Marie-Lou Neyton
Marie-Lou Neyton
Peintre animalière
Après avoir fait un bac littéraire, je me suis orientée vers les beaux-arts où j’ai obtenu le DNSEP option communication. Puis tout en ayant une carrière professionnelle variée, j’ai continué la peinture en accentuant celle-ci sur le thème animalier. Peindre me permet de me ressourcer, m’évader, me détendre après le travail.
La lumière des sous-bois, le vert ambiant, les divers animaux sont une source d’inspiration inépuisable.
J’aime peindre les portraits, arrêter le temps, poser une attitude, raconter une histoire avec mes pinceaux. Je recherche l’exactitude de la lumière, des couleurs, du poil tels que je les perçois.
Pour cela je peins à l’acrylique sur toile que je vernis par la suite.
Lien internet :
- Expositions à Coligny de 2004 à 2010
- Rencontre autour du cerf à Châteauroux 2013 et 2014
- Fête de la chasse à Sciez 2014
- Exposition de peintures Ambronay de 2010 à 2015
- Salon de la chasse La côte Saint André de 2006 à 2014
- Participation régulière aux Festivals internationaux (Romorantin, Sully sur Loire, La Roche Posay, etc. …) et régionaux (Saint honoré les Bains, Bonnes etc) de trompes de chasse depuis 2006
- Galerie Animalière « Empreinte » à Bézier 2014
- Salon de la chasse au Château de Montpoupon 2015
- Rencontre Vénerie au château de Laugère 2015
- Exposition nationale du club Fauve de bretagne : Juillet 2016 La bastide de Sérou
Isabel & Jean-Charles Maïna
Isabel & Jean-Charles Maïna
Artistes
« Voyages dans le Sud-Ouest des États-Unis »
Dessins aux crayon papier, feutre et aquarelle pour Isabel et Photographies pour Jean-Charles.
Nous vous proposons grâce à cette exposition de découvrir de magnifiques paysages, peuplés d’animaux sauvages, rencontrés durant 7 séjours dans le sud-ouest des USA, Utah, Arizona et Wyoming. De nos déambulations au fil des pistes, nous avons par la photo, diaporama et tirages, et par le dessin, sous la forme d’un carnet animalier, croquis et illustrations, essayé de retranscrire l’ambiance de cet univers aride et désertique.
Nous espérons pouvoir vous surprendre, comme nous le sommes, quand nous campons dans ces espaces de nature encore préservés.
Lien internet :
Lien internet :
Page Facebook :
Page Facebook :
« Voyages dans le Sud-Ouest des États-Unis »
– Exposition annuelle, APRAN – Association Photos Rhône-Alpes Nature à Beynost (01) – 10 et 11 juin 2017
– 5ème édition Festival Nature à Hauteville-Lompnes (01) – 12 au 14 mai 20017
– Curieux Voyageurs, Festival de films à Saint Etienne (42) – 25 et 26 mars 2017
– Galerie L’oeil et la main, « Les Aventuriers de l’Ecrit » avec le thème Carnet de voyage et livres d’images à Fresselines (23) – 22 mai 2016
« Face à Face » gorilles et autres primates
– 2éme édition Festival de la photographie de Nature de Vourles (69) – 30 septembre au 02 octobre 2016
– 3ème édition Festival international d’arts Nature «Coeur de France» au château d’Ainay-le-Vieil (18) – 10 au 12 juin 2016
– 4ème édition Festival Nature Ain à Hauteville-Lompnes (01) – 06 au 08 mai 2016
– Exposition personnelle, Comité Culture de Faverges de la Tour (38) – 05 et 06 mars 2016
Françoise Picavet
Françoise Picavet
Peintre animalière
Françoise PICAVET a toujours été très attirée par le dessin, les animaux et la nature dans son ensemble.
Le cheval a été longtemps son sujet de prédilection. Les 2 années passées dans les écuries de courses, sa participation à de nombreux salons du cheval lui ont permis d’acquérir une très bonne connaissance de celui-ci, et de se faire connaître.
C’est ainsi qu’à ce jour elle a réalisé presque 300 portraits animaliers.
Tout ce qui touche à la nature l’intéresse fortement, ainsi que le western et le moyen-âge.
Elle se tourne davantage maintenant vers la faune sauvage, répondant aussi à une demande d’animations dans les manifestations touchant ce sujet.
C’est ainsi qu’elle fait des animations dessin et modelage dans le cadre scolaire, ou avec tout autre public, à l’occasion de fêtes se rapportant essentiellement à la nature.
