Montcornelles

Montcornelles

L’épopée des Bâtisseurs

Une aventure humaine participative et Coopérative !

Un projet de 40 ans :

Regis Navarro sur son banc de taille de tavaillons aux cotes de membres de la société coopérative appelés a bâtir cette cite médiévale de Montcornelles.

Régis Navarro : le concepteur du projet et Directeur du parc

Ingénieur matériaux, il pilote cette entreprise grâce à 10 années d’expérience de gestion de projets. Son crédo : “c’est en faisant ressortir les paramètres constants depuis 7 siècles et non dépendant du temps (propriétés mécaniques des matériaux, charges et efforts) et, d’autre part, les paramètres évolutifs dépendant de l’état des connaissances et des moyens maîtrisés qu’on arrive à répondre à la question : Pourquoi les bâtisseurs ont-ils fait comme ça !

Lien internet :
Page Facebook :

Les collectivités :

Compte tenu des plus-values d’intérêt général générées par ce projet, tant d’un point de vue territorial (développement de l’activité touristique, valorisation et rayonnement du territoire du Bugey), que d’un point de vue sociétal (enseignement, valorisation et perpétuation des savoir-faire, insertion professionnelle, …), Montcornelles est largement soutenu par les collectivités.

L’association BCM Bugey Coraterie Médiévale :

Fondée en 2015, sociétaire de la SCIC Chantier Médiéval du Bugey, elle a pour objet de soutenir le chantier. Pas le biais d’une convention, ses bénévoles pourront ainsi participer aux différents travaux du chantier.

Elle a aussi développé des activités non liées au chantier, mais plus largement à la valorisation de l’époque médiévale : théâtre, chant, danse, archerie, jardin, confection de costume, etc. Elle organise aussi chaque été depuis 2 ans, une “festive” animée, à Aranc.

Pour devenir bénévole ou pour plus d’information n’hésitez pas à faire un tour sur son site internet : lien

Les partenaires :

L’équipe salariée :

Un collectif large et varié entoure le projet, regroupant des compétences, des savoir-faire, des volontés multiples.

  • le comité scientifique, pédagogique et technique : il regroupe des spécialistes, des passionnées, des techniciens, des universitaires reconnus. Les échanges au sein du groupe donnent au projet son assise scientifique et historique. Ils permettent la discussion de choix techniques, d’axes pédagogiques, ou encore de grandes directions pour le chantier. Le comité a été particulièrement actif lors de la rédaction du permis de construire au début de l’année 2017. L’assemblée de ces passionnés est un soutien indispensable au projet.
  • les entreprises partenaires : elles nous font confiance tant pour l’accompagnement financier du projet que pour le soutien matériel. Elles constituent un réseau local fortifiant l’ancrage du projet sur son territoire.
  • les associés : leur point commun est une foi inconditionnelle en la réussite de Montcornelles. et leur force est leur diversité. Par un investissement financier et moral, Ils forment un collectif de plus de 70 personnes, riche de compétences et d’envies diverses. Par passion, par conviction, par intérêt professionnel, par proximité, ils participent concrètement au développement de l’entreprise.

.

Bâtisseurs, médiateurs, professionnels du tourisme, la société coopérative emploiera 12 personnes en 2019. Futurs visages du parc, ces professionnels spécialisés sont motivés par un challenge unique : faire du parc Montcornelles un lieu singulier et une expérience incomparable.

Construction :

atelier-des-charpentiers-moncornelles-2
atelier-des-charpentiers-moncornelles

Regis Navarro le porteur de ce projet aux cotes de Jérémie Decreuse le vice-président de l’association Bugey Coraterie Médiévale qui participera à l’animation de la cite devant l’atelier des charpentiers.

