Photographes 2016

Laurent BALLESTA

Parrain de l’édition 2016

Originaire de la région de Montpellier 34.

Photographe sous-marin, il est le plus jeune photographe à avoir reçu le plongeur d’or au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine

Plongeur professionnel et photographe sous-marin, il a été précurseur en utilisant dès 1999 un tout nouvel équipement de plongée sous-marine, le scaphandre recycleur circuit fermé à gestion électronique de mélange, qui offre des perspectives révolutionnaires d’exploration sous-marine pour plonger plus profond et plus longtemps.

Il a participé à l’émission de télévision Ushuaia Nature où on le voit régulièrement au côté du célèbre globe-trotter Nicolas Hulot.

Laurent et le premier à photographier le Cœlacanthe, le fameux poisson « fossile », la plus grande découverte zoologique du XXème siècle que l’on croyait disparu depuis 65 millions d’années

Cette première mondiale a fait l’objet d’une émission spéciale Ushuaia Nature fin 2010.

Venez découvrir son univers avec son exposition  « GOMBESSA, rencontre avec le Coelacanthe » et bien sûr le rencontrer pour sa conférence. (voir le programme)

 

son site

Facebook

ballesta-merou
Laurent Ballesta festival nature hauteville-lompnes AIN 2016

Jean-Robert COMTE

Invité d’honneur

Département de l’AIN Ferney-Voltaire 01.

 

Découverte de la photographie pendant les études post bac et nombreuses heures de labo NB. Magie jamais oubliée de la photo qui apparaît dans le révélateur.

Redécouverte de la photographie avec l’avènement du numérique il y a douze ans.

Investissement personnel sérieux depuis dans le domaine, notamment au sein de la Société Genevoise de Photographie (actuellement responsable des cours pratiques à destination des élèves débutants et responsable des 4 concours annuels internes).

Enseignant la photographie aussi à des élèves de lycée.

Mon leitmotiv ? Il y a du beau autour de nous !

Un très bel univers de paysage en N&B…envoutant.

 

son site

Jean-Robert COMTE

APRAN

APRAN

L’APRAN (Association Photo Rhône-Alpes Nature) est une association qui a vu le jour en 2011 sous l’impulsion de passionnés de photos et de nature répartis sur tout le territoire de la région Rhône-Alpes. Elle regroupe aujourd’hui une vingtaine de membre, qui se retrouvent régulièrement sur le terrain, mais aussi à l’occasion de séances d’échanges, et organisent chaque année une exposition sur un thème choisi par les membres.

L’association vient du Rhône.

Exposition 2016 – Mouvements

le site

Guillaume COLLOMBET

Guillaume Collombet

Une présentation de la faune de montagne dans des lumières particulières, où sont alternés de forts contre-jours et des ambiances épurées de neige fraiche.

Guillaume adore la montagne vous pourrez aussi découvrir son film au cinéma « Le Lièvre Blanc, histoire de photographe animalier »

Guillaume vient de la Savoie.

son site

Facebook

Jean-Chrisptophe DELATTRE

Jean-Christophe Delattre
jean-christophe Delattre

Je me suis dis un jour: “tiens, si j’essayais de photographier les oiseaux!” . Et finalement c’était une bonne idée car ça me plait bien.

Je ne suis jamais entièrement satisfait de mes photos, mais c’est un peu normal car on veut toujours faire mieux.

L’oiseau qui m’a le plus marqué dans ma jeune vie d’ornithologue est le Pic noir. Il est absolument magnifique, et impressionne par sa taille et la puissance de ses cris et de ses coups de bec. J’espère un jour le mettre en boite comme il le mérite.

Jean-christophe vient de l’AIN

 

son site

Facebook

Mickaël DOLE

Mickael DOLE

Mickaël est notre artiste local et c’est naturellement qu’il nous propose des paysages de chez nous, le BUGEY et aussi du VERCORS qu’il aime beaucoup.