Son intention est aussi de sensibiliser tous les publics à la biodiversité et à sa protection.
Françoise est entièrement autodidacte. Elle a acquis toutes ses connaissances grâce à sa persévérance et ses recherches personnelles.
Désirant faire profiter un maximum de personnes de son expérience, débutantes ou non, elle a écrit un livre sur ses techniques artistiques : « Dessiner les chevaux et les poneys » consacré au cheval.
Ses techniques préférées sont le fusain, le pastel, l’encre de Chine à la plume, la peinture à l’huile sur différents supports, ainsi que le modelage.
Elle réalise sur commande les portraits de vos animaux favoris, des peintures sur bois, sur cuir, murales, des décors en trompe l’œil.
Elle partage également ses connaissances lors de cours de dessin-peinture-modelage animaliers qu’elle donne dans des centres culturels et de loisirs, ainsi qu’à l’occasion de stages qu’elle organise pour tous niveaux, en tous lieux, sur un thème précis.
Lien internet :
Page Facebook :
Animal en 2 D au pastel
C’est un animal dessiné de façon réaliste qui tient debout tout seul, d’environ 12 cm de haut.
La personne dispose d’un modèle déjà réalisé et de photos pour dessiner son sujet.
Coloriage à l’aide de craies pastel de la silhouette de l’animal, en 2 parties distinctes : un recto et un verso.
Une fois coloriées et fixées avec une bombe de fixatif, ces 2 parties sont collées dos à dos, puis l’ensemble est fixé sur un petit socle de papier. Celui-ci est ensuite décoré avec des éléments naturels : mousse, sable, herbes….
Selon les séances aux choix :
– Le renard, l’écureuil, hirondelle rustique ;
– La sittelle torche pot, le chevreuil, le papillon citron.
Modelage en pâte auto – durcissante :
La personne dispose d’un modèle déjà réalisé et de photos pour modeler son sujet, ainsi que d’un gabarit si nécessaire.
La pâte est de consistance facile à travailler, une simple lime à ongle sert d’outil.
Les animaux peuvent être réalisés en bas-relief (seulement une demi-épaisseur et posés sur un support plat) ou en ronde bosse.
Une fois terminé, l’animal sèche tout seul en quelques jours.
Selon les séances aux choix :
– Un escargot posé sur une petite racine ;
– Une petite tanche en bas-relief ;
– Un triton.
Estelle Rajat
Estelle Rajat
Artiste
« La Montagne comme source d’inspiration »
Ayant grandie à 1000m d’altitude et travaillé 10 ans comme animatrice nature, Estelle RAJAT a le cœur sensible au monde du Vivant.
Après un parcours atypique cheminant entre art thérapie, éducation à l’environnement dans le Vercors et permaculture en Belledonne… c’est une immersion dans la taille de pierre et la sculpture céramique de grande taille, qui sera le déclic. Dès lors, transformer la Prima Materia devient un mode d’expression et de transmission privilégié pour cette jeune artiste.
« Passionnée par les Arts et la Nature, c’est le conte, le land’art et la photographie qui m’ont guidée vers cet Appel du Monde Sauvage. Depuis 15 ans, je donne vie à des « Bestioles » d’argile réfractaire ou de grès chamoté, et vous propose à présent des stages pour accompagner
votre regard et vos mains sur la terre ».
Lien internet :
Page Facebook :
Cette exposition regroupe les sculptures céramiques de nombreux mammifères d’altitude, ainsi qu’un travail récent de création en bas-relief : des cartes postales de grès et porcelaine ! Ces petits tableaux seront à découvrir lors du Festival Nature Ain au mois de mai.
Avec un regard bienveillant porté sur la faune des montagnes, Estelle RAJAT a récemment exposé au Festival de La Salamandre en Suisse, ainsi que lors des Rencontres Naturalistes de la LPO en Drôme. Vous pourrez la retrouver ce printemps, à la Fête de la Nature dans le Vercors.
Christine Tournery
Christine Tournery
Artiste peintre sur verre
L’inspiration et la spiritualité au service de la Lumière
ChrisMarie de son nom,Christine Tournery, née le 2 octobre 1966, artiste autodidacte amoureuse du dessin dès son enfance, habitant dorénavant le petit village de Montanges dans l’Ain, a été très tôt interpellée par «le sens de la vie», touchée particulièrement par tout ce qui se rapportait conjointement à sa grande amie la Nature et à la foi.
Pour cette enfant un peu sauvage et timide, l’école des Beaux-Arts semblait un monde inaccessible….
