SIABVA

SIABVA

Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Bassin Versant de l'Albarine

Les rivières sont des éléments importants de nos paysages. Spontanément, nous imaginons que les rivières qui nous entourent ont été dessinées par les forces de la nature, qu’elles sont ainsi depuis toujours et pour encore longtemps …

La réalité est autre. L’Homme est depuis longtemps l’architecte de son environnement. Les paysages qui s’offrent à nos yeux sont influencés par des aménagements, des travaux réalisés par et pour les hommes au fil du temps.

L’Albarine ne fait pas exception. Si on trouve encore de petits sites sauvages, la plupart des milieux aquatiques ont été modifiés par les hommes et posent parfois problème pour le bon fonctionnement des rivières ou pour les hommes eux même.

Dans ce contexte, le SIABVA* œuvre pour corriger les problèmes et façonner à son tour les milieux pour que la restauration du bon fonctionnement de ces écosystèmes aquatiques soient aussi sources d’amélioration pour la société humaine (qualité de l’eau, régulation des crues, loisirs, biodiversité).

L’exposition présente ces paysage mouvants au fil du temps et les conséquences de ces évolutions sur les cours d’eau et sur notre société. La seconde partie évoque les solutions actuelles pour restaurer ces milieux dans un état compatible avec nos enjeux actuels de préservation de l’environnement et de développement durable.

*SIABVA : Les 27 communes du territoire de la rivière Albarine se sont associées au sein du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin Versant de l’Albarine pour travailler à une gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques. Les inondations historiques de 1990 et 1991 ont fait prendre conscience de la nécessité de travailler solidairement sur la rivière, de sa source à Brénod, jusqu’à sa confluence après Saint Maurice de Rémens.

Lien internet :

Galerie

Salamandre

Salamandre

Salamandre

Qui sommes-nous ?

La Salamandre, c’est une histoire, celle de Julien Perrot et d’une aventure collective qui s’est constituée autour de lui. C’est aussi une éthique basée sur le respect de la nature, de l’humain et de son environnement. C’est encore une équipe et des auteurs avec lesquels vous pouvez entrer en contact.

Née de la passion d’un enfant, La Salamandre est aujourd’hui une maison d’édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif qui a pour but de faire connaître, aimer et respecter la nature.

Depuis 30 ans, 100% nature !

Fondée en 1983 par un jeune naturaliste alors âgé de 11 ans, La Salamandre est d’abord une revue qui propose tous les deux mois de découvrir la nature qui vit et pétille tout autour de chez vous. La sensibilité des textes, la richesse des nombreuses illustrations, la qualité des photos et de l’impression et enfin l’absence de pages de publicité font aujourd’hui de la « revue des curieux de nature » une référence forte de 26’000 abonnés aux quatre coins de Suisse romande et dans toute la France.

Une gamme pour tous les âges

Salamandre 1

Sous l’impulsion de son fondateur Julien Perrot, La Salamandre est aussi devenue au fil des années une maison d’édition indépendante et sans but lucratif qui réunit une équipe de 18 passionnés répartis sur trois sites à Neuchâtel, Pontarlier et Toulouse. En prolongement de la revue La Salamandre, nous éditons également des guides pratiques, des beaux livres et produisons des films nature. Pour éveiller les enfants à la nature qui les entoure, nous produisons également deux revues tous les deux mois, La Petite Salamandre pour les 4-7 ans et La Salamandre Junior pour les 8-12 ans.. tout cela avec une éthique environnementale qui se veut exemplaire.

La Salamandre est enfin à l’origine de la Fête de la nature en Suisse romande dont elle a organisé les premières éditions ainsi que du Festival Salamandre qui a lieu chaque automne à Morges depuis 15 ans : un rendez-vous nature incontournable !

Parce que la nature est belle !

Pourquoi travaillons-nous d’arrache-pied et avec passion ? Pourquoi persistons-nous malgré la crise qui frappe durement le monde de la presse et de l’édition ? Pourquoi nous efforçons nous de nous réinventer constamment depuis 30 ans et d’explorer de nouvelles pistes ?

Parce que la nature est belle ! Nous voulons éveiller à cette beauté un très large public et inciter à son respect. C’est tout simplement notre raison d’être.

