WINTZ-LITTY Julie

Wintz-Litty Julie
Wintz-Litty Julie

Julie Wintz-Litty

Artiste Peintre Acquarelliste

Biographie

Wintz-Litty Julie Action

Après avoir passé son enfance à faire des cabanes dans les bois, Julie Wintz-Litty fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon puis à l’École Émile Cohl, renommée pour sa spécialité illustration.
C’est son professeur Jean Claverie, illustrateur exceptionnel, qui lui fait alors découvrir l’univers de l’édition.

C’est avec les Éditions Nord-Sud que l’aventure commence et que son tout premier livre réalisé à l’école, traitant de la fabrication du reblochon et de la tomme, est publié dans toute l’Europe. Sa diffusion aux États-Unis est toutefois refusée car Julie dessine des chats dans la fruitière : ce n’est pas aux normes !!
D’autres albums suivent, en collaboration avec de grands écrivains. Lumina, de Brigitte Weninger, devient un classique de Nord-Sud et Le bon Docteur Blanc, écrit par Jane Goodall, est diffusé dans le monde entier.
Julie collabore aussi avec nos belles maisons d’édition régionales comme la Fontaine de Siloé et Boule de Neige et sans doute avez-vous déjà croisé ses cartes postales dans les boutiques de nos vallées et montagnes révélant les somptueux costumes de Savoie, la beauté de la faune et de la flore des Alpes, les trésors d’architecture de montagne.

Mais ici, au Festival Nature Ain, vous découvrirez l’univers qui lui tient à cœur : la nature qui l’entoure et qu’elle connait, celle qui était le terrain de jeu de son enfance.
En effet la nature et son incroyable créativité la fascine. Le monde animal, surtout, est une source d’inspiration intarissable.
Ses aquarelle, à la fois naturalistes et poétiques sont présents sur les plus grands festivals nature de France et d’Europe.

Julie partage sa passion en donnant des cours et en organisant des stages, pour les enfants et les adultes, dans son petit atelier à Aix-les-Bains.

Lien internet :
 
    Page Facebook :

Stages - ateliers

Je propose des ateliers aquarelle pour les enfants et les adultes. On dessine au crayon ensemble, pas à pas, un animal et l’on procède à la mise en couleur à l’aquarelle. Pour 10 personnes, 10€ vous sera demandés.

Wintz-Litty Julie bouquetins

Galerie

Aquarelles animalières

LORENTZ Stéphanie

Lorentz Stéphanie - Portrait
Lorentz Stéphanie - Portrait

Stéphanie LORENTZ

 Sculptrice

Biographie

Lorentz Stéphanie - Action

La laine m’a toujours attirée. Pour moi, c’est une matière ordinaire qui permet des réalisations extraordinaires. Feutrer chaque fibre entre elles, écouter le léger crissement produit par mon geste et voir naître l’animal sous mes aiguilles est un émerveillement.

J’ai débuté le feutrage de manière autodidacte sans formation artistique en avril 2021. Au début, je lavais les toisons de moutons brutes après la tonte, puis je la cardais. Maintenant que je réalise des animaux taille réelle, j’achète ma laine dans une des dernières filatures de France qui se trouve en Saône et Loire.
La base de mes réalisations est un fil d’aluminium que je façonne de manière à avoir une colonne vertébrale. Puis j’ajoute des mèches que je feutre avec une aiguille. Tous les animaux sont en laine de couleur blanche, et une fois que j’ai obtenu la forme souhaitée, j’applique la laine teintée. Pour les truffes ou les cornes, j’applique de la cire d’abeille fondue, les crins de mon poney se transforment en moustaches.