Paysage de brume au petit matin…

 Mickaël vient de L’AIN Hauteville-Lompnes.

son site

Philippe GARCIA

Reporter-photographe dans le milieu sportif

Passionné de nature

je suis également l’auteur d’une dizaine de livres sur les techniques de prise de vue et les appareils numériques aux éditions Pearson et Eyrolles.

L’Islande

Imaginez une île grande comme la moitié de la France, avec un animal local qui me fascine déjà : l’énigmatique renard polaire…

En contact étroit avec trois familles de renards, je réalise la plupart des images que je vous propose pour cette exposition.

Philippe vient de la Haute-Garonne 31.

son site

Léo GAYOLA

Photographier, ou l’art d’écrire avec la lumière.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai cherché mon inspiration dans la nature. Le dessin, puis le théâtre m’ont permis de m’aventurer vers des mondes fascinants très différents et puis la photographie m’a permis de relier ces mondes de l’artistique à la nature.

La photographie nature me permet de découvrir des choses au delà même de mon imaginaire et de comprendre les étroites relations du vivant dans lesquelles nous nous trouvons emportés.

A bientôt sur les traces de la vie….

Gilles vient des Hautes-Alpes 05.

son site

Facebook

Pascal GIRAULT

Pascal GIRAULT

Sa grande passion, c’est les menhirs

Depuis plusieurs années, je cherche à faire connaître au plus grand nombre le patrimoine souvent caché de notre pays. Cachés par une forêt de ronce ou dominant majestueusement son espace, les dolmens ou menhirs ne laissent pas indifférent. Ces anciens lieux funéraires ou spirituels ne sont pas rares en Anjou, classé 7e département de France au nombre de menhirs et 18e pour les dolmens.

C’est l’un des sujets de prédilection de Pascal Girault….et pour le Festival Nature AIN c’est avec un autre univers mon autre passion…la macro…que je vous attends.

Pascal vient du Maine-et-Loire 49.

son site

Facebook

Karine JOANNARD

Karine JOANNARD

J’ai commencé avec l’argentique il y a 15 ans. Malgré une interruption dans mon parcours, j’ai continué à aiguiser mon regard sur chaque chose comme si je pouvais l’immortaliser à tout  instant.

Mon travail s’oriente essentiellement sur la macrophotographie, l’animalier, le paysage de haute montagne, et dernièrement une recherche abstraite sur la nature.

J’ai une affection particulière pour l’architecture en noir et blanc que je peux mélanger avec du graphisme.

Karine vient de l’AIN 01.

son site

Facebook

Allan L’HERITIER

Allan L'Héritier

J’invite tout le monde au voyage car c’est vraiment quelque chose de magique.

Je n’ai qu’une seule envie… reprendre mon sac, ma tente, mon appareil photo et repartir à la recherche de belles images et d’extraordinaires expériences partagées avec les gens rencontrés sur ma route.

Allan vient de l’Isère 38.

son site

Facebook

Philippe LEBEAUX

Philippe LEBEAUX

Planète Collemboles, la vie secrète des sols

Comment faire connaître nos amis minuscules qui constituent, sous nos pieds, l’essentiel de la biodiversité ?

Marier la science et la beauté, et susciter l’intérêt pour un univers microscopique encore largement ignoré du public.

+ animation sur stand pour découvrir à la loupe ces petits arthropodes vivants.

Philippe vient du Rhône 69.

son site

Facebook

Séverine LEGOFF

Séverine LEGOFF

Sans la lumière, la matière n’existe pas.

Séverine vient de l’Ardèche 07.

son site

Facebook

Alexis MAILLARD

Le regard bien souvent tourné vers le ciel pour observer les phénomènes météorologiques, le monde de la photographie s’est ouvert à moi par la volonté de capturer la foudre en image. La chasse aux orages est alors devenue une véritable passion : la nature nous offrant un spectacle de puissance et de beauté sans cesse renouvelé, la contemplation de ces instants se transforme en une délicieuse addiction.

