Pôle Grands Prédateurs

Association

 

Patrice Raydellet est le président du Pôle Grands Prédateurs. Il est aussi présent sur le festival en tant que cinéaste pour nous présenter le film “Sentinelle de troupeaux” (voir sa fiche du portfolio).

Objectifs et actions

Le Pôle Grands Prédateurs Jura a été créé dans le but d’accompagner le retour des grands carnivores (Lynx, loup) dans le Massif jurassien.
Face à la méconnaissance de ces espèces et aux risques potentiels qu’elles peuvent représenter pour les éleveurs jurassiens, nous avons privilégié 3 actions prioritaires :

La communication

L’apport de connaissances est essentiel si l’on souhaite démythifier les grands prédateurs et transformer l’image négative qui leur colle aux pattes en une interprétation objective.

La protection des troupeaux

Le retour d’espèces susceptibles de créer des dommages ne doit pas se faire au détriment des éleveurs. Il existe maintenant différents moyens de préserver le bétail des attaques. La mise en place de chien de protection est sans doute la plus sécurisante. À cet effet, nous avons créé un pôle chiens de protection « made in Jura » pour que les éleveurs jurassiens bénéficient de chiens de souche jurassienne.

Les formations

Le protocole éducatif que l’éleveur doit assurer à un chien de protection n’est pas du tout celui qu’il peut dispenser à un chien de conduite, type border. Une formation préalable est donc indispensable. En collaboration avec le syndicat ovin franc comtois et la chambre régionale d’agriculture de Franche-Comté, le PGPJ organise depuis 10 ans dans le Massif jurassien des formations à destination des éleveurs et des partenaires (chambre régionale d’agriculture, DDAF 25 et 39, ONCFS 39, Parc naturel régional du Haut Jura). La formation dure 2 jours dont une demi-journée est programmée sur une estive de l’éleveur référent du PGPJ avec le troupeau et les chiens de protection. Ces formations sont dispensées par Jean-Marc Landry, éthologue-spécialiste du chien de protection, conseiller scientifique du PGPJ.

 

Lien internet :
Page Facebook :