Adolescente sensible également passionnée de livres, bandes dessinées, musique ,animaux, fleurs etc…. romantique à souhait, c’est cependant vers l’horticulture que le moment venu du choix professionnel cette jeune fille s’est tournée.
Ce n’est que des années plus tard, que cet amour de l’harmonie, de la créativité et de la Création, a pu s’exprimer.
Au cours de promenades quotidiennes en solitaire, la rencontre de proximité avec les arbres tout particulièrement a donné naissance à des œuvres révélatrices (Flamboyant. Unis dans l’Origanos. Chemin de vie automne/été/hiver etc…. à découvrir sur le site)
Comme une évidence le verre, ami de l’œuvre de Lumière, est venu à elle. Dès les premiers instants, ce travail de peinture a été thérapeutique et d’un très grand secours, jusqu’à la révélation.
La toute première période a donc été principalement un hommage à la nature, la musique, cachant cependant subtilement toutes les petites fantaisies poétiques à venir et qui n’attendaient qu’à éclore. ….
Un monde magnifique s’est alors révélé, cadeau du Ciel, bénédiction divine. Toute sa foi s’est révélée au fil des coups de pinceaux, du temps : elle en a été la première surprise telle une enfant émerveillée, des idées jaillissantes, magie de l’œuvre de guérison, cadeau divin : trouver la joie en son centre, trouver sa voie et surtout OSER être cette voie.
Sa créativité est née et l’a remise au monde, a ouvert les portes trop longtemps contenues de sa spiritualité.
Pratique avec bonheur marche consciente, randonnée, méditation, travail avec l’Angéologie Traditionnelle, Yoga Angélique, qui stimulent et nourrissent son inspiration, sa créativité.
Ses œuvres sont un hommage à la Création, transmettent l’énergie d’amour, confiance, poésie, harmonie et guérison.
Depuis le tableau « divine Renaissance » Christine Tournery » est devenu ChrisMarie Artisan de Lumière.
Page Facebook :
Catherine Ribes
Catherine Ribes
Artiste : Création bijoux naturels
Catherine a reçu « un cadeau du ciel » comme elle aime le raconter…
Un cadeau d’Alain, (une personne rencontrée après une vente sur internet). Catherine trouve un jour sur son site un bijou fait d’une feuille d’arbre, celle-là même qu’elle arbore sur la foire. Elle l’achète donc et sympathise avec le créateur, originaire de Rouen, qui tombe gravement malade. Atteint du cancer, il nourrit l’espoir de transmettre son savoir-faire. Ce sera pour Catherine, séduite par ces superbes bijoux.
Alain décède en décembre 2013. Il a eu le temps de transmettre le flambeau. Catherine reçoit donc ce cadeau du ciel, oui, c’est exactement ça. On était peu avant Noël… »
Ce cadeau, elle en fera des petites merveilles, qu’elle a proposées au regard des visiteurs de la foire. Une 1ère participation qui, on l’espère, en appelle d’autres. Pour l’heure, c’est dans un autre département qu’elle connaît le plus grand succès. Basée à Tramayes, elle espère bien convaincre les gens d’ici.
Les bijoux sont réalisés à base de feuilles et de fleurs séchées, qu’elle ramasse ou cueille elle-même en Saône-et-Loire, essentiellement dans l’arborétum de Pézanin. « C’est du 99% local » précise-t-elle fièrement. La cueillette dure 2 à 3h pour récolter quelques 300 à 400 feuilles. Elles sont séchées puis résinées. Un travail très minutieux, on l’imagine facilement, car les feuilles sont fragiles.
Elle ne vit pas encore de ce beau métier d’artisan d’art. Elle exerce en parallèle comme EVS dans deux écoles. Pas facile de vivre de sa passion de nos jours. Mais c’est sûr, elle y croit dur comme fer. Et on le sait, la persévérance paie toujours quand on fait de belles choses rares.
Lien internet :
Bruno Simonard
Bruno Simonard
Photographe & Artiste
Enfant, j’ai eu la chance de vivre au cœur de la nature. Nous habitions une vieille ferme rénovée par mes parents.
Non loin de là coulait une rivière au milieu des bois, quel terrain d’aventures et de découvertes.
C’est dans cet univers fascinant que j’ai noué des liens profonds et sincères avec la nature.
Souhaitant partager ma passion pour celle ci, j’ai effectué une formation en animation nature et éducation à l’environnement. Pendant plusieurs années j’ai eu la chance de pouvoir ainsi faire découvrir la nature à de nombreux enfants.
