- Biographie :
Ce cinéaste français voit le jour en 1959, à Saint-Bonnet, capitale coquette du Champsaur où sa famille demeure depuis des générations. Dans ce territoire des Hautes-Alpes, le bocage luxuriant côtoie la rudesse des hautes montagnes. L’école l’intéresse peu. Il court la montagne, préfère la compagnie des animaux et la solitude des cimes. À 16 ans, Jean-Michel se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou « planteur d’arbres » au sein de l’Office National des Forêts. Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l’emmener aux quatre coins du monde. Passionné d’images, il tourne un premier long métrage en Islande. Le film recevra le premier prix du festival des films de Grands Voyageurs de Super Dévoluy. Immergeant sa caméra dans des univers décalés, le solitaire à l’œil affûté n’arrêtera plus de tourner. À Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues qui survivent en élevant des chevaux. Délaissant cette urbanisation délirante, Jean-Michel s’échappe avec les nomades mongols. Pendant une année, il suit leurs errances millénaires. De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel : il part à la recherche de « son » aigle. Oiseau mythique qui orchestre ses rêves depuis l’enfance. Une quête filmée dans son jardin, au cœur des montagnes de son enfance. Le cinéaste arpente des étendues oubliées, se fond dans le décor, scrute le ciel avec obstination… jusqu’à l’inoubliable rencontre. En 2009, le tournage du film Vertige d’une rencontre est achevé. Avec humour et émotion, Jean-Michel Bertrand ouvre pour nous les portes d’un univers tout à la fois proche et mystérieux. Devant sa caméra le « petit peuple » des montagnes se révèle dans toute sa beauté et sa complexité. En 2015, il commence le tournage de La vallée des loups produit par MC4 et Pathé. Le film sort début 2017 et enregistre plus de 200.000 entrées. Marche avec les loups poursuit son aventure avec le loup et la nature sauvage. Et cette fois, en 2024, la trilogie se termine avec « Vivre avec les loups »…
- Petit mot sympa du parrain :
« Bonjour à L’Équipe du Festival Nature Ain, aux bénévoles, aux exposants et au public qui, comme chaque année sera nombreux j’en suis certain ! Je ne vous écris pas de mon bivouac ou de ma cabane perdue à 2000 mètres d’altitude, non, je vous écris depuis la petite pizzeria dans laquelle je mange tous les soirs quand je suis à Paris. Ici je suis un peu comme à la maison, on me fait la bise quand j’arrive et je crois que ce rituel et ces habitudes me permettent de supporter la démesure de cette ville. Entre le tiramisu et le café, je bois ma dernière gorgée de vin rouge du sud, au dehors il bruine fort et il fait environ 2°. Alors je ferme les yeux et je m’imagine dans quatre mois, chez vous, à Hauteville, dans la douceur d’une soirée printanière, en train de discuter et de refaire le monde… de chercher des pistes pour canaliser la folie des humains et espérer proposer des solutions pour une coexistence apaisée entre nous et la nature…Je me réjouis de vous retrouver bientôt ! Bravo pour votre énergie et votre obstination !
C’est un honneur pour moi d’être le parrain de votre festival. »
- Livre :
Vivre avec les loups
Édition Salamandre
Ce beau livre au récit passionnant et aux images captivantes accompagne le troisième film de Jean-Michel Bertrand sur les loups. Le réalisateur délivre un message fort et actuel : le prédateur est de retour. Il ne s’agit plus d’être pour ou contre mais d’apprendre à vivre avec lui. Bergers, éleveurs, scientifiques, chasseurs et bénévoles engagés, témoignent.
- Film :
Vivre avec les loups
Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ».
Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…
Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature. Débat avec Jean-Michel après le film.
Vendredi 20h30, samedi 16h30, dimanche 16h30 (tarif cinéma)
- Affiche :