Carole MERLIN

Artiste peintre

Porfolio

Carole Merlin est née le 14 Juillet 1972 à Bron (Rhône). Passionnée par le dessin depuis son enfance, elle dessine personnages et animaux, une passion qui devient très vite un choix d’orientation pour ses études.
Fascinée également par la création dans le milieu de la mode, elle choisit de suivre un cursus d’études artistiques qui au départ pouvait l’orienter vers sa première idée de métier, styliste de mode. Elle décide donc de se tourner vers les arts graphiques à Bron pour 3 ans de formation jusqu’à l’obtention de son bac F12 Arts Appliqués (1991).

Après réflexion, elle retourne à sa première passion pour le dessin et intègre l’école Emile Cohl de Lyon pour s’orienter vers les métiers de l’illustration. Elle obtient le diplôme d’Illustratrice Conceptrice (1994).

A partir de 1995, elle met à profit ses formations dans différentes expériences professionnelles notamment avec de nombreuses maisons d’édition.

De 1999 à 2002, elle enseigne des cours de peinture et dessin à l’Entrée des Artistes de Tassin La Demi-Lune (Rhône).

En 2003, elle installe son atelier à Grézieu La Varenne pour continuer d’enseigner sa passion en profession libérale. Les cours s’organisent autour d’un public large, de tout niveau, elle enseigne toutes les techniques.

En 2015, elle continue d’enseigner avec l’Association CréArt’s à Charbonnières Les Bains et l’association de Savigny jusqu’à ce jour.

Parallèlement, elle participe à de nombreuses expositions et salons d’art, expose dans différentes galeries.
En montrant ses créations, elle obtient récompenses, médailles, prix public.

Ses influences ont été vite marquées par le milieu de la mode pour les femmes, par l’art ethnique, les bijoux, les coiffures, les maquillages.
Très sensible aussi à l’univers animalier, elle peint la beauté sauvage en insérant des techniques de matière. C’est sa manière à elle d’intégrer « la couture sur toile ». Elle passe tantôt d’un univers à l’autre mais même si parfois elle s’évade dans d’autres sujets, toujours le féminin et l’animal reviennent en force sur la toile.

A partir de 2020, après des ennuis de santé, elle remet en question sa peinture, fait confiance à son inspiration intuitive qui a toujours été présente mais en sommeil. Elle associe sur une même toile ces deux thèmes pour renouer avec l’image positive d’une essence féminine et animale. Peindre des figures féminines aux multiples histoires, lui permet de passer des messages pour mêler un peu d’histoire, un peu de fiction, un peu de poésie et de spiritualité. Un mélange qu’elle aime cuisiner artistiquement à travers un travail de matières multiples sur supports différents.

Désormais, chaque toile commencée est une source d’inspiration qui s’accompagne d’un texte, de mots pensés sur papier avant chaque réalisation.

Nature Animale

L’art animalier, un choix d’émotion au départ. Peindre des animaux sauvages pour leur beauté ou leur charisme mais pas seulement. C’est pour moi un moyen de passer un message sur la toile, défendre une idée, une cause. Mon choix d’ailleurs se porte souvent sur les animaux en « danger » voir d’extinction. Rendre hommage à l’animal me pousse à expérimenter diverses combinaisons d’ajout de matières sur la toile. Le travail et rendu des matières est très important, mon but étant de rendre vivant cette « nature sauvage ».