Parallèlement, le besoin d’exercer une activité manuelle et artistique s’est fait sentir.
Depuis mon enfance, j’avais accumulé beaucoup de trésors trouvés dans la nature et notamment de beaux morceaux de bois. M’est donc venue l’idée de les mettre en valeur, de révéler et sublimer leur beauté et leur expressivité dans l’espoir qu’ils touchent les gens. J’ai commencé à exposer mes « sculptures nature » en 2003.
Ma passion pour la photographie est née aussi à cette époque. Je photographiais mes sculptures au milieu des bois, des fleurs, de la mousse, … une sorte de Land Art.
Pour mes 30 ans, en 2006, j’ai reçu un objectif macro. Au premier abord, j’étais déçu car j’aurai préféré un téléobjectif pour pouvoir photographier des animaux. Mais après quelques plongées dans l’univers magique de la macro c’était le coup de foudre. Quelle fascination de découvrir ce monde du tout petit qui nous entoure.
Grâce à la sculpture et à la photographie j’ai réussi à concilier activité manuelle, création artistique et sensibilisation à la nature.
En 2008, j’ai fait le choix d’exercer un travail simplement « alimentaire » avec des horaires matinaux pour pouvoir me consacrer à mes passions l’après midi.
En 2012, j’ai exposé pour la première fois mes photos avec mes sculptures.
En 2015, j’ai acquis le statut d’artiste auteur et en 2016 j’ai conclu une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur pour essayer de vivre de mes passions.
Aujourd’hui, avec mes macro et proxy-photographies, je souhaite dévoiler un univers fascinant, très proche de nous mais pourtant méconnu. Dans ce monde du tout petit, je joue avec les lignes, les formes, les couleurs, les contrastes.
Je cherche à faire des photos artistiques avec une faible profondeur de champ où le sujet est mis en valeur dans une composition harmonieuse.
J’aime surprendre les gens et surtout leur donner envie d’ouvrir grand les yeux.
Lien internet :
Page Facebook :
La série que je propose s’appelle « valse de graines » et suit le rythme de cette danse.
Les premières photos constituent le premier temps avec simplement une graine.
On entre ensuite pleinement dans la danse avec 2 graines virevoltantes.
Puis des photos de trois graines ou plus viennent effectuer le dernier temps.
Annick Deliveyne
Annick Deliveyne
Broderie au fils de soie
Née en Bretagne, à Quimper, mon parcours d’autodidacte a toujours été attiré par la couleur.
Le hasard d’une rencontre m’a fait découvrir la peinture à l’aiguille, véritable coup de cœur pour cette technique de point de broderie, le « passé empiétant ».
Après dix ans d’un apprentissage assidu avec du fil de coton, l’expérience acquise aujourd’hui me permet d’utiliser le fil de soie qui donne la vie et la lumière.
Les illustrations naturalistes m’inspirent par la richesse de leurs détails, la poésie m’est apportée par la légèreté des personnages.
J’aime surtout que mes réalisations suscitent une curiosité, une émotion, un rêve et nous rappellent que les travaux d’aiguilles sont intemporels.
Lien internet :
du 14 au 19 février : Le Grand Palais, présentation du tableau « Le Caméléon » dans le cadre du salon Art Capital, 75008 Paris http://www.artistes-francais.com
du 12 au 14 mai : Festival Nature, 01110 Hauteville Lompnes https://festival-nature-ain.fr
du 3 au 9 juillet : Salle de la Coupole, 1 rue Sainte Anne, 21000 Dijon, exposition placée sous le haut patronage de Monsieur François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon https://www.dijon.fr
du 8 au 10 septembre : Arts au Coeur de la Nature, Château de Freux, 6800 Libramont Chevigny, Belgique http://www.artsdefreux.com
Prix du Jury dans la catégorie « toutes techniques » septembre 2014 à Hyères les Palmiers
Prix du Public dans la catégorie « arts graphiques » mars 2015 à Cugnaux
1er Prix du Public pour le tableau « Le Pin d’Alep » dans le cadre de l’exposition « Rêve en Vert » novembre 2016 à La Gacilly
Anne Hudry
Anne Hudry
Artiste peintre
Pianiste de formation, je me suis tournée vers la peinture dans les années 80, suite à ma rencontre avec un facteur de clavecins pour qui j’ai décoré de nombreux instruments. A travers cette expérience, j’ai développé pendant une longue période une technique pointue et un style très figuratif et réaliste. Les sujets étaient essentiellement issus de la nature : natures mortes, peintures florales et animalières.
