Conférences
Jean-Christophe DELATTRE
Jean-Christophe nous propose un conférence sur le Vautour
Le but de la conférence est de parler du mode de vie de nos vautours français, puis de l’histoire qu’ils ont connu en France, de leur extermination presque totale à leur récent retour grâce aux différentes opérations de réintroduction et de conservation dans les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Ensuite j’ai une partie sur le décryptage de l’actualité des vautours de ces dernières années. J’explique pourquoi on les accuse à tort de prédation sur le bétail, pourquoi il ne faut pas les exterminer à nouveau, et quels sont les dégâts dont ils sont réellement responsable sur les troupeaux.
Didier PEPIN
Didier nous propose une conférence sur le Lynx.
Depuis le retour du Lynx dans les montagnes du Jura, les forêts ont retrouvé leur âme. Toutes les nuits le grand félin rôde sous les étoiles menant sa vie de prédateur solitaire. Ma passion pour cet animal mythique a débuté en 2002.
Voilà donc 14 hivers que je parcours les forêts du Haut-Doubs à la recherche des traces et des indices du lynx. Affûts après affûts, échecs après échecs mes connaissances du prédateur se sont affinées. A force de provoquer la chance, le grand jour est finalement arrivé. Récompense suprême d’une abnégation sans limite, le 8 mars 2003, à moins de 3 mètres, je plonge pour la première fois mes yeux dans ceux du grand félin. Quelle émotion ! Depuis cette date, les traques se sont multipliées, les affûts se sont intensifiés et de nouvelles rencontres sont venues s’ajouter.
Grégory Pol
Grégory nous propose une conférence sur St Pierre & Miquelon
Entrainé autour du monde par mes parents depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par l’aventure et les voyages.
J’ai publié en décembre 2014 mon premier livre photographique « Saint-Pierre et Miquelon, Regard d’un Breton ».
Pascale PRADIER
Pascal nous propose une conférence sur les rennes.
Deux voyages consécutifs au cœur des grands espaces Norvégiens, à la recherche des rennes sauvages dispersés par les tourbillons du vent entre ciel et terre au milieu de nulle part ! Pausé là comme par magie, il est si facile de passer à coté sans rien voir, juste les apercevoir avant de disparaître pour combien de temps encore. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, le vent s’en mêle, pour tout mélanger à nouveau. Je dois reprendre encore et encore mon chemin m’enfoncer un peu plus chaque jour dans ces paysages sans fin, dans la moiteur des tourbières, dans cet épais tapis de lichen . Ils sont là, il faut juste écouter le vent chanter, me murmurer ses indices, pour mieux les retrouver.
Bruno HUGON
Bruno nous propose une conférence sur le monde de la spéléologie avec une expédition en Papouasie.
Nicolas VINCENT
Nicolas nous propose une conférence sur les fleurs & oiseaux
“Histoire & Légende”
Il y sera question de l’origine mythologique des plantes, en référence aux textes fondateurs des auteurs gréco-romains, Ovide, Homère etc..et des grands évènements de l’antiquité..
parmi les fleurs traités, on trouvera les Hellébores, la parisette, l’aconit….
“CEN”
Conservatoire espace naturel
Sylvie Duret, chargée d’étude au Conservatoire d’Espaces Naturels, nous propose une conférence sur le Marais de Vaux.
Au pied d’Hauteville-Lompnes, le marais s’étend sur 132 hectares pour former la plus grande zone humide de montagne du département de l’Ain. Trésor de biodiversité exceptionnel, il est aussi le théâtre des activités humaines depuis toujours.
Souvent malmené, le marais rend pourtant de nombreux services (venez découvrir lesquels!). Et nous, que pouvons-nous lui offrir en retour ?
Dans une recherche d’équilibre entre préservation de la nature et conciliation des usages, des projets importants de restauration du marais sont aujourd’hui en cours de discussion.
Sortie encadrée au marais:
Samedi 14h00 / 16h00 & Dimanche 14H00 / 16h00
Les Conservatoires d’espaces naturels sont des partenaires techniques, créés pour aider les collectivités et les usagers à préserver leur patrimoine naturel. Depuis plus de 25 ans, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intervient sur le terrain, aux côtés des acteurs locaux. Spécialiste de la gestion innovante d’espaces naturels à enjeux, il facilite l’émergence de projets allant dans le sens d’une meilleure prise en compte des espaces naturels.
Avec ses 132 hectares, le Marais de Vaux est la deuxième plus grande zone humide du département de l’Ain. C’est un haut lieu de la biodiversité en Rhône-Alpes. Grâce à la collaboration entre les communes de Cormaranche-en-Bugey et Hauteville-Lompnes, le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Albarine, Arthen Bugerbivore (projet Tarpans) et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Rhône-Alpes, le marais de Vaux bénéficie d’une gestion environnementale depuis 1992.
No comment yet, add your voice below!