Rémi Masson

Cinéaste

Biographie

Rémi Masson est né au cœur des Alpes, à Annecy, en 1983.
Depuis plus d’une vingtaine d’années il explore les eaux douces de sa région natale pour en révéler par l’image les beautés cachées. Par choix, il plonge exclusivement en apnée.

Ses images sont publiées régulièrement dans des revues telles que GEO, BBC Wildlife Magazine, La Recherche, Der Spiegel, Le Figaro magazine, Science et Vie, Terre sauvage, La Salamandre, Plongeurs International, Alpes Loisirs…
Son travail a été récompensé par plus d’une vingtaine de prix dans des concours photos internationaux, notamment au prestigieux concours « European Wildlife Photographer of the Year » où il obtient le 1er prix catégorie The Underwater world en 2014.

Il a participé également, en tant que cadreur et/ou intervenant, à la réalisation de différents documentaires TV pour les chaines ARTE, TF1, France 5, France 4, France 3, NHK Japon, National geographic, la BBC…

Ses plongées dans des milieux souvent peu explorés sont aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le comportement de certains poissons d’eau douce.
Il est ainsi à l’origine, en collaboration avec le chercheur Frédéric Santoul de l’Université de Toulouse, de la première étude scientifique sur le phénomène des rassemblements de silures dans le fleuve Rhône, plus importante masse de poissons d’eau douce réunis jamais décrite.

Lien internet :
  
  Page Facebook :

Film

Le retour du silure (52′)

Avec un record actuel à 2,74 m, le silure est actuellement le plus gros poisson de nos eaux douces. Malgré sa taille, il reste une créature encore méconnue. Ce film documentaire se propose de faire le point des connaissances scientifiques actuelles sur cette espèce mystérieuse.

Livre

Le retour du sillure

Une partie récit, qui se lit comme un roman, racontant la vie extraordinaire de Jean-Claude Tanzilli qui a consacré sa vie à la pêche et à l’étude de ce poisson.
Une partie connaissance faisant le point de tout ce que l’on sait actuellement sur le plus gros poisson de nos eaux douces, résultat de 3 ans d’échanges avec des scientifiques du monde entier et de 15 ans de plongée avec les silures un peu partout en France.