Gisèle Portelatine

Gisèle Portelatine Portrait
Gisèle Portelatine Portrait

Gisèle Portelatine

Artiste peintre

Biographie

Gisèle Portelatine Action

Connue comme le loup blanc sur le plateau d’Hauteville tant pour son implication bénévole au sein du Festival Nature Ain, ses exploits de cyclotourisme qui l’ont conduit maintes fois au somment du Grand Colombier et sur tous les massifs de France. Gisèle est aussi une artiste peintre reconnue, elle s’est attelée à reprendre en peinture une superbe photo de 2 loups photographiés par Franck Fouquet, celle qui illustre l’affiche de la 8e édition du festival.
À 18 ans elle choisit la voie des Beaux-Arts, diplômée de l’école de Mâcon, elle exercera ses talents dans le milieu de la mode et des tissus. Avec sa passion de la peinture elle sera la vedette de nombre d’expositions, connue pour ses lumières du Bugey, illustrations d’ouvrages, cadrans solaires ou ses portraits.
Pour en revenir au tableau, les loups l’ont toujours fasciné et tout naturellement elle a eu envie de peindre ses animaux sauvages pour ensuite l’offrir au Festival Nature Ain. Un mois de travail sera nécessaire pour Gisèle qui utilise la technique de la peinture à l’huile couchée sur une toile de lin bien plus résistante que le coton.
L’œuvre sera mise en jeu dans une tombola lors du Festival Nature Ain 2021.

Galerie

Vidéo

Walter Vervaeke

Walter Vervaeke

Artiste

Biographie

Catherine et Walter VERVAEKE Atelier le Bois Migrateur Sculpture et peinture d’oiseaux sur bois.
Cela fait 30 ans que Catherine et Walter Vervaeke sculptent et peignent la vie quotidienne des oiseaux. Ils ont participé à presque tous les grands festivals d’art nature de France tels que : Festival de l’oiseau à Abbeville; Festival de Montier en Der ; FIFO à Ménigoute ; Festival international Art et Nature de Paimpont , Festival la chevêche à Nontron, Festival Viv’Armor Bretagne , Festival international Arts Nature Ainay le vieil , Festival Natur’expo de Wambrechies etc…Catherine et Walter privilégient les scènes ordinaires de la vie des oiseaux: capture d’une perche par un martin pêcheur; poursuite d’une mésange par un épervier etc.…. Depuis peu ils découvrent les expositions à l’étranger avec des participations à des Festivals en Belgique, en Suisse et des invitations en Italie , en Angleterre et en Espagne , voir peut-être les États-Unis …. tant qu’il y aura des oiseaux l’inspiration sera grande!!!

Lien internet :
  Page Facebook :

Stage / Atelier

Atelier de peinture :

Inscription à l’accueil ou en ligne sur le site

Réalisation de mobiles d’oiseaux en bois (mésange, bouvreuil, chardonneret, martin pêcheur) à peindre, le matériel est fourni. (1hoo 10€)
– Samedi 16 Mai de 15h00 à 16h00
– Dimanche 17 Mai de 15h00 à 16h00

Galerie

Vies d’oiseaux

Jean-Pierre Vaux

Jean-Pierre Vaux

Artiste

Biographie

Sculpteur avec du bois de récupération qui vient des forêts du plateau d’Hauteville-Retord d’ou je suis natif.

Galerie

Le bois …

Franck Rollier

Franck Rollier

Artiste

Biographie

Ma formation ne prédisposait pas à ce que l’on trouve aujourd’hui dans mon travail , et l’élève d’école nationale des beaux arts de Dijon, à tendance très contemporaine, s’étonnerait aujourd’hui…Cependant, souvent lassé par un enseignement iconoclaste, je trouvais déjà refuge dans la salle François Pompon du Musée des Beaux Arts de Dijon, ou bien dans la crypte de St Bénigne, à scruter les chapiteaux romans aux ornements de chouettes, de corneilles etc….
Dans les années 2000, je me suis remis au travail des lavis et le sujet des oiseaux est devenu rapidement prépondérant. Ce n’étaient au départ que des copies d’images de livres et magazines. J’étais loin de me douter alors de la diversité qui se trouvait à portée de regard, juste là sous la main. Et puis….je suis sorti…et ce fut la magie des premières fois ! Le premier Martin Pêcheur qui croise votre route, le premier courlis, le râle d’eau, la mésange rémiz, le faucon Kobez, le héron Crabier, etc : je pense avoir eu beaucoup de chance dans mes observations. Il faut dire que j’étais bien entouré dans ces sorties, car la fréquentation du milieu naturaliste est riche de rencontre, avec des artistes qui ont su m’initier à l’observation. Je pense notamment à Cyril Girard, grâce à qui je découvrais la Camargue…
Aujourd’hui, je me balade dans la Dombes, les bords de Loire, du Rhône…et chaque endroit de France ou d’Europe où le vent veut me porter. Je fais des croquis et des photos que je reprends ensuite en atelier. On me dit proche de la peinture asiatique, c’est en tout cas une manière naturelle de peindre que je n’ai pas cherchée. Le plaisir du lavis est irremplaçable. Le dialogue entre l’eau, le papier, le temps long et l’immédiat est un cocktail mélangé de risque et de pur bonheur. La calligraphie tient une large part dans ce travail. Une dame me dit un jour que « j’écrivais les oiseaux »,j’essaye en tout cas de parler de vivacité, d’énergie dans le monde animal, et de la vie elle même.
Souvent plusieurs mois séparent le croquis d’observation, la photo et la réalisation sur papier. Il est même de plus en plus fréquent que je fasse plusieurs études à l’aquarelle ou à l’encre avant d’arriver au résultat escompté. Je me souviens d’un étourneau qui m’a demandé un an d’essais différents avant que je ne trouve l’expression que j’attendais, et en une heure ce fut achevé!…
C’est sans doute cette vivacité du médium qui m’enchante, celle que l’on peut voir chez Turner, Sargent, Fortuny, mais aussi Shi Tao, Zhao Shao’ang, Qi Baishi, Karl Martens, Morten E Solberg…ou simplement le charme des univers d’Andrew Wyeth, Robert Hainard ou Hiroshige.
J’expose aujourd’hui dans de nombreux festivals et salons en France et à L’étranger.

