Marie-José & René Wiedmer

Cinéaste & conférencier

Biographie

Architecte-urbaniste et décorateur-accessoiriste d’opéra à la retraite, Marie-José et René Wiedmer voyagent en Suisse et dans le monde de découverte en découverte où le temps retrouve du sens, de rencontre en rencontre où les liens entre les êtres se tissent sans artifices, de reportage en reportage pour témoigner sur les contrées visitées et faire partager à d’autres leurs histoires vécues. L’un de leurs domaines de prédilection est la relation complexe et ambivalente entre l’homme et l’animal qu’il soit familier ou sauvage. Et ce dans l’espoir que la valeur providentielle et symbolique des êtres de nature inspire aux êtres humains une attitude plus respectueuse envers la vie animale et son environnement.

Lien internet :
Page Facebook :

Films et conférence présentés lors du festival

 Čigoč & Lonjsko Polje

Le film « Čigoč, une maternité à ciel ouvert » sera précédé d’un petit reportage introductif intitulé « Lonjsko Polje, un parc naturel croate».

Le village croate de Čigoč, proclamé en 1994 premier village européen des cigognes par Euronatur, la Fondation européenne pour la conservation de la nature, est enclavé dans le parc naturel de Lonjsko Polje. Čigoč est une synthèse de ce qu’est la campagne dans la plaine alluviale de la rivière Save… un village uni à sa terre, dont les habitants s’efforcent de la préserver. De ce fait, il procure aux ornithologues et amateurs de la faune et de la flore un cadre privilégié d’observation pour la cigogne, qui chaque année vient fidèlement s’y reproduire. A tel point qu’au printemps, on y compte plus de cigognes que de villageois!

A l’issue des projections, des informations complémentaires seront fournies sur le suivi quotidien de deux cigognes adultes, Leta et Tesla, qui ont été équipées le 15 juin 2016 d’un GPS.

Galerie

Ligue pour la protection des oiseauxMarie Lou Neyton