ONF2

Office national des forêts

ONF

Biographie

onf-action

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

La forêt française est un écosystème aux ressources multiples. Chaque jour, nos équipes entretiennent, développent et renouvellent ces espaces avec, au cœur de leurs actions, trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.

Acteur majeur de la transition écologique et du développement durable, l’ONF met ses compétences à disposition de L’État, des collectivités, mais aussi des entreprises et des particuliers. Son ambition : faire des forêts et des espaces naturels un levier essentiel du développement des territoires et contribuer à leur croissance économique.

Lien internet :

Sorties Nature

Marteloscope

  • Vendredi 17 Septembre de 14h00 à 16h00 (20 places)

Dans le cadre du Festival de Nature de l’Ain, L’Office national des forêts, vous propose de découvrir le métier de forestier avec des exercices grandeur nature au marteloscope, situé à proximité du col de la Berche en forêt communale d’Hauteville. Comme un vrai technicien de l’Office national des forêts, analysez la forêt puis choisissez les arbres à récolter avant de découvrir l’impact de votre intervention sur l’économie locale, la biodiversité, le renouvellement de la forêt. Au cours de cet atelier interactif et ludique de martelage, un technicien de l’ONF vous expliquera avec passion  toutes les facettes de son métier.

Le réchauffement climatique, les coupes de bois sanitaires, et après ?

  • Samedi 18 Septembre de 16h00 à 17h00 (20 places)
  • Samedi 18 septembre de 17h00 à 18h00 (20 places)

L’ONF  vous propose une visite en forêt de Cormaranche pour vous montrer l’ impact du réchauffement climatique, les coupes de bois sanitaires, et engager une réflexion sur l’après ?

onf-action-2