Photosensible et passionnée par l’image, la photographie et la vidéo s’imposent très vite à Sarah Del Ben comme une évidence. Il y a tant d’histoires à transformer en émotions.
Diplômée d’un master en écologie, elle cultive un regard curieux sur le monde. Durant plusieurs années, la quête perpétuelle de beauté et d’émerveillement rythme ses voyages.
Elle parcoure les plus beaux endroits de la planète et immortalise les plus grands sanctuaires de la biodiversité.
En 2012, son chemin croise celui de Luc Jacquet (réalisateur oscarisé de « La marche de l’empereur ») qui l’invite à rejoindre son équipe de passionnés au service de la nature. Pendant trois ans, Sarah Del Ben accompagne en images ses deux derniers longs métrages « Il était une forêt » et « La glace et le ciel » et développe pour l’ONG Wild-Touch deux programmes pédagogiques autour des thèmes des forêts tropicales et du changement climatique.
En 2015, elle réalise un documentaire de 26 minutes « D’hommes et de glace », le making-of « sensible » du film de cinéma « La glace et le ciel ».
En 2016, elle s’engage aux côtés d’une fabuleuse aventure humaine : l’expédition ATKA, menée par François Bernard au Groenland. Un voilier au service des rêves arctiques les plus fous. Quelques mois plus tard, un documentaire de 52 minutes intitulé « Capitaine de l’utopie » relate toute cette aventure en images.
En 2017, la jeune réalisatrice suit une nouvelle expédition, scientifique cette fois-ci, « Ice Memory », une vaste opération visant à récolter des échantillons de glace des plus grands glaciers de la planète avant qu’il ne soit trop tard afin de les léguer aux générations futures. Un nouveau film documentaire est en préparation.
Lien internet : http://www.sarahdelben.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Sarah Del Ben
» Capitaine de l’Utopie » (film de 52 min.)
Durant plus de trente ans, François Bernard, dit « Ben » explore les lieux les plus reculés de la Planète : Pole Nord et Pole Sud en autonomie, Everest…
Mais un beau jour, il en a assez d’arriver seul au sommet et de ne pas pouvoir partager toutes ses émotions collectées au fil des expéditions. Il investit alors toutes ses économies dans un voilier polaire. Il tient là les bases de son ambitieux projet : Atka.
Son rêve : emmener le maximum de personnes découvrir les beautés et les lumières incroyables de l’Arctique.
Pendant 17 mois, le bateau sillonne la côte ouest du Groenland embarquant tour à tour des personnalités issues de toutes horizons : basejumpers, circassiens, adolescents, femmes et enfants malades se relaient sur la banquise.
Ben quand à lui, suit l’aventure à distance. Bloqué en France, il doit à tout prix trouver des financements pour que le projet Atka aille au bout.
Commence alors une aventure humaine extraordinaire. Où comment l’altruisme et la détermination d’un seul homme change la vie d’une centaine d’autres.
Un film bouleversant d’humanité, explosif de générosité