Alexis vient du Rhône 69.

son site

Facebook

Alex MEAUD

Alex MEAUX

Passionné avant tout par la nature, tous les moyens sont bons pour lui de la découvrir et l’explorer: randonnée, ski, parapente, kayak ou en vélo. Il y a presque huit ans, il décide de troquer son matériel vidéo pour un appareil photo. Il ne le quittera plus pour toutes ses pérégrinations près de chez lui ou dans des contrées plus lointaines, généralement près du cercle polaire.

Alex vient de Lorraine 57.

son site

Arnaud NEDAUD

Arnaud NEDAUD

Né en 1984 dans le Limousin, la photographie est venue à moi tout naturellement, et pour cause…
Enfant je passais le plus clair de mon temps en nature, à jouer, découvrir, observer la vie sauvage qu’elle soit végétale ou animale. Mais ce fut pendant mes vacances scolaires que je pu m’adonner aux activités liées à la nature avec mon oncle Pierre à qui je dois de m’avoir transmis cette passion pour elle, pour le bien être que l’on éprouve à se retrouver seul au milieu d’une forêt à écouter les bruits ambiants, ou simplement pour le plaisir de s’évader !

Arnaud vient du Val-d’Oise 95.

son site

Facebook

Didier PEPIN

Didier PEPIN

Depuis le retour du Lynx dans les montagnes du Jura, les forêts ont retrouvé leur âme. Toutes les nuits le grand félin rôde sous les étoiles menant sa vie de prédateur solitaire. Ma passion pour cet animal mythique a débuté en 2002 lors de ma première rencontre avec le peintre animalier Jacques Rime. Les anecdotes de ses nuits sous la lune et de ses rencontres avec le grand chat m’ont donné des frissons comme jamais je n’avais encore ressentis. La décision fut immédiate, mon objectif clair : à compter de ce jour je mettrai tout en oeuvre pour croiser le regard du fantôme des bois.

Les anecdotes de ses nuits sous la lune et de ses rencontres avec le grand chat m’ont donné des frissons comme jamais je n’avais encore ressentis. La décision fut immédiate, mon objectif clair : à compter de ce jour je mettrai tout en œuvre pour croiser le regard du fantôme des bois.

Didier nous propose aussi une conférence sur le LYNX (voir le programme)

Didier vient du Doubs (25)

son site

Grégory POL

Grégory POL

Entrainé autour du monde par ses parents depuis son plus jeune âge, Grégory a toujours été attiré par l’aventure et la nature au sens large.

Fils de militaire et passionné par la mer, sa voie était naturellement tracée : intégrer la Marine Nationale et devenir navigateur mais aussi plongeur. Rapidement, il a eu envie de rapporter des souvenirs du fond, et c’est ainsi qu’il s’est ouvert puis passionné pour la photographie sous-marine.

Aujourd’hui Grégory a cessé de naviguer au long cours et a diversifié sa démarche photographique.

De retour d’un séjour de 3 ans sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon et se qualifiant lui-même de  photographe de voyage, Grégory s’adonne de plus en plus à la photographie de nature. C’est sa rencontre avec le harfang des neiges qui le marquera le plus. Durant trois hivers consécutifs il a arpenté les collines de l’île. Malgré des conditions météorologiques souvent difficiles, il consacrera de nombreuses heures à la recherche de cet oiseau mythique.

Ses clichés effectués sur ce petit bout de France en Amérique du Nord, il nous les livre ici, son exposition s’intitule Les yeux du harfang

Grégory vient de BRETAGNE  Finistère 29.

son site

Facebook

Rémi POZZI

Rémi POZZI

Dès ma plus tendre enfance, j’ai la chance de vivre en pleine nature, source d’émotions intenses.
Appareil toujours en bandoullière, je sillonne le plateau du Vercors en toute saison, pour en capter toute la beauté et la diversité, avant que ces grands espaces ne deviennent la plus grande réserve naturelle de France.