Lien internet :

Fédération Photographique de France

Fédération Photographique de France

Fédération Photographique de France

Fédération comptant plus de 9500 Photographes

Biographie

La Fédération Photographique de France se sont plus de 9500 Photographes, répartis sur tout l’hexagone dans des centaines de Photo-Clubs et qui ont fait le choix de s’affilier pour bénéficier des nombreux avantages comme :

  • Des formations de qualité.
  • Des rencontres d’information avec les plus grandes marques.
  • Des conditions et des promotions réservées aux Adhérents.
  • Des analyses d’images commentées.
  • Une carte accréditive « Photographe-FPF » et ses privilèges.
  • La réception de bulletins de liaison et d’une revue de qualité.
  • Des voyages photographiques.
  • La possibilité de participation à de nombreuses rencontres et concours de tous niveaux

Et bien d’autres choses encore… à voir sur le stand FPF au festival.

Lien internet :
Page Facebook :

Fédération de pêche de l’Ain

Fédération de Pêche 01

Fédération de pêche de l’Ain 

Biographie

Fédérant les 64 Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, la fédération de l’Ain rassemble environ 32000 pêcheurs qui évoluent sur un réseau hydrographique très diversifié composé de 900 kms de cours d’eau en 1ère catégorie (truites, ombres), 1300 kms de cours d’eau en 2ème catégorie (cyprinidés, carnassiers) et 1100 ha d’étangs, plans d’eau et lacs. Ses principales missions consistent en la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental, la coordination et le soutien des activités des AAPPMA, l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles

Lien internet :

Pôle Grands Prédateurs

Pôle Grands Prédateurs

Pôle Grands Prédateurs

Association

 

Patrice Raydellet est le président du Pôle Grands Prédateurs. Il est aussi présent sur le festival en tant que cinéaste pour nous présenter le film “Sentinelle de troupeaux” (voir sa fiche du portfolio).

Objectifs et actions

Le Pôle Grands Prédateurs Jura a été créé dans le but d’accompagner le retour des grands carnivores (Lynx, loup) dans le Massif jurassien.
Face à la méconnaissance de ces espèces et aux risques potentiels qu’elles peuvent représenter pour les éleveurs jurassiens, nous avons privilégié 3 actions prioritaires :

La communication

L’apport de connaissances est essentiel si l’on souhaite démythifier les grands prédateurs et transformer l’image négative qui leur colle aux pattes en une interprétation objective.

La protection des troupeaux

Le retour d’espèces susceptibles de créer des dommages ne doit pas se faire au détriment des éleveurs. Il existe maintenant différents moyens de préserver le bétail des attaques. La mise en place de chien de protection est sans doute la plus sécurisante. À cet effet, nous avons créé un pôle chiens de protection « made in Jura » pour que les éleveurs jurassiens bénéficient de chiens de souche jurassienne.

Les formations

Le protocole éducatif que l’éleveur doit assurer à un chien de protection n’est pas du tout celui qu’il peut dispenser à un chien de conduite, type border. Une formation préalable est donc indispensable. En collaboration avec le syndicat ovin franc comtois et la chambre régionale d’agriculture de Franche-Comté, le PGPJ organise depuis 10 ans dans le Massif jurassien des formations à destination des éleveurs et des partenaires (chambre régionale d’agriculture, DDAF 25 et 39, ONCFS 39, Parc naturel régional du Haut Jura). La formation dure 2 jours dont une demi-journée est programmée sur une estive de l’éleveur référent du PGPJ avec le troupeau et les chiens de protection. Ces formations sont dispensées par Jean-Marc Landry, éthologue-spécialiste du chien de protection, conseiller scientifique du PGPJ.

 

Lien internet :
Page Facebook :

Office National des Forêts

ONF2

Office National des Forêts

Marteloscope

C’est un atelier à la fois interactif et ludique que propose l’Office National des Forêts dans une parcelle proche du col de la Berche avec son Marteloscope. Un atelier sur le terrain, véritable jeu de rôle, qui permet aux participants d’analyser la forêt, reconnaitre son peuplement, ses essences, l’âge et la valeur économique des arbres, ses enjeux environnementaux ou à visées touristique. Il permet de savoir pourquoi conserver un arbre, s’il protège les jeunes semis, s’il est susceptible d’encore grossir, s’il favorise la biodiversité, et ensuite pourquoi l’abattre, quand il est «mûr». Et aussi d’appréhender la gestion durable de  l’espace forestier et faire la promotion des métiers de la forêt

Lien internet :

