Réserve Naturelle
des Contamines Montjoie

Association invitée

Biographie

La réserve naturelle des Contamines-Montjoie, plus haute réserve naturelle de France, s’étend des berges du Bon-Nant à 1100 m d’altitude jusqu’au sommet de l’Aiguille de Tré-la-Tête à plus de 3800 m. Elle présente tous les étages de la nature montagnarde : forêts, prairies d’altitude, tourbières, zones d’éboulis, glaciers… Une grande variété de roches se manifeste sur ce territoire de haute montagne : granite, gneiss, schiste, calcaire. L’eau est omniprésente, sous toutes ses formes : glaciers, sources, névés, torrents de fonte, lacs et tourbières…

La partie basse de la réserve naturelle accueille la faune habituelle de la forêt (cerf, chevreuil, blaireau…) puis la faune typique des Alpes se décline au gré de l’altitude et des différents milieux (marmotte, bouquetin, aigle royal…). Les oiseaux apprécient la réserve naturelle : 87 espèces, dont 58 nicheurs, y sont recensées.
La réserve naturelle abrite plus de 660 espèces végétales, dont 56 se trouvent uniquement dans les Alpes. L’épicéa est le roi de la forêt montagnarde des Contamines-Montjoie. Plus haut, les arbres cèdent la place à la lande, royaume du rhododendron, de l’airelle, du genévrier…

Lien internet  RN :

La réserve naturelle des Contamines-Montjoie est gérée par Asters, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute Savoie.

Lien internet Asters :

Crédit images : Geoffrey GARCEL et Teddy BRACARD

Galerie

La vie sauvage du Mont-Blanc

portrait-sandrot-artiste-peintreJérôme BALLET Portrait