L’association ARTEN-Bugerbivore
L’association ARTEN-Bugerbivore, pour le « Retour du Tarpan » et des grands Herbivores dans les Espaces Naturel, présidée par Marc Michelot, sera présente lors du festival les 4 5 et 6 Mai 2018.
Les données et les photos proviennent du site : www.arthen-tarpan.fr
Vous pouvez suivre l’activité de cette association sur leur page Facebook : www.facebook.com/Arthen.tarpan
Vous pouvez aussi lire l’Histoire « naturelle » du tarpan écrit par Marc Michelot : cliquer sur ce lien
Les Tarpans du Bugey sur le Plateau d’Hauteville
Dans le département de l’Ain, le BUGEY est la région naturelle qui constitue l’extrémité sud du massif jurassien.
Le programme intitulé Les Tarpans du Bugey est une déclinaison adaptée à cette région du Projet Tarpan.
Il vise à promouvoir ce cheval emblématique en tant que « gestionnaire écologique » de certains espaces naturels mais aussi en tant qu’ « animateur nature » du territoire.
Il s’est développé sur trois sites : le marais de Vaux, le parc de Tavassieu et le parc de la Mélogne qui accueillent entre 20 et 25 tarpans selon les années.
RETOUR AU NATUREL
Grâce à leur grande résistance naturelle et à leur adaptation comportementale découlant de leur origine sauvage, les tarpans peuvent être maintenus dans des conditions les plus proches du « naturel » et dans un contexte climatique parfois difficile. Ils ne font l’objet d’aucune intervention vétérinaire programmée en dehors du « puçage » (obligation administrative) et ils ne sont pas parés. Pierre à sel et affouragement complémentaire en cas de nécessité (en fin d’hiver et de façon discontinue) sont les seuls apports consentis. L’absence de traitement antiparasitaire évite tout apport de substances très toxiques dans le milieu naturel, particulièrement dommageable pour la petite faune.
Les individus présents sur les parcs sont sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques génétiques et de leur lignée en conformité avec le Projet Tarpan visant notamment à reprendre les travaux initiés en Pologne au début du 20ème siècle afin de conserver cette souche primitive.
ANIMATION DU TERRITOIRE
L’implantation des tarpans suscite un intérêt croissant de la part d’un public à la fois local et extérieur. Divers médias (presse écrite, reportages TV, documentaires) ont d’ailleurs contribué à « populariser » ces chevaux très particuliers. Dans ce contexte, divers supports d’information ont été créés (plaquette d’information « Les Tarpans du Bugey », posters pédagogiques, panneaux d’information sur sites) et diverses manifestations et animations sont organisées : exposition, conférence, visites guidées individuelles, animation de groupe en particulier avec l’Office du Tourisme du Plateau d’Hauteville.
Durant sa période d’ouverture le sentier de découverte du marais de Vaux permet aux promeneurs d’observer les tarpans, en particulier le groupe des mâles dont l’enclos est mitoyen du sentier. Le parc de Tavassieu étant situé en bord de route (D 8 à la hauteur du hameau de Rougemont), les tarpans peuvent y être observés (en fonction des saisons et de la « disponibilité » des animaux) à partir du petit parking situé devant l’entrée du parc. Par contre, le parc de la Mélogne n’est pas accessible au public.
Néanmoins, cette accessibilité des sites où sont présents les tarpans à son revers dans la mesure où malgré une information disposée sur les sites (panneau ci-dessous), certaines personnes attirent les animaux en leur « offrant » une nourriture totalement inadaptée ! Outre que cette pratique peut être dommageable pour la santé des chevaux, elle modifie de façon négative leurs comportements sociaux.