Crédit photo Marc Dozier

Chef coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un défenseur de l’environnement engagé pour la protection des forêts primaires. Il est intervenu à de nombreuses reprises lors de colloques internationaux en France (COP21, UNESCO, etc.) et en Angleterre (GEM Report) mais également aux États-Unis, au Brésil, au Maroc, à Hong Kong et en Égypte. À travers ses prises de parole, il invite à réfléchir au regard que nous portons sur la nature, les peuples autochtones et sur nous-mêmes. Il a notamment reçu deux prix Greenpeace pour le documentaire Frères des arbres qui retrace son engagement. Afin de partager son appel à protéger les forêts primaires, il a rencontré de nombreuses personnalités telles que le Pape François, l’acteur et activiste américain Robert Redford, le prince Albert II de Monaco, la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le président du Sénat français, Gérard Larcher. Parmi ses actions en faveur du dialogue entre les cultures, il a remis un ensemble complet des parures de sa tribu au musée de l’Homme à Paris, au musée d’Ethnographie de Genève, au muséum d’histoire naturelle de Rouen ainsi qu’au muséum d’histoire naturelle de Bourges où elles ont été intégrées dans les collections permanentes. Au cours des vingt dernières années, Mundiya Kepanga a été le personnage principal de nombreux livres (Au pays des hommes blancs, Le Cabaret du bout du monde, etc.) et documentaires (L’Exploration inversée, Gardiens de la forêt, etc.) qui témoignent de ses valeurs de tolérance et de respect. Sa vie et son engagement ont également inspiré plusieurs ouvrages pour enfants, parmi lesquels Contes des gardiens de la forêt (Éditions Seuil Jeunesse), La Fabuleuse Tribu des Papous et L’Étrange Tribu des Français (Éditions Plume de carotte). Aujourd’hui, il est une voix des peuples autochtones et un observateur du monde qu’il commente de façon très personnelle.

1965 :

Naissance de Mundiya Kepanga à Tari (Papouasie-Nouvelle-Guinée).

2003 :

Premier voyage du chef papou Mundiya Kepanga en France.

2008 :

Diffusion du documentaire L’Exploration inversée en prime time sur Canal+.

2012 :

Remise de ses parures et de sa perruque Manda Téné au muséum d’histoire naturelle de Rouen.

2015 :

Intervention de Mundiya Kepanga à l’UNESCO à l’occasion de la COP21.

2016 :

Remise de ses parures et de sa perruque Manda Aré au musée de l’Homme à Paris

2017 :

Diffusion du documentaire Frères des arbres en prime time sur Arte. Le film a reçu 15 prix internationaux, dont deux prix Greenpeace.

2022 :

Remise de ses parures et de sa perruque Manda Ongolo au muséum d’histoire naturelle de Bourges

2022 :

Remise de ses parures et de sa perruque Manda Kindéria au musée d’Ethnographie de Genève

2022 :

Intervention de Mundiya Kepanga dans le cadre de l’Université de la terre à l’UNESCO.

2023 :

Diffusion du documentaire Gardiens de la forêt, le temps des solutions sur Arte.

2025 :

Parrain du Festival Nature Ain le WE du 23 au 25 mai 2025

  • Page Wikipédia consacrée à Mundiya Kepanga :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mundiya_Kepanga
  • Sites Frères des arbres : www.freresdesarbres.com
    Le site permet d’en savoir plus sur les films et les rencontres avec Mundiya Kepanga. S’inscrire à la newsletter permet d’être informé des conférences, des rencontres, des projections, des sorties de livres, etc.
  • Site Drôles de tribus : www.drolesdetribus.com
    Le site donne accès aux ressources pédagogiques spécialement mises en ligne autour des livres de la collection Drôles de tribus.
  • Site de Marc Dozier : www.marcdozier.com
    Le site du photographe Marc Dozier, à l’origine de l’invitation de Mundiya Kepanga en France. Nombreuses images retraçant son voyage en France, possibilité de commander livres et DVD.
  • Interview sur Arte dans l’émission 28’ :
    http://fr.marcdozier.com/2016/10/interview-mundiya-kepanga-sur-arte/