Lorraine Bennery Portrait

Lorraine BENNERY

Photographe

Biographie

BENNERY Lorraine livre Madagascar

Créée en 1990, l’association des “Amis de la Réserve Naturelle du Marais de Lavours – Bugey Nature” a assuré pendant 15 ans l’accueil du public sur la RN du Marais de Lavours, dans le cadre d’une convention tripartite avec l’Etat et le Gestionnaire de la Réserve (EID). Dans ce cadre, elle a largement contribué à faire aboutir le projet de Maison du marais (Ceyzérieu) et en a assuré la gestion jusqu’à fin 2005.
Aujourd’hui l’association reste fidèle à sa vocation initiale – faire connaître et protéger la nature – mais sur un cadre élargi à l’ensemble du Bugey.
Elle porte le projet de site “bugeynature.org”. L’ambition est de rendre visibles les initiatives associatives, de faciliter la connaissance et la découverte de la nature en proposant des outils adaptés, de contribuer à sa préservation.
Les ARNML-BN sont membres de France Nature Environnement (FNE Ain) et collaborent régulièrement avec les associations locales et départementales agissant dans les domaines de la connaissance et la protection de la nature.

Lien internet :

Livres

Auteur de neuf livres, dont huit, “ Durance, entre Alpes et Provence ”,
Loiret, petite Loire de région Centre ”, “ Belles et sauvages, les orchidées françaises ”, “ Entre Seine et forêt ”, “ Kama-Sutra des petites bêtes ”,
Papillons tout naturellement ” et “ Lions rois du Mara ” chez Oiseau Plume éditions qu’elle crée en 2009.
Vient de paraître “ Madagascar un paradis aux abois ”, un travail de plus de 10 ans sur la grande île dans un livre de 428 pages.

BENNERY Lorraine livre Madagascar

Galerie

Madagascar un paradis aux abois

Madagascar est une île merveilleuse où la nature, lorsqu’elle est préservée, est d’une richesse hors du commun. Avec un taux d’endémisme dépassant les 85 %, cette île légèrement plus grande que la France métropolitaine est un paradis pour tous les naturalistes de la planète.
À elle seule elle abrite 22 % des primates du monde, ses célèbres lémuriens, pourtant en grande détresse avec 95 % d’entre eux jugés en danger d’extinction, 119 espèces d’oiseaux dont trois familles entières ne se retrouvent nulle part ailleurs, ainsi que des “petites bêtes” toutes plus étonnantes les unes que les autres. Et la liste ne s’arrête évidemment pas là !
Cette exposition est extraite du livre “Madagascar un paradis aux abois” qui présente huit voyages répartis sur plus de dix ans de prises de vue. Livre, exposition et conférence ont pour objectif d’imager et de documenter la faune, la flore, les paysages et la population de la grande île.
Je vous propose de vous accompagner au cœur de cette île où l’exubérante nature vous surprendra j’en suis sûre.

ARTHEN BUGERBIVORE TARPANmarc-bidoul-portrait