Estelle RAJAT

Estelle RAJAT Portrait

Estelle RAJAT

Artiste sculptrice

Biographie

Après un parcours atypique cheminant entre art thérapie, éducation à l’environnement dans le Vercors et permaculture en Belledonne, c’est un stage chez les Compagnons tailleurs de pierre qui sera le déclic, pour donner vie à des animaux de grande taille. La sculpture de l’argile comme Prima Materia deviendra alors pour moi un mode d’expression et de transmission privilégié, permettant de célébrer la biodiversité.
Amoureuse de cette Nature Vivante, j’aime transmettre une vision mystique de la beauté du monde animal, en m’inspirant de certaines traditions anciennes ou chamaniques.
Je compte pour cette exposition  » Totems et Minéraux « , joindre mes centres d’intérêts pour le travail des volumes et des matières.
J’envisage d’intégrer des minéraux à mes sculptures, afin de mettre en valeur les pierres que j’affectionne, et de créer une passerelle entre l’Animal et le Minéral.
Je vous invite donc à me rejoindre, si le cœur vous en dit, pour une fabuleuse randonnée sur ma Terre.

Page Facebook :

Stages / ateliers

Sculpture animalière (1h00 : 10€)

Atelier : Chacun réalise son modelage animalier en argile et repart avec sa sculpture.

  • Le vendredi 17 septembre 2021 de 17h00 à 18h00 : S’inscrire
  • Le samedi 18 septembre 2021 de 17h00 à 18h00 : S’inscrire
  • Le dimanche 19 septembre 2021 de 11h00 à 12h00 : S’inscrire

Exposition

TOTEM & MINERAUX

« Totem & minéraux  » est une exposition originale mettant en scène des sculptures animalières en céramique, et des minéraux intégrés.

L’idée de créer une symbiose entre 2 centres d’intérêts : le travail de la terre et la mise en valeur de pierres ( humbles ou semi précieuses), est née suite à quelques randonnées en montagne.

Glaner une roche calcaire en Vercors, quelques cristaux en Oisans, un cailloux qui m’interpelle au bord du chemin… et voilà l’imaginaire mis en voyage sur ma terre.

Marie-José MOENNE-LOCCOZ

Marie-José MOENNE-LOCCOZ

Artiste sculpteur

Biographie

Sculpter, c’est s’immerger dans son sujet, laisser sa pensée, ses mains, glisser sur la matière qui, petit à petit, se modèle et prend forme.
La sculpture animalière, c’est aller chercher dans la nature l’idée d’une création, ouvrir les yeux, observer l’animal, capter ses mouvements, transcrire dans l’esprit les lignes premières, l’essentiel.
La nature est source d’inspiration. Admirer la palette des saisons, regarder sur l’arête du rocher la silhouette de l’oiseau dessinée par le vent, surprendre le blaireau au détour du chemin, assister aux ébats des jeunes renardeaux, sont des instants privilégiés. Au gré de longues observations, en me fondant dans la nature , le besoin de retrouver un instant d’émotion, la souplesse d’un animal sauvage, l’éclat d’un regard furtif devient fondamental.
La sculpture est le prolongement d’un instant de grâce que m’a donné Dame Nature.La masse inerte qui se transforme sous l’énergie des sensations procurées par l’observation, devient fusionnelle sous mes doigts.
J’apprivoise et sculpte la force de l’animal. La matière devient volume, muscle, museau, plume. L’œuvre doit pouvoir s’envoler, courir, ramper, respirer.
Communion silencieuse entre mes mains, l’animal prend forme et naissance.

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

Complicité sauvage

Benoit MARECHAL

Benoit MARECHAL

Artiste

Biographie

Les oiseaux et la nature depuis tout petit ! Je travaille dans la protection de la nature dans le département de la Savoie et ai le privilège de côtoyer une nature sauvage au quotidien. Beaucoup de terrain avec bien évidemment des ambiances uniques, des rencontres furtives …et des horaires décalés que j’utilise pour revenir sur site.

Depuis 15 ans maintenant, je retranscris ces instant volés soit directement sur le terrain soit de retour d’après croquis. Les images sont souvent retravaillées en atelier avec aussi un peu de photo pour les ambiances.
Je travaille à l’aquarelle et au pastel pour des raisons différentes. L’aquarelle pour la spontanéité liée à sa transparence qui garde le trait du croquis et sa fluidité. Le pastel pour l’intensité des couleurs, la puissance des pigments non dilués. J’aime peindre sur de grands formats, et retourne régulièrement sur site pour ressentir la vibration de l’instant.

