VALOIS Anouck

Anouck VALOIS

Artiste sculptrice

Porfolio

Une fois les mains dans la terre, la sculpture est devenue une nécessite puis une priorité.

Je suis autodidacte, mon travail a évolué au fil des expériences. Une dizaine d’années de pratique amateur dans un atelier collectif m’a permis de me familiariser avec plusieurs techniques céramiques et d’affiner mon regard sur les formes en volume. Lorsque je me suis lancée comme professionnelle en 2015, je savais que je voulais faire des sculptures en haute température. Je réalise mes pièces en grès noir ou blanc.

En général je fais des croquis préalables (parfois suite à des recherches photographiques pour comprendre l’animal) puis je modèle la pièce dans la masse. Ensuite je la vide et réalise les finitions, puis je cuis à 1280°. Pour les couleurs, j’utilise des oxydes ou des engobes de porcelaine. Je travaille sur les patines a cru, lorsque la pièce est d’aspect « cuir », par superposition, en frottant et polissant la pièce. J’utilise également d’autres techniques (le colombin plat, le tournage pour certaines bases de formes, l’assemblage…) car l’envie de tester de nouvelles manières est toujours présente. L’expérimentation fait partie intégrante du plaisir de créer.

Je cherche la ligne, le mouvement, une attitude qui raconte une histoire. C’est modestement une recherche d’harmonie, d’esthétique et de poésie.

Les forces de la nature

Anouck Valois vous propose de découvrir son univers varié et intimiste : un bestiaire réaliste ou imaginaire. Ses sculptures sont réalisées en grès blanc ou noir. Elles sont brutes ou colorées avec des engobes de porcelaine et des oxydes, avant cuisson. Elle travaille sur les patines à cru, lorsque la pièce est d’aspect « cuir », par superposition, en frottant et polissant la pièce.

REBOUILLAT Jonathan

REBOUILLAT Jonathan Artiste Origami Portrait
REBOUILLAT Jonathan Artiste Origami Portrait

REBOUILLAT Jonathan

Artiste Origamiste

Porfolio

REBOUILLAT Jonathan Artiste Origami Action

Mon travail du papier commence avec une paire de jumelles.

Chaque jour, j’emprunte les petits sentiers qui serpentent dans la forêt tout autour de chez moi. Je marche doucement, je laisse du silence entre mes pas. Parfois je reste assis au même endroit des heures durant, pour me faire oublier, camouflé de la tête aux pieds. Qui vais-je rencontrer ? Les Pyrénées qui m’accueillent m’offrent chaque jour d’innombrables rencontres sauvages merveilleuses. Je m’extasie devant l’élégance des mésanges à longue queue, je palpite avec le faucon pèlerin et je tombe amoureux des gypaètes barbus, qui règnent tout là-haut. Comment transmettre ces émotions ?

Un papier d’aquarelle. Je le mouille, il devient flexible. Entre mes mains il se plie, il se courbe. Il prend vie. Une fois sec, je le ramène dans son biotope, et il s’envole avec ses congénères à plumes. La boucle est bouclée. Je reprends mon chemin.

J’ai déjà exposé mon travail dans un musée d’origami (le seul au monde), en Espagne, à Saragosse. Ainsi que dans de nombreux festivals : au festival Nature Ain, à Ménigoute, au festival Pyrénicimes, au festival Pyrénéen de l’Image Nature, et cette année à Montier en Der, ainsi qu’au festival de la Salamandre, en Suisse.

Quels sont les mystères de l’Origami Sauvage ? Comment naissent tous ces animaux de papier ? Un papier d’aquarelle : Je le mouille, il devient flexible. Entre mes mains il se plie, il se courbe. Il prend vie.

– Inscription sur le stand,  durée 1h00, prix 10€ :

  • VE 24 mai séance à 16h00 et plus si demande ;
  • SA 25 mai séance à 10h00, à 14h00 et plus si demande ;
  • DI 26 mai séance à 10h00, à 14h00 et plus si demande.

Origami Sauvage

POURCHOT Anna

Anna Pourchot Artiste - Portrait
Anna Pourchot Artiste - Portrait

Anna POURCHOT

Artiste peintre, sculptrice

Porfolio

Anna Pourchot Artiste - Action

Le monde de la forêt est un univers cosmopolite où chacun a un rôle déterminé, précis et régulateur, un rôle qui nous exclut, nous les humains, incapables que nous sommes d’écouter et de voir sans vouloir tirer profit
Monde mystérieux sous bien des angles où les prédateurs deviennent les proies où le cycle imperturbable de la vie génère des adaptations totalement inattendues où tout coopère, où les êtres vivants d’une forêt libre tissent entre eux des liens dont nous ignorons presque tout.

