Jérôme Pruniaux invité d’honneur du festival nature.

Portrait de Jérôme Pruniaux
Jérôme Pruniaux,
invité d’honneur du festival

Le photographe ajoute un véritable cachet artistique à son observation de naturaliste.

C’est en voisin, il habite Virieu-le-Grand, que Jérôme Pruniaux viendra apporter sa touche toute personnelle et originale parmi les 23 photographes sélectionnés pour exposer au festival Nature. « Je sui venu lors de la première édition et pour moi c’est super de jouer presque à domicile et d’avoir le privilège d’être l’invité d’honneur de ce festival réputé ». Un artiste attiré depuis toujours par le milieu de la nature : « j’ai été dans une autre vie pas si lointaine, professeur de sciences naturelles, et ma compagne travaille pour le conservatoire des espaces naturels ».

Venu à la photographie sur le tard, il rattrape avec talent le temps perdu. « J’ai eu mon premier reflex argentique à 30 ans, mais je ne m’en servais pas beaucoup. C’est la révolution du numérique qui m’a fait franchir le pas, et m’a permis de faire ce lien évident entre ma passion pour la nature et la photographie ». Comme beaucoup, il va commencer par la macro photographie pour magnifier cette nature où il se sent comme un poisson dans l’eau et coucher sur le papier glacé la faune, la flore et les paysages locaux qui l’entourent, en particulier près du Séran.  « Peu à peu j’ai évolué vers d’autres pans de la photo naturaliste, et j’ai le plaisir d’être publié dans des revues de référence comme la Salamandre ou Naturimages ».

A Hauteville il présentera sa toute nouvelle exposition baptisée Arbres’straction. « La photo a le petit défaut d’aplatir les images et j’ai tenté d’avoir l’approche d’un peintre dans cette nouvelle exposition. J’ai donc mis du mouvement dans les clichés d’arbres de la région, pour leur donner de la vie, créer une ambiance. En photo 90% du travail se fait sur la profondeur de champ » explique celui qui anime aussi des ateliers et organise des sorties nature sur Virieu, Belley ou Cézeyrieu, «et il reste 10% pour jouer sur le temps de pause. C’est là qui je m’immisce, et avec des mouvements contrôlés je donne des effets, de la mobilité aux arbres, et titille ainsi l’imagination des spectateurs». Jérôme Pruniaux amène beaucoup d’originalité dans ses photos où l’on reconnaît la griffe d’un véritable artiste. Celle de celui qui,  comme tous les grands photographes nature qui participeront à ce festival, sait ajouter son propre cachet artistique à son observation de naturaliste.

Guy Domain

 

Nota : Jérôme Pruniaux présente quelques photos sur son site : jpruniaux.wix. com/galerie

et ses sorties et stages sur jpruniaux.wix.com/jeromepruniauxstages