Lien internet :
     Page Facebook :

Exposition

Exposition d’art organisée par le Lion’s Club de Dole : 20-21 novembre 2021
Exposition d’art organisée par le Rotary Club de Dole : 2-3 avril 2022
Art dans la Rue Luxeuil les Bains : 3-4 septembre 2022
Exposition sur le thème des curiosités’ Dole : 12-13 novembre 2022
Salon National des Artistes Animaliers de Bry sur Marne : 12 novembre- 11 décembre 2022

Stéphanie Lorentz

Galerie

Salon national des artistes animaliers

RAJAT Estelle

RAJAT Estelle Portrait
RAJAT Estelle Portrait

Estelle RAJAT

Artiste  Sculpteur

Biographie

RAJAT Estelle Action

Estelle est sculpteur et animatrice Nature à travers l’art, le sensoriel et l’imaginaire.
Avec un parcours atypique et autodidacte dans la protection de l’environnement, elle tente de sensibiliser le public en créant une rencontre directe avec la Nature, qu’elle soit animale, végétale ou minérale. Son intérêt pour la vie sauvage vient d’une extrême sensibilité… qui en cette période d’extinction massive, la pousse à s’engager davantage encore pour la survie des espèces.
Il est temps d’ouvrir notre conscience et notre cœur ! Comme un cri silencieux devant l’urgence écologique, ses créations son un témoignage de la beauté et de la fragilité du vivant. Réflexion et engagement sont à présent nécessaires, afin de préserver un certain équilibre avec la vie humaine et son impact sur l’environnement.
Depuis 15 ans, cette artiste contemplative à fait le choix de travailler la terre, une matière humble et brute, afin de donner une forme esthétique et poétique à son message.
Sculpter un rêve vivant pour demain sur Terre, c’est modeler ses pensées, ses actes, ses paroles vers plus de respect et d’écoute, de tolérance et d’équilibre. Repenser notre façon d’être au monde. En cela, sculpture et tableaux de porcelaine tenterons de créer une émotion naturaliste et d’éveiller les âmes humaines vers une réelle prise de conscience.

Lien internet :
     Page Facebook :

Stages Ateliers

Atelier terre :  Sculpture et modelage, chacun réalise son modelage animalier en argile et repart avec sa sculpture, pour 10 personnes, montant demandé 10€.

 

estelle-rajat-johann-girard-action-1

Galerie

« Blanc Silence… » Sculpter un avenir sur Terre

Sculptures animalières et tableaux en porcelaine, pour célébrer le vivant et l’urgence de préserver le monde sauvage

JOSELON Julien

Julien Joselon Portrait
Julien Joselon Portrait

Julien JOSELON

 Artiste

Biographie

Julien Joselon Action

Originaire des Deux-Sèvres (79), j’ai obtenu mon CAP de tailleur de pierre en 2002 à Nantes (44) où j’ai travaillé pendant 7 ans. Suite à une proposition de travail à Genève en 2009, je me suis installé en Suisse et suis devenu artisan tailleur de pierre indépendant en 2015.
En 2011, j’ai fait la connaissance du Centre de Réadaptation des Rapaces de Bardonnex (GE) pour lequel je suis devenu bénévole jusqu’à aujourd’hui. J’ai alors réalisé ma première sculpture animalière : un faucon en mémoire du cofondateur du CRR. Depuis cette première pièce, j’ai continué de sculpter des animaux, tantôt stylisés, tantôt naturalistes, et selon l’inspiration, je sculpte l’animal dans son élément ou en mouvement. Quand je sculpte, je ne pense plus qu’à ça, j’oublie ce qui m’entoure et je ne vois plus le temps passer, et quel plaisir que de voir l’animal prendre forme au fur et à mesure.
En 2022, j’ai eu le plaisir de faire mes premières expositions au festival Salamandre à Morges (Suisse) et au festival Naturellement Doubs à Labergement Sainte Marie (25) .