La gestion de la forêt : jeux de rôle

Michel Decremps

Michel Decremps

Michel Decremps

Accompagnateur en montagne

Biographie

Accompagnateur en montagne, éducateur en activités physiques pour tous adaptées, animateur nature en Haute-Savoie depuis 30 ans, Michel Decremps organise et anime des sorties nature tout public, sur des thématiques diverses tout en étant un photographe averti. Lors de ce festival il proposera une animation très originale sur son stand où il s’agira de découvrir ou reconnaître des ossements, cranes, œufs, plumes et nids d’oiseaux trouvés en pleine nature et présentés dans des boites en bois….Surprenant…et passionnant

Lien internet :

Festivals Photos

  • Instants Sauvages (Cornier, 74) en 2014 : projection et expo photo sur la thématique des Odonates (Libellules)
  • Instants Sauvages (Cornier, 74) en 2016 : projection et expo photo sur la thématique des Indices de vie de la faune sauvage

Expositions photographiques

  • 2004  Chamonix, bibliothèque
  • 2005  Cluses (74), à la rencontre de la nature, Médiathèque de Scionzie
  • 2007  Amancy (74),  festival artistique
  • 2015  Bonneville (74), semaine du Développement Durable

Projection Conférences

  • La Roche sur Foron (74) : Les orchidées sauvages de France
  • Ville la Grand (74) : Les libellules de France, les indices de vie, au fil de l’eau
  • Cluses, Chamonix, Boëge (74) : Traces et indices de la faune

Annimations

Ligue pour le Protection des Oiseaux

Ligue pour la protection des oiseaux

Ligue pour le Protection des Oiseaux

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) - Crédit photo : Louis Marie Préau

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) – Crédit photo : Louis Marie Préau

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 45 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. (Consultez la carte du réseau d’associations locales LPO)

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde).

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

Protection des espèces

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.

L’association participe à de grandes enquêtes nationales et internationales. Elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures.

La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde.

Préservation des espaces

Avec son réseau de délégations, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels, notamment en zone humide, dont elle est un des gestionnaires historiques majeurs. Elle gère plus de 20 000 hectares de milieux naturels répartis sur 130 sites dans 21 régions françaises, dont 15 000 ha en réserves naturelles terrestres et maritimes, et 1 350 ha en propriété.

La LPO offre  l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, plus de 19 491 Refuges ont vu le jour sur plus de 30 000 ha. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature.

La LPO bénéficie de l’agrément « Protection de l’environnement », ce qui lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement, par la biais de sa Mission juridique.

Éducation et sensibilisation

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale », de l’agrément « Jeunesse et Education populaire » ainsi que de l’agrément au titre de l’engagement de Service Civique . Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, soit à plus de 100 000 enfants par an.

Par ailleurs, la LPO développe une activité de tourisme de nature dans les régions. Toute l’année, elle accueille le public dans de nombreux sites naturels comme les réserves ou les cols de migration. Cette offre est présentée dans une vingtaine de guides régionaux de sorties nature et un catalogue national de séjours nature. La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : L’OISEAU magazine, l’OISEAU MAG junior, Rapaces de France et Ornithos. Elle dispose d’un service conseils pour les particuliers et les collectivités.

Chiffres clés

  • 45 000 membres
  • Environ 5 000 bénévoles actifs
  • Présence dans 21 régions et 79 départements, 7 centres de sauvegarde et 13 réserves naturelles nationales et 10 réserves naturelles régionales
  • Plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs proposés aux scolaires
    chaque année à plus de 300 000 personnes, dont 80 000 scolaires.
  • 139 actions en justice pour faire sanctionner les attientes à la biodiversité
  • Des milliers d’oiseaux blessés ou mazoutés accueillis chaque année dans les 7 centres de sauvegarde
  • Environ 19 000 abonnés à la revue trimestrielle L’OISEAU magazine, 6 700 au Hors-Série Rapaces de France, 2 000 à L’OISEAU MAG junior, 2 800 à Ornithos.

Dossier de Presse

Téléchargez le Dossier de Presse de présentation de la LPO

Conservatoire d’espaces naturels

CEN AIN

Conservatoire d’espaces naturels

Marais de Vaux          “attention que 15 personnes”

Biographie

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN) est présent dans l’Ain depuis longtemps, avec une première intervention dans le Val de Saône dès 1988. Département particulièrement dynamique, le territoire fait l’objet d’une diversité et d’une profusion de projets.