Après plusieurs années de terrain sur la Réserve des Hauts de Chartreuse, je viens de publier un livre pour présenter cet espace qui m’a tant fait rêver. J’y décris mes rencontres et tente de transmettre la magie des lieux: Montées de brumes, falaises abruptes et pins tortueux. L’objectif est aussi d’emmener le promeneur par la main et de lui montrer d’autres sujets moins évidents.

Lien internet :

Galerie

Sur les hauts de Chartreuse

Aquarelles et pastels liés à la Réserve des Hauts de Chartreuse

Isabel Maïna

Isabel Maïna portrait

Isabel Maïna

Artiste Dessinatrice Illustratrice Naturaliste

Biographie

Découverte des calaos d’Asie sous forme d’illustrations, composées au feutre et aquarelle.
Voyage en immersion dans les forêts tropicales d’Asie à la rencontre de ces magnifiques oiseaux. Passionnée par le croquis sur le terrain, je travaille très régulièrement au parc ornithologique de Villars des Dombes. Je suis fascinée par ces oiseaux présentant une telle exubérance dans les couleurs et une telle particularité dans la morphologie de leur bec. Lors de mes stages de croquis sur le vif, j’invite les stagiaires à commencer par dessiner des toucans et des calaos, des oiseaux très différents de nos latitudes, oblige à redoubler d’attention et d’observation, base essentielle pour ce type de dessin. Ces superbes oiseaux touchés par la perte de leur habitat (déforestation) sont aussi victimes du commerce des « casques de calaos ». Ils sont quasi menacés pour la plus part, inscrits sur la liste rouge de l’UICN.
Cette exposition est un préambule à un futur voyage en Asie avec Jean-Charles Maïna, sculpteur-photographe, pour une exposition sur les orang-outans, nasiques, gibbons.

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

Envol Asiatique

François LEGRAND

François LEGRAND portrait

François LEGRAND

Artiste peintre animalier illustrateur

Biographie

Au départ …
Né un 28 septembre 1964, dans un plat pays, la Beauce …
Une formation dans le dessin publicitaire …
Une rencontre avec la haute montagne et sa nature, encore préservées …
Une expérience d’illustrateur au Parc National des Écrins, 1987-1991.
Un atelier d’art graphique : Grafikos.
Une expérience « Édition du Dahu » … (un animal en voie d’apparition).
Un passage par la sculpture sur neige …
Des installations au festival international d’Avignon « Le Cabarouf ».
Et un engagement : une collection « L’ILLUSTR’ANIMAL » valoriser les grands mammifères « Symboliques » en voie de disparition.
Une démarche artistique permettant de sensibiliser un large public …
L’ILLUSTR’ANIMAL est une représentation grandeur nature, classée dans l’hyperréalisme « 3D », travaillée à l’huile, à l’ocre et à l’argile … de l’aérographe au pinceau …
Des toiles qui invitent à rentrer dans le monde sauvage et à dialoguer avec lui, pour retrouver peut-être … cette part de « sauvage » que l’on porte en nous …

Lien internet :