Lien internet :
 
    Page Facebook :

Galerie

HERETE Franck

avatar-300px

Franck HÉRÉTÉ

  Peintre  Aquarelliste

Biographie

franckhereteensituation

Après un enseignement d’illustrateur à l’Ecole Emile COHL et 20 ans de direction artistique en
agence de communication, je suis depuis 10 ans artiste peintre illustrateur à plein temps. J’utilise
majoritairement l’aquarelle.
Membre de la Société Française d’Aquarelle
Membre des Aquarellistes Lyonnais
Peintre officiel de l’Air et de l’Espace
Parrain du festival d’aquarelle de Bagnols-en-Beaujolais
> Mai 2022, Prix du Public au Salon Régional d’aquarelle de St Egrève (38)
> Juillet 2021, 1er prix du festival de peinture de colom (79)
> Juillet 2021, 1er prix d’aquarelle du festival de peinture de Magnié (79)
> Avril 2019, Festival international d’aquarelle d’Uckange «Prix du jury»
> Avril 2018, Festival international d’aquarelle d’Uckange «Prix du val de fensch»
> Avril 2016, Festival international d’aquarelle à Uckange (57) «Prix du Jury»
> Mars 2016, Exposition à la biennale artistique de St Didier de Formans > «Prix du public»
> Juillet 2015, Festival d’aquarelle du Grau du Roi > 1er Prix du festival
> Juillet 2014, Festival de Bagnols en Beaujolais «Prix du public»
> Juillet 2012, Festival de Bagnols en Beaujolais «Prix du public»

Lien internet :
     Page Facebook :

Galerie

Des histoires d’eau et de plumes

HARDOUIN Manon

HARDOUIN Manon Artiste Portrait
HARDOUIN Manon Artiste Portrait

Manon Hardouin

Artiste peintre aquarelliste

Biographie

HARDOUIN Manon Artiste Action

 » Mes peintures ne sont que le reflet de mes émotions les plus profondes ».
À 21 ans, Manon dessine son premier portrait hyperréaliste puis à 24 ans, elle commence la peinture.
D’abord la peinture acrylique en couleur sur toile. Mais cette technique ne lui convenait pas.
« Ce n’était pas moi, cela peut paraître étonnant, mais je ne suis pas à l’aise avec les couleurs, je trouve ça trop beau je crois « .
Oublier la couleur et la toile. Manon trouve son bonheur avec l’aquarelle noir sur papier, qui a été pour elle, sa thérapie de vie.
Les animaux qu’elle dessine ne sont pas choisis au hasard. Ils ont une prestance, une puissance et une force de par leurs regards, leurs attitudes et quelques fois, leurs tailles imposantes.
Comme pour dire : je suis là !
 » J’essaie d’extraire cette rage que j’ai en moi via mes œuvres, tout en gardant la beauté et la tendresse de l’animal « .
Manon commence tout juste a exposer ses peintures au grand public. Sa première exposition était en Avril 2022. Depuis ce jour, elle cumule quelques prix, quelques salons et expositions notamment au Mans, en Belgique lors du festival photo nature AVES à Namur, puis a Paris et ailleurs en France.
Aujourd’hui, à 27 ans, la jeune artiste autodidacte originaire du Mans, semble avoir trouvé sa place. Entourée d’encre pour que rien ne s’efface.
Comme elle dit souvent : Advienne que pourra.

Lien internet :
     Page Facebook :

Performance

Concernant l’atelier que je propose, c’est plutôt une prestation en direct que je peux faire comme je fais régulièrement lors de mes expositions, soit peindre sur place devant les gens.

HARDOUIN Manon Artiste performance

Galerie

Mon reflet animal

GIRIN Henri

20210921

Henri GIRIN

 Artiste Peintre

Biographie

p1070318-1

Né dans la campagne lyonnaise, les longues promenades dans la nature avec mes parents m’ont initié très jeune à la beauté de sa faune. Des papillons aux lapins ou chevreuils, en passant par les oiseaux, c’était un jeu d’apercevoir les animaux sauvages. Et je les dessinais, dessins d’enfant…

Autodidacte maintenant retraité, je remets en scène des rencontres que la nature m’a donné d’observer, en composant avec mes pinceaux, mes souvenirs et mes photos. Des formats assez larges et des fonds naturels et précis me permettent de les rendre plus vivantes, et de plus marquer et retenir le regard.
Je veux ainsi partager par mes images, des instants de grâce que j’ai eu la chance de vivre, pour sensibiliser à la beauté et la multiplicité de la nature sauvage, mais aussi à sa fragilité, tous ceux qui auront de moins en moins cette chance que j’ai pu avoir.