La matière que j’utilisais durant cette période était la gouache (peinture totalement sous-estimée s’il en est) ! Que je vernissais ensuite pour en assurer la pérennité. J’ai ensuite éprouvé le besoin d’élargir mes horizons, tant au niveau de la matière utilisée que des sujets de mes toiles. C’est à ce moment-là que j’ai choisi de signer mes œuvres sous le pseudonyme « Annhydride », pour marquer la différence entre les deux périodes, et pour souligner le caractère parfois corrosif de ma peinture. J’ai ainsi peu à peu évolué vers un monde plus abstrait, plus contemporain. Cela m’a amenée à mélanger différentes matières telles que l’acryliques, les encres, les pigments en poudre, les feuilles de cuivre et d’aluminium, etc…
Aujourd’hui, ma peinture est tournée vers l’humain et la nature. Elle parle souvent des réalités sensibles et politiques du monde. Les titres de mes dernières œuvres en témoignent : « Les Oubliés », « Vieillesse », « Misère », « Les Condamnés », etc.… présentent la particularité de parler de l’être humain et de sujets de société très concrets tels que les sans domiciles fixes, la vieillesse et la solitude, la pollution, l’exil, etc…
Ma démarche artistique est de frapper les esprits en rendant visibles autrement que par la photo ou par l’écrit ces thèmes profonds et parfois graves. La finalité est de sensibiliser de façon marquante le spectateur sur ces thématiques. Pour donner plus de force à mon engagement, j’accompagne certaines de mes toiles de textes d’auteur qui ne sont pas des explications de l’œuvre, mais plutôt une prolongation de celle-ci.
D’autres toiles sont des représentations de la nature, plus ou moins abstraites, et plus ou moins imaginaires. Le thème des arbres y est récurrent, notamment les forêts de bouleaux, symboles de sagesse, d’amour et de vie
Lien internet :
Agnès Fouquart
Agnès Fouquart
Dessinatrice de Bande Dessinée et illustratrice
Je suis née en 1984 à Toulouse… J’ai toujours été attirée par le dessin. Après des « études normales » suivies a Nancy, je passe mon bac Arts-Appliqués à Amiens. À Angoulême, j’obtiens mon B.T.S. d’Architecture Intérieure. Après quoi, je suis des cours de « Cinéma d´Animation » aux Gobelins.
Aujourd’hui, je suis dessinatrice de Bande Dessinée et illustratrice. Je partage des projets dans différents domaines, avec différentes équipes.
Lien internet :
Page Facebook :
Nathalie Bergèse
Nathalie Bergèse
Peintre animalière
Invitée d’honneur 5e édition 2017
Dessinatrice autodidacte et sensible à la préservation de notre biodiversité, j’ai décidé de me remettre à dessiner et à sculpter en 2013.
Ce choix est apparu comme une nécessité, une urgence d’agir pour notre planète.
En effet, chaque jour la liste des espèces menacées d’extinction s’allonge mammifères, oiseaux, amphibiens, invertébrés, reptiles, poissons mais aussi plantes et arbres.
Oscillant entre désespoir, colère devant tant de destruction et courage, espoir devant tant de personnes qui se mettent en mouvement vernie changement, j’ai ressenti le besoin de verser à mon tour, très modestement, une goutte d’eau dans cet océan de vie qu’une part de l’humanité s’évertue à dessécher.
Je ne dessine que des espèces menacées d’extinction, inscrites sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), en noir et blanc le plus souvent, sans arrière-plan et en portrait serré pour tenter de créer une intimité.
Mon objectif est de rappeler le danger qui pèse sur certaines espèces, de participer à des actions de sensibilisation et de protection (10 % de toutes les ventes que je pourrais faire lors d’expositions seront reversées à des associations de préservation de la nature et de protection des espèces menacées).
Concernant la naissance du projet « Endangered Primate » composés de 12 dessins, il est parti du constat que 94% des lémuriens seraient menacés d’extinction et que beaucoup de singes classés comme « vulnérables » sur la liste rouge de UICN sont passés au statut de « en danger d’extinction » (l’activité humaine menacerait 48 % des 634 espèces de primates).
De dessiner ces animaux avec affection, de passer des heures à essayer de leur donner vie du bout de mes doigts, de me rapprocher d’eux dans cette intimité créatrice, qui est si particulière, me permet de garder l’illusion qu’il est peut-être encore temps d’agir pour leur préservation.