Galerie

L’ILLUSTR’ANIMAL

Pascal GADROY

Gadroy Pascal Portrait

Pascal GADROY

Photographe Artiste Illustrateur

Biographie

Éduqué à la nature par mon grand-père, à 12 ans je passais mon temps à peindre et dessiner la faune de chez nous (Aisne), après être entré à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, j’ai commencé à me servir sérieusement d’un appareil photo avec lequel je pouvais enfin faire les images que je reproduisais sur les feuilles d’aquarelle.
Au fur et à mesure des années la photo animalière et de nature a largement pris le dessus sur la peinture, j’ai commencé à exposer dans les années 90 et le fait de pouvoir partager mes expériences avec d’autres photographes mais aussi et surtout avec le public m’ont donné envie d’aller plus loin, je me suis mis à mon compte en 1996 comme artiste, multipliant les sorties terrain en France et à l’étranger comme le Canada, la Norvège, l’Alaska et bien d’autres…
J’ai eu la chance de pouvoir exposer sur la majorité des salons et festivals photos nature en France et à l’étranger, ainsi que de travailler depuis 4 ans avec Jeffrey Gusky, pour National Geographic sur les traces laissées en France par les Américains lors de la première guerre mondiale.
En rentrant d’un séjour en Alaska avec Bruno Donet et Rémy Courseaux en 2008, j’ai fait deux planches (qui sont en ouverture du recueil) un peu drôles mais avec un fond de vérité sur deux anecdotes qui étaient arrivées à mes 2 compères. Je les avaient exposées un peu plus tard (2012 peut être) à Longecourt-en-Plaine. Elles ont eu pas mal de succès, je me suis dis que ça pourrait peut être plaire, un recueil d’histoires drôles mais vraies sur notre passion, des aventures sur le terrain qui ne nous font peut être pas rire sur le moment mais seulement en y repensant. La machine a eu du mal à se mettre en place, mais ma compagne, Renata, m’a pas mal poussé et donc depuis un peu plus d’an je récolte les anecdotes de terrain de plusieurs photographes connus ou pas et j’essaie de les coucher sur ma tablette graphique, j’en ai tellement reçu que le second volume est déjà commencé…

Lien internet :
Page Facebook :

Livre

Les Camouflés, anecdotes de terrain des photographes nature

Découvrez les anecdotes de terrain de plus de 30 photographes nature dans ce recueil scindé en 2 partie:
La première rassemble les pages dessinées de ces anecdotes (à ma façon)
La seconde regroupe les textes originaux de leurs auteurs ou le souvenir de ce qu’ils m’avaient raconté.
Avec la participation de : Didier et Teddy Bracard, Michel d’Oultremont, Franck Renard, Carole Reboul, Fabien Gréban, Didier et Cerise Robert, Dominique Delamotte, Patricia Huguenin, Pierre Boillaud, Antoine Charlier, Marie-Hélène Alépée, Joël Brunet, Thierry Reminiac, Julien Sere, Adrien Wehrlé, Nadine Villiers, Benoît Debruyne, Dorota et Bruno Sénéchal, Thierry Schmitt, Renata Musial, Jean-Louis Corsin, Florent Menetrey, Cathy Bernot, Ronan Fournier Cristol, Didier Vernot-Desroches, Rémy Courseaux, Bruno Donet, Alain Desjeux, Michel Bailly, Olivier Gutfreund, Philippe Chenet, Nathalie Albert et Jean-François Alexandre.

Exposition

Les Camouflés, anecdotes de terrain des photographes nature

Didier FLEURANTIN

Didier FLEURANTIN Portrait

Didier FLEURANTIN

Artiste Encre de chine et aquarelle

Biographie

Lien internet :
Page Facebook :

Didier Fleurantin est né en 1957.
Une adolescence impatiente lui fait déserter très tôt une scolarité sans éclat.
La magie du dessin est déjà là depuis l’enfance.
Petits boulots et sacs à dos, vagabond sans lendemain, semeur d’arbres et ouvrier de pépinière, dessinateur topographe, jardinier à vie et luthier amateur, promeneur cueilleur, il essaie sans cesse sans jamais devenir…

Au début des années 2000, il ouvre en Savoie un atelier de graphisme, dessin, peinture, infographie et web-design.
Il expose régulièrement dans les Alpes, Bourg Saint Maurice, Meribel, La Plagne, Val d’Isère, Les Arcs, Aime, Moutiers, Albertville, Chambéry, Grenoble, Annecy, etc.

Son travail ne relève pas d’un courant d’art, d’une mode ou d’un concept, mais semble spontané, sans préméditation. Ses peintures et dessins selon lui, expriment la floraison de l’attention libre et silencieuse, les turbulences de l’amour, la magie et l’éternelle beauté de ce monde.