Témoin muet de ce monde qui frissonne, je peins, simplement parce que tel est mon besoin… Un besoin essentiel de voir, d’écouter, de sentir, pour essayer transmettre avec mes gouges et mes pinceaux ce que je comprends de la beauté du monde.
Que ce travail puisse nous apprendre à préserver ces merveilles qui s’effacent sans bruit.
Je vis en montagne, un peu trop loin des étangs et de la mer où il me tarde de retourner pour entendre tous ces cris et chants provenant du large qui affineront mon travail…
Il va de l’acte du savoir faire, ce geste précis, cette attention parfaite, cette mémoire presque innée de chaque détail à soigner ce travail, qui à force d’élégance et de maturité devient dans son intuition, une véritable œuvre d’art.
Il suffit alors de regarder le peintre, le sculpteur, accomplir ce pourquoi il donne un sens à sa vie. Il suffit de se laisser apprivoiser par la beauté du geste pour effleurer l’intime, pour atteindre la raison même du travail réalisé.
Peu importe alors qui est l’artiste, l’essentiel est dans l’émotion qu’il ou elle apporte à celles ou ceux qui regardent sa composition.

Léger bruit d'hiver à l'ouest des rêves

MERLIN Carole

Carole MERLIN

Artiste peintre

Porfolio

Carole Merlin est née le 14 Juillet 1972 à Bron (Rhône). Passionnée par le dessin depuis son enfance, elle dessine personnages et animaux, une passion qui devient très vite un choix d’orientation pour ses études.
Fascinée également par la création dans le milieu de la mode, elle choisit de suivre un cursus d’études artistiques qui au départ pouvait l’orienter vers sa première idée de métier, styliste de mode. Elle décide donc de se tourner vers les arts graphiques à Bron pour 3 ans de formation jusqu’à l’obtention de son bac F12 Arts Appliqués (1991).

Après réflexion, elle retourne à sa première passion pour le dessin et intègre l’école Emile Cohl de Lyon pour s’orienter vers les métiers de l’illustration. Elle obtient le diplôme d’Illustratrice Conceptrice (1994).

A partir de 1995, elle met à profit ses formations dans différentes expériences professionnelles notamment avec de nombreuses maisons d’édition.

De 1999 à 2002, elle enseigne des cours de peinture et dessin à l’Entrée des Artistes de Tassin La Demi-Lune (Rhône).

En 2003, elle installe son atelier à Grézieu La Varenne pour continuer d’enseigner sa passion en profession libérale. Les cours s’organisent autour d’un public large, de tout niveau, elle enseigne toutes les techniques.

En 2015, elle continue d’enseigner avec l’Association CréArt’s à Charbonnières Les Bains et l’association de Savigny jusqu’à ce jour.

Parallèlement, elle participe à de nombreuses expositions et salons d’art, expose dans différentes galeries.
En montrant ses créations, elle obtient récompenses, médailles, prix public.

Ses influences ont été vite marquées par le milieu de la mode pour les femmes, par l’art ethnique, les bijoux, les coiffures, les maquillages.
Très sensible aussi à l’univers animalier, elle peint la beauté sauvage en insérant des techniques de matière. C’est sa manière à elle d’intégrer « la couture sur toile ». Elle passe tantôt d’un univers à l’autre mais même si parfois elle s’évade dans d’autres sujets, toujours le féminin et l’animal reviennent en force sur la toile.

A partir de 2020, après des ennuis de santé, elle remet en question sa peinture, fait confiance à son inspiration intuitive qui a toujours été présente mais en sommeil. Elle associe sur une même toile ces deux thèmes pour renouer avec l’image positive d’une essence féminine et animale. Peindre des figures féminines aux multiples histoires, lui permet de passer des messages pour mêler un peu d’histoire, un peu de fiction, un peu de poésie et de spiritualité. Un mélange qu’elle aime cuisiner artistiquement à travers un travail de matières multiples sur supports différents.

Désormais, chaque toile commencée est une source d’inspiration qui s’accompagne d’un texte, de mots pensés sur papier avant chaque réalisation.

Nature Animale

L’art animalier, un choix d’émotion au départ. Peindre des animaux sauvages pour leur beauté ou leur charisme mais pas seulement. C’est pour moi un moyen de passer un message sur la toile, défendre une idée, une cause. Mon choix d’ailleurs se porte souvent sur les animaux en « danger » voir d’extinction. Rendre hommage à l’animal me pousse à expérimenter diverses combinaisons d’ajout de matières sur la toile. Le travail et rendu des matières est très important, mon but étant de rendre vivant cette « nature sauvage ».

HENRY Lola

Lola HENRY

Artiste Illustratrice

Porfolio

Je suis illustratrice naturaliste et bénévole à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Grande amoureuse de la nature, je mêle réel et imaginaire. Je m’inspire de photos animalières pour y intégrer un personnage qui prend vie aux côtés de la vie sauvage. 