Lien internet :

Galerie

Plumitif

Estelle Rajat 

Estelle Rajat B

Estelle Rajat

Artiste

Biographie

Estelle est céramiste autodidacte, à ce jour artisane et professeur d’atelier de sculpture.
Passionnée de mustélidés et d’oiseaux, elle s’est tout naturellement orientée vers la sculpture animalière .
Ayant grandie en montagne entourée d’animaux, elle célèbre dans ses œuvres le monde du vivant, et chacune de ses création chante l’esprit sauvage et primitif de la nature. On la retrouve sur les fêtes médiévales, les salons animaliers, mais il arrive de la croiser dans la brume, contemplative et inspirée.

Page Facebook d’Estelle :

Atelier d'Estelle

Modelage d’un animal en argile

 Animatrice d’atelier sculpture, vous accompagne sur la terre pendant une heure. Vous apprendrez comment utiliser les mains, les outils et l’eau, afin de donner vie à votre petit totem. Chacun repart fièrement avec son animal en argile. Participation 10€.

Inscription à l’accueil ou en ligne :

  • Vendredi 17 Septembre : de 17h00 à 18h00
  • Samedi 18 Septembre : de 17h00 à 18h00
  • Dimanche 19 Septembre : de 11h00 à 12h00

Galerie

Exposition sculptures Amérindien

Anna Pourchot

anna-pourchot-portrait

Anna Pourchot

Artiste

Biographie

C’est par évidence et nécessité que je peins des oiseaux depuis de nombreuses années. Quoi de plus naturel et de plus humain, que de prendre quelques aquarelles et quelques pinceaux pour reproduire ce que l’on voit. Cette pratique se fait depuis la nuit des temps et le but en reste inchangé. Avec discrétion et modestie j’ai le devoir, en tant qu’aquarelliste, de définir les contours de ces êtres fragiles avec une fidélité rigoureuse. Je dépasse leur limite lorsqu’ils m’y invitent, mais je ne transgresse jamais leurs règles. Dans un univers où le moindre battement d’aile se fait avec art et goût, où la plus petite éclosion s’effectue avec une subtilité unique, quelques coups de pinceaux ne peuvent prétendre les égaler… Ils sont les maîtres d’œuvre les plus accomplis de notre univers… Ils sont l’harmonie achevée de leur espèce.
Je vis en montagne, dans un lieu très isolé, et toute mon énergie se structure autour de cette vie sauvage si fragile et si urgente à préserver.
Je fais très peu d’exposition, très peu de publicité également, mais parfois l’envie de partager mon travail d’aquarelliste, de poète et de sculpteur avec des personnes passionnées de nature me pousse hors de mes montagnes.

Lien internet :

Galerie

 L’étroit chemin de la forêt

Marie-José Moenne-Loccoz

marie-jose-moenne-loccoz-portrait

Marie-José Moenne-Loccoz

Artiste

Biographie

marie-jose-moenne-loccoz-action

J’ai grand plaisir à m’immiscer dans la vie sauvage. L’observation personnelle reste au centre de ma démarche.
La sculpture est le résultat de cette impression visuelle spontanée, qui exprime le ressenti et qui, sous mes doigts, prolonge cette vision de l’animal. Ce qui m’importe, ce sont des moments furtifs lors d’un affût, en éveil, silencieuse, attentive ; c’est saisir dans cet instantané la mise en forme artistique d’un animal, d’une ombre, d’une silhouette aperçue.
De la pie bavarde au terrier de maître Renard, les chemins forestiers sont bordés de belles rencontres. C’est un sujet d’émerveillement constant, un besoin de me nourrir de cette relation étroite à la vie sauvage et, sous l’emprise de la magie, de façonner une argile vierge, de tailler une pierre pour qu’elle accueille le reflet de cette inlassable contemplation admirative. Les œuvres animalières de cette exposition sont en résonance avec l’écrivain Louis Pergaud qui a su, par ses textes, si bien pénétrer dans ce monde mystérieux qu’est la forêt et ses habitants.

