Reboux André - Cinéaste - Portrait

André REBOUX

Cinéaste

Biographie

Reboux André - Cinéaste - Action

Ancien alpiniste amateur, André Reboux a échangé ses piolets et crampons contre des boitiers et objectifs pour se rapprocher d’un animal qui le fascine depuis ses premières ascensions. Le chamois est un compagnon silencieux de nos marches d’approche, il nous observe depuis ses promontoires de guet, nous nargue en courant sur les fils d’arêtes et avale les dénivelés à une vitesse extraordinaire. Cette espèce fait preuve d’une adaptation exceptionnelle au milieu exigeant dans lequel il a trouvé refuge.
Il n’y a pas de raison rationnelle pour expliquer comment une photographe ou un cinéaste peut passer des heures à pister un animal, à affronter le froid, les dénivelés, les journées infructueuses et continuer avec une passion intacte. La réponse d‘André Reboux est toute simple, « … c’est comme une histoire d’amour ! »
C’est un réalisateur candide mais déterminé et passionné qui a pensé « Chamy, rencontres avec les chamois » pour nous faire connaître la beauté de cette espèce et nous interroger sur la manière dont nous la traitons.

Lien internet :
     Page Facebook :

Film

Chamy, rencontres avec les chamois ( 20min)

Oraline Desmonts, petite fille d’éthologue, nous conduit dans le massif de la Chartreuse sur les chemins de son enfance où son grand-père l’a initiée à la connaissance de ce qui est devenu son animal fétiche, le chamois.

Chamy, rencontres avec les chamois est le fruit d’années d’expérience en montagne et de deux ans et demi de travail dédié au court métrage, mon intention est d’éveiller les spectateurs sur une vie sauvage proche de nous. Nos espèces sont assez mal connues, j’observe les comportements des animaux, la hiérarchie qui s’installe dans les groupes, la force des regards mère-enfant, l’éducation, les mises en garde… mais personne ne sait expliquer comment cela fonctionne.
Je veux que nos ressources publiques se consacrent à la connaissance des espèces et non à leur destruction. Sur ce chemin Chamy, rencontres avec les chamois est mon bâton de pèlerin !