La gestion conservatoire concerne ici près de 70 sites, soit 7 500 hectares, et implique 20% des communes, réparties sur l’ensemble du département. Aux côtés de notre équipe, de nombreux acteurs se mobilisent et participent à la gestion de nos sites : une trentaine d’agriculteurs fauchent ou pâturent ces espaces, les sociétés de chasse assurent le marquage de travaux ou réalisent des suivis, et certains maires, comme à Brégnier-Cordon, vont même jusqu’à acheter des parcelles, pour les céder ensuite au CEN !

Le Conservatoire accompagne également depuis 2009 une quarantaine de communes et une quinzaine d’intercommunalités pour la prise en compte du patrimoine naturel dans leurs projets de territoire.

Cet ancrage territorial fort et ce travail en bonne intelligence avec de nombreux acteurs, avec notamment un soutien fort du Conseil général de l’Ain, ont constitué un terreau propice au développement d’initiatives pionnières. C’est ainsi que le premier concours des prairies fleuries hors territoire de parc a vu le jour dans le Bugey en 2012.
Ou que le Conservatoire, pour la première fois en Rhône-Alpes, s’investit sur des sites d’intérêt… géologique ! Les corridors biologiques font également l’objet de toutes les attentions, avec un travail de description et de cartographie en cours, pour poursuivre l’accompagnement des collectivités locales sur cette thématique.

Lien internet :

Actions du CEN sur le marais de Vaux

Programme de préservation en faveur de la biodiversité 2013-2017  lien .pdf

Sortie Nature

Le conservatoire d’espaces naturels prévoit une sortie nature sur le marais de Vaux lors du festival (voir les horaires sur le programme).

Compagnie Théâtre du Mont Royal

Compagnie Théâtre du Mt Royal

Compagnie Théâtre du Mont Royal

Groupe de comédiens du plateau d’Hauteville

La malle aux histoires

La malle aux histoires est le nom de l’atelier créé en septembre 2015 par 3 comédiennes, Annick Rabut, Isabelle Arrambourg et Marlène Drecq, issues de la Compagnie de théâtre du Mont Royal. Leur but : créer un spectacle vivant mêlant « contes » et « théâtre ».

Leur travail a abouti à un spectacle intitulé : « Déroulons le fil » (photos ci-jointes). Il a été présenté en juin sur le Plateau dans plusieurs communes (à la salle des fêtes de Champdor-Corcelles et à la salle des fêtes de Cormaranche-en-Bugey). Et en juillet, il a également été joué au centre social d’Hauteville-Lompnès lors de la fête de la place et au château de Champdor, avec deux adolescents, Arthur et Barbara Murgier, qui ont remplacé une comédienne.

Théâtre au bord de l'eau

Cette année, l’atelier « La malle aux histoires » propose un autre spectacle « Et si on écoutait…  les grenouilles ? » qui sera interprété par 3 comédiens, Annick Rabut, Marc Perrier et Marlène Drecq. Ce spectacle voit le jour grâce à une demande du C.E.N. (Conservatoire d’Espaces Naturels).

Ce spectacle est programmé le samedi 13 mai à 10h30 au marais de Vaux (rdv à l’accueil de la salle des fêtes).

Infos pratiques et déroulement du spectacle : vous pouvez venir avec une couverture ou des pliants pour vous asseoir, les comédiens se déplacent sur le parcours et effectuent des arrêts pour conter des histoires (5 arrêts en tout).

“IllWald” GERRIS et le Bas-Rhin Département invité

daims illwald A

“ILLWALD” GERRIS

Département du Bas-Rhin invité d’honneur

Biographie

L’Illwald et le Département du Bas-Rhin

GERRIS ( Groupe d’Étude Région Ried Illwald Sélestat)

Chaque année le Festival Nature Ain a décidé d’inviter un Département qui met en valeur ses zones naturelles protégées.

C’est le Bas-Rhin qui ouvre le bal en proposant la découverte de sa grande zone humide de l’Illwald (forêt de l’Ill) de l’ordre de 2 000 ha près de Sélestat. Un site reconnu au niveau national et européen intégré au réseau Natura 2 000 appelé Réserve Naturelle Régionale du Ried de Sélestat. Il présente une diversité écologique étonnante qui évolue au rythme de l’eau et des crues. Cet espace héberge notamment la plus importante population sauvage de daims en France. L’occasion de découvrir sur un grand stand des images superbes où l’on admire sous leurs plus beaux jours des paysages somptueux, refuge des blaireaux, chevreuils, sangliers, renards, oiseaux, dont les 6 variétés de pics, des balbuzards et rapaces.

Lien internet :

Galerie