Alors, si vous regardez mes animaux, ils vont vous parler un peu d’eux…

 

 

Galerie

Peinture Animalière

GARREAU Jérôme

GARREAU Jérôme Logo
GARREAU Jérôme Logo

Jérôme GARREAU

Artiste  Sculpteur

Biographie

GARREAU Jérôme artiste Action

Grôm – Jérôme Garreau
Préambule à son travail dans la sculpture métallique, l’école Jean Louis Anxoine formation et le Domaine de Chaumont-sur-Loire ont fait appel à Jérôme Garreau en tant que formateur spécialisé dans le grand décor végétal et métallique.
En 2016, il crée avec son frère, à Loches (37), la galerie Le Terrier, lieu de vie artistique où se trouvent un atelier de ferronnerie d’art et une galerie d’exposition ouverte à d’autres artistes. Dans cet espace, Jérôme Garreau exprime son talent de sculpteur. De ses mains prennent forme et semblent prendre vie des sculptures, principalement animalières, la faune étant une source d’inspiration inépuisable pour l’artiste.
Les matériaux utilisés par Jérôme Garreau sont essentiellement issus de la récupération. Ces matériaux trouvent une nouvelle raison d’être dans ses œuvres et apportent, par leur patine et leurs restes de chromie, une intensité saisissante à ses créations.
FANFFAN – François Sueur
L’aventure métallique de François Sueur a débuté en septembre 2020, En réponse à un défi lancé par son ami Jérôme Garreau.
Depuis janvier 2021, il s’est associé avec ce dernier. Ses œuvres sont réalisées à partir de matériaux de récupération découpés, meulés, déchirés, soudés ils donnent à ses pièces un caractère puissant. Force et finesse se dégagent de son travail. Son exigence des lignes et des formes se met au service de la pureté et de la puissance animale.

Lien internet :
     Page Facebook :

Galerie

Souvenirs

LABROT Audrey

LABROT Audrey portrait
LABROT Audrey portrait

Audrey LABROT

Artiste sculpteur - Marraine du Festival 2023

Porfolio

Marraine du Festival 2023

Petit mot d’Audrey : « Le festival Nature Ain a pour moi une résonance toute particulière. Mes expériences en tant que visiteuse puis en tant qu’exposante pour ma première participation à un festival ont été assez déterminantes dans mon choix de poursuivre mes objectifs de travail, grâce aux rencontres et échanges que j’ai pu avoir à ces occasions, le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. C’est donc avec beaucoup de bonheur et d’honneur que j’ai accepté l’invitation de devenir marraine de cette 10e édition. »

LABROT Audrey action

Biographie : Autodidacte, mon travail a évolué au fil du temps, façonné par les expériences et les rencontres.
Mon sujet de prédilection est le monde animal. La protection de la faune sauvage va de pair avec la préservation des milieux naturels et le lien existant entre notre mode de vie et la dégradation de l’environnement n’est plus à démontrer.
Dans l’objectif de concilier art et protection de l’environnement et d’attirer l’attention sur tout ce que nous consommons et jetons, je n’utilise pour mes réalisations, que des déchets et autres matériaux de récupération. Fin de vie, obsolescence, sans grande valeur, autant de raisons qui les rendent insignifiants et indésirables. Pourtant, ils nous envahissent à en devenir ingérables et les répercussions sur nos vies ne sont-elles aucunement insignifiantes et le prix à en payer est considérable.
Le choix d’adapter mon travail aux matériaux déjà existants et donc de faire avec les moyens du bord, oblige à réfléchir autrement, d’avoir l’esprit plus ouvert. Il faut s’adapter à la contrainte, ne pas tomber dans la facilité et gérer la frustration de ne pas obtenir le résultat souhaité au départ. Ce sont des remises en question permanentes mais c’est aussi une formidable école de vie : trouver des solutions, rebondir sur de nouvelles idées, enrichir son expérience et se rendre compte qu’il est toujours possible de faire autrement. 

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie :

Que nous restera-t-il ?