Nicolas Gosset & Sylvain Riffard

Invités d’honneur

Photographes

Biographie

Coureurs des bois et photographes amateurs, ils se sont retrouvés Sylvain et Nicolas autour d’une quête commune « sur la piste du lynx ».
Cet animal invisible mais tellement fascinant leur a ouvert les portes d’un monde secret. Tout a commencé par une belle rencontre, ils venaient d’installer un affût dans une forêt, non loin de chez eux, sans savoir quelles bestioles fréquentaient le secteur.
Le lendemain matin, Nico tente un premier affût et là, après quelques minutes d’attente, un lynx passe juste à côté de lui !
Depuis ce jour, une obsession les envahit, ils devront revoir le lynx. Il fallait se rendre à l’évidence, ce ne serait pas facile.
Des heures de recherche sur internet pour comprendre l’animal, des jours et des jours de prospection sur le terrain, à la recherche du moindre indice. Les mois passent…mais toujours pas de lynx. Des fois, leur tête leur joue des tours, ils sont tellement obnubilés par le grand chat qu’ils pensent le voir alors que ce n’est qu’une simple souche !
Sylvain décide de se lancer dans la construction d’un piège photographique, un modèle avec un appareil photo reflex pro pour avoir des clichés de bonne qualité. Les galères commencent…
Le livre (Regards croisés) de Laurent Geslin, qui a été réalisé avec ce genre de pièges, les motive à poursuivre l’aventure.
Le premier piège est installé, un véritable studio photos en pleine nature ! Ils n’ont plus qu’à attendre le passage du lynx, en espérant que tout fonctionne correctement. Deux mois plus tard, un lynx est photographié. Il ne montre que ses fesses. C’est un début !
Leur obsession ne retombe pas, bien au contraire. Sylvain construit d’autres pièges. La maintenance hebdomadaire de ceux-ci l’oblige à parcourir très régulièrement les chemins, les forêts, les falaises qui constituent le territoire du lynx.
Un jour, alors qu’il se rendait sur un site propice au félin, il surprend un lynx en lisière de forêt. Sylvain décide alors de retourner au village chercher un appareil photo, et Nico au passage !
À leur arrivée, le lynx est encore là. Ils l’observent un grand moment puis celui-ci se rapproche d’eux. Il est vraiment très, très près. Sylvain avoue qu’à ce moment-là, ils ne faisaient pas les malins !
La raison de ce rapprochement, ils allaient le comprendre peu de temps après. Ils étaient installés juste à côté d’une carcasse de chevreuil, fraîchement tuée par le lynx, et ils ne l’avaient même pas vue !
Celui-ci va les laisser observer prendre son repas pendant plus de deux heures, un grand moment, qu’ils ne sont pas près d’oublier !
Les voici rechargés à bloc pour poursuivre leurs prospections et espérer revoir encore et encore leur cher ami le lynx.
Voici maintenant plusieurs années qu’ils sont sur la piste de ce grand prédateur. Les photos et les rencontres (très rares, trop rares) s’accumulent dans leurs têtes et leurs disques durs. C’est pour montrer ces clichés au plus grand nombre qu’ils ont décidé d’organiser cette exposition photo.

Page Facebook :

Galerie

L’année du Lynx du Haut-Bugey

Dorota et Bruno SENECHALEric Pierre Photo Nature Logo