Louis Girard
Conférencier
Ancien professeur de SVT dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
Occupe activement sa retraite à des photos de nature (plante, champignons, oiseaux, insectes).
Élabore des diaporamas avec ses photos personnelles qu’il présente en conférence dans des associations de naturalistes de la région lyonnaise, de l’Ain, de la Loire, du Jura.
Quelques thèmes de ces conférences : le gui, les plantes invasives, les plantes grimpantes, les galles des végétaux, insectes et fleurs ou la collecte du nectar et du pollen …
Le gui, mythes et mystères
Le gui, une plante familière, connue de tous a priori.
Depuis l’Antiquité, cette plante qui pousse sur les arbres, a attiré les curiosités. Elle fut très vite l’objet de vénérations et on a prêté au gui des vertus extraordinaires, dont celle de la plante porte-bonheur. Pourquoi les guides récoltaient-ils du gui avec un grand cérémonial ? D’où vient cette tradition de s’embrasser sous le gui au nouvel an et de prononcer cette formule magique “au gui l’an neuf ! “. Mais combien de mythes pourront résister à une analyse scientifique moderne ?
Bien d’autres questions surgissent : comment arrive-t-il à se développer sur un arbre ? le gui fleurit-il ? qui le propage d’arbre en arbre ? le gui est-il nuisible à l’arbre ? pousse-t-il sur n’importe quel arbre ? faut-il l’éliminer ? Autant de mystères, d’interrogations qu’il faudra tenter de résoudre … peut-être ?