Avec l’envie de transmettre mes acquis, en 1999, je deviens formateur photo et propose des stages dont le sujet privilégié est le Vercors, ses paysages, sa flore, sa faune. Pour ce, je passe le brevet d’état d’accompagnateur en montagne et achète une auberge de pleine nature, point de base de mes activités.

Rémi vient de l’Isère 38.

son site

Pascal PRADIER

Pascal PRADIER

Deux années de voyage au cœur des grands espaces Norvégiens, à la recherche des rennes sauvages dispersés par les tourbillons du vent entre ciel et terre au milieu de nulle part ! Pausé là comme par magie, il est si facile de passer à coté sans rien voir, juste les apercevoir avant de disparaître pour combien de temps encore.

Je dois reprendre encore et encore mon chemin m’enfoncer un peu plus chaque jour dans ces paysages sans fin.

Ils sont là, il faut juste écouter le vent chanter, me murmurer ses indices, pour mieux les retrouver.

Pascal vient du Doubs 25.

son site

Facebook

Brigitte RABALLAND

J’aime toucher, sentir, regarder, me laisser surprendre, émouvoir, apprivoiser par un “sujet”. Je crois que, quelque part, ce n’est pas moi qui fais la photo, je ne suis qu’un “transmetteur”, c’est la photo qui m’interpelle.

J’emprunte ici les mots d’un ami: “Bien sûr qu’il faut de la rigueur et de la technique, mais le moteur à mon avis, c’est se laisser bercer par son “âme”, une petite chose qui vibre secrètement en nous, qui nous guide et qu’il faut suivre…”

Brigitte vient de l‘Allier 03.

son site

Kristel SCHNEIDER

Two-seasons_kristel-schneider
Black schadows Natural frame_Kristel Schneider
vallée de chaudefour Natural frame_Kristel Schneider
Rain and wind Natural frame_Kristel Schneider
Natural frame_Kristel Schneider

Née aux Pays-Bas.

En 2007, elle décide de s’installer en France, en Auvergne, pour se consacrer totalement à sa passion première, la photographie de nature.

Ces dernières années, Kristel a répondu à des commandes privées ou a fourni des reportages photos.

Kristel Schneider est une photographe qui a la photo de nature et de paysages comme domaine de prédilection, mais qui aime les défis que la réalisation de reportages spécialisés lui demande dans son travail et son approche de la photographie.

Elle organise et anime des stages.

 Kristel vient de l’Auvergne 63.

son site

Emmanuel TARDY

Emmanuel TARDY

Emmanuel avoue un attachement sans limite pour la faune de tout genre.

Il a toujours vécu en plein air au rythme des saisons à observer le monde qui l’entoure.Des ours de Finlande aux insectes d’Amazonie, il n’y a qu’un pas… celui de l’émotion d’une observation, où l’homme et l’animal se considèrent mutuellement.

« Mais le plus beau reste à venir… Mon prochain voyage, avec de nouvelles rencontres »

Emmanuel vient d’Eure-et-Loir 28.

son site

Facebook

Paul TIXIER

Paul TIXIER

Né en 1985, c’est à l’âge de 16 ans que Paul rencontre pour la première fois les orques, objets d’une fascination de longue date, au cours d’une expédition initiatique en solitaire le long des côtes de Colombie Britannique. L’apparition surprise d’un grand mâle pourtant 5 fois plus grand que lui et qui croise son regard lors d’une plongée marquera le début d’un parcours atypique, rempli d’expériences aussi intenses qu’extraordinaires avec ces animaux dont il apprend les moindres caractéristiques comportementales.Photographe animalier confirmé, les rencontres d’exception effectuées au cours de ses expéditions dans les endroits les plus reculés et les plus sauvages du monde lui ont permis de produire des clichés aussi intimistes qu’esthétiques, lui valant de nombreuses publications.

Paul vient des Deux-Sèvres 79.

son site

 

Bonne visite…

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.