du Marais de Lavours - Bugey Nature
Amis de la Réserve Naturelle du Marais de Lavours

Créée en 1990, l’association des “Amis de la Réserve Naturelle du Marais de Lavours – Bugey Nature” a assuré pendant 15 ans l’accueil du public sur la RN du Marais de Lavours, dans le cadre d’une convention tripartite avec l’Etat et le Gestionnaire de la Réserve (EID). Dans ce cadre, elle a largement contribué à faire aboutir le projet de Maison du marais (Ceyzérieu) et en a assuré la gestion jusqu’à fin 2005.
Aujourd’hui l’association reste fidèle à sa vocation initiale – faire connaître et protéger la nature – mais sur un cadre élargi à l’ensemble du Bugey.
Elle porte le projet de site “bugeynature.org”. L’ambition est de rendre visibles les initiatives associatives, de faciliter la connaissance et la découverte de la nature en proposant des outils adaptés, de contribuer à sa préservation.
Les ARNML-BN sont membres de France Nature Environnement (FNE Ain) et collaborent régulièrement avec les associations locales et départementales agissant dans les domaines de la connaissance et la protection de la nature.

Lien internet :

Atelier site web « bugeynature.org »

Dimanche 19 septembre à 15h00 (rdv à 14h45 devant la billetterie)

Paysages et biodiversité, faune, flore, itinéraires de découverte… le site ” bugeynature.org ” en cours de construction s’adresse aux naturalistes chevronnés, aux passionnés, comme au grand public.  Conçu comme évolutif et participatif, ce projet se nourrira des échanges suscités par cette présentation.

Amis de la Réserve Naturelle du Marais de Lavours - Bugey Nature