Cela me permet de laisser pleinement place à mon imagination et d’ainsi créer des illustrations avec des scènes improbables, des situations comiques, des relations authentiques mais surtout de laisser parler mon enfant intérieur. L’intérêt est de garder la personnalité de l’animal. C’est le personnage qui va s’intégrer et s’adapter à lui et son environnement, et non l’inverse. 
 
Derrière chaque illustration, c’est une histoire que je raconte. C’est cette relation homme-animal, ce sentiment d’harmonie, de cohésion, de jeu, mais aussi de poésie et de partage, et ceci dans le respect de chacun et de l’environnement qui les entoure.

Pour chaque illustration vendue, c’est 10% qui est reversé à la LPO. Ce qui permet aux acheteurs de sentir engagés à travers leur achat, qu’ils participent à une cause. Pour moi, cela m’apporte la satisfaction d’aller au bout de mon engagement.

Après avoir choisi la photo, l’animal qui vous plaît le plus, nous apprendrons à décortiquer les étapes pour réussir à réaliser le dessin d’un animal et lui donner vie.

– Inscription sur le stand,  durée 1h30, prix 15€ :

  • VE 24 mai de 17h00 à 18h30 ;
  • SA 25 mai de 15h00 à 16h30 ;
  • DI 26 mai de 10h30 à 12h00.

Amitiés sauvages

GOSA Lucile

Lucile GOSA

Artiste Illustratrice

Porfolio

J’ai toujours été passionnée par la nature, et très jeune déjà, quand je ne passe pas des heures à observer les abeilles, je dessine pour illustrer de petits exposés ou de mini-reportages.
La biologie et l’écologie m’attirent vraiment : la compréhension du vivant et la nécessité de le protéger. En parallèle, mon coup de crayon s’affirme un peu secrètement. Peindre et dessiner me permettent de mémoriser les espèces et leurs spécificités, de représenter leur beauté et leur originalité, mais aussi d’affronter la vie, l’adolescence et l’angoisse de grandir. Je me dirige assez naturellement vers un bac scientifique puis un BTS et une licence en Gestion, Valorisation et Protection de la Nature . Je décroche ensuite mon premier job, dans ma Savoie natale. Le dessin m’accompagne toujours. Les oiseaux et les insectes, deviennent ma spécialité, mais je suis aussi fascinée par les grands mammifères, la flore et les milieux exotiques et lointains. Mon métier évolue peu à peu vers celui d’illustratrice naturaliste… En 2017, je décide alors de me lancer dans la grande aventure du freelance et crée Lulu’Stration !
Depuis lors, je suis illustratrice naturaliste indépendante, artiste peintre et éco-interprète. Je réalise la plupart de mes travaux à l’aquarelle, graphite ou acrylique sur papier, toile, bois ou matériaux de récupération. Je mets un point d’honneur à réaliser les premiers croquis des animaux, des plantes et des paysages sur le terrain, en observation directe, puis à retravailler le tout à l’atelier.
Sur les manifestations artistiques et naturalistes, ainsi qu’en cours de peinture, j’ai grand plaisir à partager ma passion pour la peinture et la nature, et à discuter de toutes les espèces que j’ai pu illustrer. J’ai eu l’occasion de créer et d’animer plusieurs expositions d’une semaine notamment à Quartier d’Artistes (Montmélian – Savoie) ou au Caveau des Augustins (Saint-Pierre d’Albigny – Savoie). Depuis plus récemment installée aux pieds des Pyrénées, j’ai le plaisir d’avoir exposé 3 mois au Centre socio-culturel de Salles-sur-l’Hers et j’ai eu la joie d’être sélectionnée pour les Journées des Ateliers d’Artistes, organisées par la Région Occitanie, les 14 et 15 octobre derniers.

Natur'Ailes

Initiation à la peinture entomologique : viens découvrir l’aquarelle et peindre le papillon de ton choix ! Amusons-nous avec l’eau et les pigments pour mettre en couleur ces insectes si beaux et diversifiés, sur cet atelier en compagnie de Lulu’Stration.

– Inscription sur le stand, durée 1h00, prix 10€ :

  • VE 24 mai de 16h00 à 17h00 ;
  • SA 25 mai de 11h00 à 12h00 ;
  • DI 26 mai de 15h00 à 16h00.

