Né en 1978 dans la patrie du Cognac, du pineau et des charentaises, mes parents m’ont très vite fait prendre goût dès mon plus jeune âge, hiver comme été, à la nature en général et à la faune montagnarde plus particulièrement. Ainsi, les périples à travers les montagnes de France seront légions et laisseront au gamin que j’étais, des souvenirs impérissables. A cette époque, jumelles et appareil photo font alors partie intégrante de tout bon sac à dos bien pensé.
Cependant de longues études très prenantes m’obligent à laisser un temps cette passion pour la nature et les animaux. Une fois mon doctorat en poche, mon parcours professionnel s’oriente alors vers un poste d’enseignant-chercheur en région toulousaine. N’ayant toujours que très peu de temps à accorder à la photographie, je bénéficie néanmoins de l’avantage de ne plus être trop éloigné de mes chères montagnes dans lesquelles j’essaye désormais, autant que faire se peut, de déambuler. Mes débuts en photo numérique animalière remontent donc au début de l’année 2006 au cours de laquelle je fais mes premières armes de façon totalement autodidacte.
Mes sujets de prédilection sont les oiseaux et les mammifères pyrénéens. J’aime également pouvoir aller à la rencontre de nouvelles espèces à travers le monde même si ma préférence ira toujours aux espèces de ma région. Mes diverses rencontres me permettent également d’assurer un suivi d’espèces que je partage avec les associations locales de protection de la nature. Par le biais d’expositions et de conférences, j’essaye de sensibiliser également un maximum de personnes à la protection des espèces et de leur milieu. Je suis également membre bénévole du Réseau Ours brun assurant le suivi et la protection de l’espèce et aussi de l’association espagnole tetrao.org et de la Yellowstone association.
Je milite en ce moment à une demande de protection intégrale du Lagopède alpin en France. Les 1er contacts avec le Président de la République ont été noués ainsi qu’avec plusieurs personnes du ministère de l’Écologie.
Lien internet :
« Le Lagopède alpin » au Casino samedi 16h00
Les Pyrénées hébergent trois espèces de galliformes de montagne dont l’envoûtant et énigmatique lagopède alpin qui représente un excellent baromètre de l’évolution des milieux ouverts d’altitude. Grégory suit le Lagopède des Pyrénées depuis 2 ans, soit un peu plus de 250 sorties sur le terrain et 40000 photos ramenées. Il vous propose, au gré des saisons entrecoupées par ses mues, d’aller à sa rencontre et de découvrir l’un des plus singuliers oiseaux de l’avifaune française.