Pleinet Elodie - Cinéaste - Portrait

Élodie PLEINET

Cinéaste

Biographie

Pleinet Elodie - Cinéaste - Action

Au printemps 2017, Cyril Robert, accompagnateur de tourisme équestre, forme un projet fou : partir avec sa jument Kamaée, dix-neuf ans, pour une randonnée d’un mois en autonomie à travers les Alpes. Une aventure hors du commun pour ces deux compagnons de toujours : Kamaée fait partie de la vie de Cyril depuis son enfance, et ce voyage est pour lui l’occasion de mettre leur relation à l’épreuve.
Loin des pratiques équestres de loisir ou de compétition, loin également de la promenade en terrain connu, c’est en montagne que Cyril a choisi de conduire sa jument. Un périple de près de 700 kilomètres et 24 000 mètres de dénivelé : de multiples défis les attendent, face auxquels ces deux êtres doivent former une équipe. Au fil de l’expédition, l’aventure prend la figure d’une quête : celle du sens de l’existence et des valeurs qui la guident.
CAPTURER UN LIEN UNIQUE
Outre le caractère exceptionnel du voyage entrepris par Cyril, c’est le mystère du lien spécial qui unit l’homme à son cheval qui a intrigué Morgane Moal : loin de leur confort quotidien, « comment leur relation va-t-elle évoluer ? Dans les difficultés, ils devront s’écouter mutuellement, pour réussir ensemble ».
LE PÉRIPLE
L’aventure commence à la ferme où Cyril et Kamaée ont tous deux grandi, près d’Aix-les-Bains en Savoie. Traversant la vallée de la Maurienne, ils atteignent le col du Mont-Cenis (alt. 2080m) avant de rejoindre Courmayeur, commune de la vallée d’Aoste en Italie. La seconde partie du voyage emprunte le sentier de GR (Grande Randonnée) « Tour du Mont Blanc ».
GÉRER SES BESOINS… ET CEUX DE SON CHEVAL
La principale difficulté présentée par un tel projet est sans doute la logistique nécessaire pour réaliser la boucle prévue. Outre les besoins en eau et en nourriture – les siens et ceux de sa jument – qu’il faut impérativement satisfaire, Cyril doit également organiser chaque jour la répartition du poids des 70 objets qu’il transporte sur le dos de Kamaée.
Il doit enfin adapter son itinéraire. D’une part en fonction du terrain, parfois plus escarpé ou moins entretenu que ne le laissaient imaginer les cartes. D’autre part, en fonction de l’état de forme de sa partenaire de voyage, ce qui exige une attention de tous les instants de façon à réagir au moindre signe de fatigue ou de douleur. De cette vigilance dépend quelquefois la survie de Kamaée. On ne voyage pas avec un cheval comme on randonne avec un humain : certains passages étroits ou glissants rendent parfois le demi-tour impossible. Le choix du parcours est donc crucial durant ces trente jours de randonnée en montagne.
UNE QUÊTE SAVOYARDE
Pourquoi rallier l’Italie, et pourquoi sillonner les montagnes de Savoie ?
Si Cyril opte pour ce tracé, c’est d’abord par amour pour un territoire et pour son patrimoine. Attaché à sa région ainsi qu’à l’idée de faire vivre tous les traits qui la rendent unique, Cyril voit dans le choix de son parcours une forme d’engagement : découvrir le caractère singulier des espaces naturels savoyards, en s’efforçant d’être un voyageur-témoin, aussi discret qu’attentif. Des somptueux paysages traversés aux savoir- faire des producteurs laitiers, en passant par les récits d’un cocher, l’aventure De Vallées en Sommets se conçoit en effet comme une occasion de pénétrer ce que l’on pourrait nommer une culture savoyarde.
Tout au long de son parcours, Cyril fait le vœu d’être « un voyageur invisible », de ne pas laisser de traces, de ne déranger personne ; mais tout en respectant ce vœu de discrétion, il découvre bientôt que les personnes qu’il croise sont avides de partage et enrichissent une aventure qu’il avait imaginée davantage solitaire.
Enfin, le choix de Cyril s’explique également par le fait que la terre de Savoie le relie à ses ancêtres et aux membres de sa famille qui y vivent encore. Cette aventure est l’occasion de renouer des liens que l’affairement du quotidien tend à défaire au fil des générations. Puisque ce voyage se veut tout à la fois une ouverture à son environnement et une quête intime de soi, il est évident pour Cyril qu’il ne peut se faire ailleurs que sur le territoire d’ancrage de son histoire familiale.

Lien internet :
 
    Page Facebook :

Film

DE VALLÉES EN SOMMETS (75 mn)

De Vallées en Sommets retrace l’aventure atypique qui mène Cyril Robert et sa jument Kamaée au cœur des Alpes de Savoie en juillet 2017. Trente jours en autonomie pour un périple de près de 700km et 24000m de dénivelé. Trente jours de mise à l’épreuve dont ils ne sortiront que grâce à la force du lien qui les unit.
Au cœur du projet De Vallées en Sommets, il y a d’abord l’envie de la réalisatrice Morgane Moal de conter ce lien énigmatique entre deux vivants qui n’ont pas le même corps, qui ne parlent pas le même langage, mais qui tissent pourtant une étonnante complicité. Ce documentaire plonge au cœur d’une intimité insolite. Il est également un témoignage d’humilité face aux montagnes qui, de la Savoie à l’Italie, constituent la trame de fond autant que le catalyseur d’une aventure exceptionnelle.