La FRAPNA Ain est une association de type loi 1901, d’intérêt général, à caractère non lucratif qui regroupe des associations adhérentes ou fédérées et des membres individuels. Affiliée à l’Union Régionale FRAPNA et à France Nature Environnement, elle a pour objet la préservation du patrimoine naturel.
Depuis 40 ans, la FRAPNA milite et agit pour :
- La défense et la protection des écosystèmes ;
- La sauvegarde de l’environnement naturel et urbain, des milieux naturels, de la faune et de la flore du département de l’Ain ;
- La lutte contre les pollutions de toutes sortes (air, eau, bruit, déchets, radioactivité…). Elle base ses actions sur les compétences de ses bénévoles et de son équipe salariée en diagnostics (inventaires) faune, flore et milieux naturels ainsi que sur l’éducation à l’environnement. Elle siège dans de nombreuses commissions dans lesquelles elle représente la société civile.
Équipe salariée :
L’équipe salariée compte 9 personnes et est composée de trois pôles : administratif, éducation à l’environnement, expertise/veille écologique.
Service civique “vie associative” :
La FRAPNA accueille des personnes en service civique pour prêter main-forte à l’équipe.
Lien internet : http://www.frapna-ain.org/fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/FRAPNA.Ain/
Stéphane Gardien , chargé de missions biodiversité, travaille actuellement sur un projet de trame forestière dans le Bugey. Il consiste pour notre part à organiser des sorties dans un milieu forestier sur le Bugey, avec des photographes amateurs, afin de les sensibiliser à la problématique forestière, et afin de récolter des photos pour monter une exposition photos (en 2019) qui tournera en 2020 sur les communes du Bugey.
Stéphane propose donc une sortie en forêt pendant le festival sur les hauteurs d’Hauteville pour monter son projet avec un petit groupe de photographes volontaires.