Natur'Ailes

Illustratrice naturaliste et artiste peintre, je crée également des sculptures en papier et éléments naturels afin de composer des bioramas. Dans le cadre du Festival Nature Ain 2024, je vous propose ma série “Natur’Ailes”, composée d’une vingtaine de papillons diurnes et nocturnes en papier peint à l’aquarelle et à l’encre de Chine, découpés puis pliés en 3D et enfin, montés en cadres façon bioramas. Ces pièces principales seront accompagnées d’illustrations originales d’insectes de nos montagnes et de nos campagnes, ainsi que de reproductions d’art et autres produits d’édition dérivés (cartes postales, calendriers…)

DURIAUX Géraldine

Géraldine DURIAUX

Artiste sculptrice

Porfolio

Depuis toute petite, je sculpte et dessine les animaux de mon entourage. Après un parcours par les Beaux-Arts de Nancy, un passage dans la maquette d’architecture et une reconversion dans le verre, c’est donc naturellement ces mêmes animaux qui ont inspirés ma “pâtte” artistique lorsque je suis devenue Artiste de métier.
Pratiquant la technique de la “pâte de verre”, je n’hésite pas à la démystifier lors de conférences et j’interviens en perfectionnement auprès des élèves verriers au centre de Formation de Vannes-le-Châtel.

Mon travail part toujours d’une observation et garde un lien fort avec le réel. Je capte le geste, la courbe qui retranscrira l’énergie et les sensations. L’association de la forme et de la couleur sont réunies par la lumière et s’équilibrent dans la sculpture finale.

 

Depuis 2011: 11 x sélectionnée au “Salon National des Artistes Animaliers” de Bry-sur-Marne
2013 Prix région Lorraine – Concours Atelier d’Art de France
2016 Mention Spéciale Sculpture – Biennale animalière de Rambouillet

Gravures et Sculptures animalières en cristal

Je propose une exposition de sculptures animalières en cristal, pièces uniques, éditées par la technique de la ” Pâte de verre” (cire perdue) accompagnées de quelques gravures (manière noire – aquatinte)

PYRODESCOL (DESGROLARD Jean-Luc)

PYRODESCOL (Jean-Luc DESGROLARD)

Artiste pyrograveur d'art sur bois

Porfolio

Ebéniste de formation, Pyrodescol s’est progressivement orienté, en autodidacte, vers la pyrogravure sur bois, qui en tant qu’art, est très peu répandue en France. Cette technique lui permet de continuer à travailler cette matière qui l’a toujours attiré, en mettant l’accent sur la précision de la représentation des détails en gravure.
Souhaitant partager son émerveillement pour la Nature, l’animal est son sujet de prédilection. Installé en Creuse, il a commencé à réaliser des pyrogravures animalières pour l’association Carduelis qui publie la revue naturaliste du Limousin “La Cardère”.Il a ensuite participé à deux reprises aux festivals “Signé Nature” en Corrèze et ” Nature, climat, Environnement” en Creuse. En 2023, il a été sélectionné pour le salon d’art animalier du Festival international ornithologique de Ménigoute.
Il a exposé également à la Galerie d’art “Aigua de Rocha” à Ussel, à la Galerie de l’Abbaye de Mozac ainsi qu’au Salon International artistique de Haute Loire où il a reçu le prix de la revue Univers des Arts.

Pyrogravures animalières

Pyrodescol crée des pyrogravures d’art sur bois. Réalisés au stylet pyrograveur, ces tableaux originaux allient travail de la matière et précision quasi photographique des détails. L’animal est mis en relief à travers le jeu des dessins du bois et des effets de contraste obtenus par la gravure.

PANTHERE Marcelle

PANTHERE Marcelle portrait
PANTHERE Marcelle portrait

Marcelle PANTHERE

Invitée d'honneur 2024 - Artiste Peintre

Porfolio

PANTHERE Marcelle action

Militantisme artistico-féérique
Avec ses pinceaux, Marcelle Panthère milite.
Elle peint des animaux sauvages, d’élevage, de loisirs, de spectacle, d’expérimentation (…) pour explorer le rapport à l’altérité à travers la fenêtre du spécisme. Elle travaille ainsi une matière fertile, teintée de Féérie.
Avec l’aquarelle, elle met en lumière les urgences du peuple animal à notre époque, et aborde les problématiques de cohabitation humain/animal sous différents angles. Ses œuvres sont pour chacun, l’opportunité d’une rencontre avec sa propre part sauvage et libre.
Sa démarche engagée s’articule autour de 2 axes : d’une part sensibiliser par l’enchantement, pour faire naître des émotions positives, lumineuses, et génératrices de mouvement ; et d’autre part reverser une partie des ventes à des associations de défense animale fortement engagées.
L’ensemble s’inscrit dans un process éco-responsable sans concession avec un papier d’art innovant et écologique, des matériaux vegan (papier, peintures…) et des emballages recyclés.
Elle a remporté en 2021 le prix des éditions Abatte-Piolé au Salon National des Artistes Animaliers, et a été sélectionnée pour exposer au Grand Palais de Paris en février 2022 dans le cadre de Art Capital

Féérie Sauvage