Son art simple et solaire pourrait être un fragment d’enchantement de l’esprit humain.
Un graphisme lumineux, particulier et reconnaissable traverse son oeuvre, son geste redessine le mystère sur l’écorce des arbres, la tranquille transparence des êtres, l’aboiement du chevreuil dans le silence du soir, songe et méditation enveloppe comme une brume des envies de pays lointains, de peuples inconnus …

C’est tout à la fois une célébration, une floraison et une méditation graphique, une interprétation paisible des apparences du réel, une relation constante et fragile avec l’insaisissable, enfin, c’est également une trame essentielle de sa propre vie.

La forêt s’est installée depuis quelques années sur le papier blanc, graine et germination, automne et printemps, bois mort et sentinelle de géant.
Les arbres consciences de cette vaste planète invitent au respect silencieux, il n’y a pas là d’enseignement, aucun concept, aucune méthode, les explications de ces dessins, verbales ou littéraires, semblent se faner sitôt énoncées.

Galerie

Nouveaux Mondes

Sandra Guilbot

portrait-sandrot-artiste-peintre

Sandrot

Invitée d’honneur 2019

Artiste Peintre Animalière et Portraitiste

Biographie

C’était du 18 au 22 septembre 2018, participation au Festival International d’Art Urbain Underground Effect #4 à Paris La Défense.

Articles de Presse

REVUE PRATIQUE DES ARTS N°140 : lien

Sandra Guilbot allias « Sandrot » (son prénom et son nom sont fusionnés), est née à Marseille en 1989.

Elle dessine depuis sa plus tendre enfance et c’est dès l’age de 6 ans qu’elle sent que la peinture serait un moyen de s’exprimer.
Après avoir obtenu son Bac Arts appliqués, elle prépare un Master en restauration de tableaux peints.
Se produit alors un déclic majeur, quand elle prend conscience des paroles qu’un de ses professeurs avait asséné à la classe entière :
« Parmi vous il y a des futurs restaurateurs de tableaux, mais si sommeille en vous l’âme d’un artiste, vous ne pourrez pas devenir restaurateur ».
Sandrot réalise soudain qu’elle ne voulait pas restaurer les œuvres des autres. Elle voulait que ce soit les siennes qui, un jour, soient restaurées !
Depuis, elle n’a jamais cessé de peindre…
Aujourd’hui, son univers artistique est principalement animalier, même si elle ne néglige pas les portraits et quelques détours sur des thèmes parfois surprenants.
Sandrot qualifie ses œuvres de « sauvages » qu’elle réalise principalement sur de grandes toiles ou d’autres supports, mais aussi parfois sur des murs !
Artiste multicolore, ses créations sont empruntes d’un style particulier qui caractérise son travail :
– Il y a ces coulures, si particulières, qui apportent une partie de son âme au sujet,
– Il y a aussi un travail très pointu sur le relief qui ajoute un coté sauvage et structuré incomparable,
– Il y a également ces couleurs vives et contrastées que l’artiste marie avec justesse,
– Il y a surtout ces regards qui vous accrochent, vous troublent, et ne vous lâchent plus !
Regardez ses tableaux et vous y verrez la force, la puissance, l’émotion, dont Sandrot imprègne ses créations pour les rendre uniques et originales.

Lien internet :
Page Facebook :

PERFORMANCE DE SANDROT LORS DU FESTIVAL NATURE AIN 2019 : UN LYNX

sandrot-performance-festival-nature-ain-2019-lynx-2

Les coulisses de l'interview de SANDROT lors du Festival par France 3 le 12 Mai 2019

Galeries Bartoux

Scoop ! Sandrot commence à exposer dans les galeries Bartoux : Premières œuvres exposées 

sandrot-elephant-galeries-bartoux
sandrot-artiste-galeries-bartoux-1500

Vidéos de l'artiste

Galerie

Exposition représentant une partie des œuvres de Sandrot (ne seront pas visibles au Festival)