Galerie

De Goupil à Margot

Audrey Labrot

Audrey Labrot

Artiste

Biographie

Née en 1976 à Bourg en Bresse, je vis actuellement dans le pays de Gex, au pied du Jura.
Autodidacte, mon travail a évolué dans le temps, façonné et enrichi par les expériences et les rencontres.
Le portrait est devenu peu à peu mon sujet de prédilection. Apprendre à connaitre au mieux mon sujet, l’observer et capter tous les moindres détails qui lui donnent toute sa singularité, élargir mon champ des connaissances en naviguant d’une information à l’autre et surtout …s’émouvoir.
Face aux problématiques environnementales et sociales de notre époque, le désir d’orienter mon travail sur un chemin plus engagé, m’ont permis de trouver ma propre voie, parfois linéaire, parfois tortueuse, mais toujours instructive. Créer avec les moyens du bord, utiliser et détourner des objets destinés à la poubelle et pour certains, récupérés sur le bord des routes et des sentiers lors de mes promenades. Fin de vie, obsolescence, inexploitables, autant de raisons qui les rendent insignifiants, sans valeur. pourtant, ils sont partout, ils nous submergent. Attirer l’œil sur tous ces objets que nous jetons si facilement, les combiner entre eux, les marier avec des matières naturelles (débris de végétaux, plumes…) et sensibiliser par la même occasion sur le vivant en réalisant un travail sur le thème de la nature, du vivant. Dessin, peinture, sculpture, difficile de choisir, une activité venant en compléter une autre, chacune m’apportant son lot de satisfactions et de défis à relever.

Lien internet :
Page Facebook :

Expositions

  • expositions avec l’association Artis’club à Thoiry(01) en novembre 2014, 2015, 2016
  • salon des créateurs de Gex(01) en novembre 2017
  • salon des métiers d’art de Bourg en Bresse(01) du 22 au 25 novembre 2019
  • exposition collective à la galerie François Fontaine, à Satigny (Suisse) du 28 novembre au 22 décembre 2019

Galerie

Sculpture animalière à partir de matériaux de récupération

Chavand lucas

Lucas Chavand

Artiste

Biographie

Après plusieurs années passées chez les Compagnons du Tour de France, je décide de m’intéresser à la marqueterie. Car ce métier mélange la minutie, la patience et la passion pour le bois que j’ai depuis tout jeune.

J’ai eu l’idée de créer mes œuvres à partir d’une photo ce qui permet d’avoir des œuvres uniques à chaque fois. Je travaille chaque petite pièce de bois pour leur donner la forme voulue, l’ombrage est aussi très important car il donne la profondeur à l’animal. Pour ce qui est du format libre à vous de choisir. Incrusté dans un meuble, au sol ou bien au mur les possibilités sont larges.

Que ce soit de face, de profil, ou en action je dessinerai votre tableau au plus près de la réalité. J’immortaliserai votre photo coup de cœur.

Après avoir fait quelques petites expositions et dernièrement le salon Artisa à Grenoble, l’idée de participer à un festival animalier m’a de suite intéressé.

Lien internet :
       Lien facebook :

Galerie

Lucart’Bois

Julien Buissart

Julien Buissart

Artiste sculpteur

Biographie

Né dans le nord de la France, j’ai très tôt été passionné par la nature, par l’observation de la faune que j’aimais dessiner une fois rentré chez moi.
Après avoir fait des études dans l’illustration, j’ai travaillé pendant sept ans en tant que guide nature au parc ornithologique du Marquenterre, en baie de Somme. Là j’ai pu y faire découvrir la richesse de la faune et le plaisir d’observer la vie des oiseaux, de les dessiner durant des ateliers de croquis naturalistes.
Parallèlement à cela, j’ai toujours été attiré par le travail du bois et sculpte depuis mes 20 ans. C’est tout naturellement que, m’inspirant de mes rencontres naturalistes et m’aidant de mes croquis et photos, je crée des sculptures, en essayant toujours de représenter une attitude, une scène de vie sauvage que j’ai pu observer.
C’est durant ces années que j’ai pu exposer pour la première fois, et continuer ensuite lors de différent festivals et salons dans le nord de la France comme le salon nature et terroir de la LPO Pas-de-Calais, ainsi qu’au festival de la Salamandre en Suisse en 2017 et 2019.

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

Mes rencontres naturalistes en sculptures.