Joël Brunet

Photographe, Cinéaste et Conférencier

Parrain du Festival Nature Ain 5e édition 2017

Biographie

Photographe depuis 25 ans et résident de Champdor (01) , Joël BRUNET est en recherche perpétuelle de créativité et d’originalité, ses images sont une quête de la belle lumière et du cadrage parfait.
Passionné et naturaliste avant tout, il essaye de montrer la nature sous ses aspects les plus artistiques afin de sensibiliser le public à sa nécessaire préservation.
Par définition, la Photographie animalière et « nature » consiste à prendre un cliché d’un animal, d’une fleur ou d’un paysage, dans leur milieu et sans artifice ni perturbation.
Longtemps considéré comme des photographies naturalistes permettant de documenter un sujet de manière scientifique, il existe depuis une dizaine d’années un nouveau courant de la photographie animalière : la photographie nature artistique. Cette école de la photographie animalière s’attache à montrer son sujet dans son environnement, en tentant d’illustrer les liens qui les unissent, et si possible de manière originale et graphique. Ce nouveau courant a donné un second souffle à la pratique de la photographie nature, en parallèle du développement du matériel photographique numérique. De plus en plus de pratiquants passionnés s’adonnent à la photographie animalière et les évènements de type expositions, festivals et concours se multiplient en France et en Europe.

Lien internet :
Page Facebook :

Expositions

Joël Brunet expose son travail dans les plus grands festivals depuis 20 ans et il est régulièrement publié dans plusieurs magazines comme « Images et Nature » et « Nat’Images »
Joël Brunet a été été primé dans plusieurs concours internationaux et a notamment reçu :
– Le Grand Prix du festival de Vourles (69)
– Le Grand Prix « Oiseaux » du Concours AVES (Bruxelles – Belgique)
– Le Grand Prix du festival du Ventoux (84)
Finaliste du concours Wildlife Photographer of the Year (Londres – Royaume-uni)

 Exposition présentée au festival de Montier en Der : “Blanc comme Neige”

L’hiver offre des décors somptueux et des conditions extrêmes. « Blanc comme neige » reflète un travail de deux années, immergé dans le froid du Bugey. La mise en avant de l’animal dans son élément naturel est une recherche perpétuelle et passionnante. Je m’efforce de mettre en valeurs des sujets aussi rares que communs et c’est tout l’intérêt de cette quête de l’image artistique et graphique. Ce projet d’exposition dont les images ont été réalisées intégralement dans le département de l’Ain met à l’honneur sa diversité et la richesse de sa biodiversité. Le fil conducteur de l’exposition est ” le  blanc “, issu de la neige ou de la brume, qui enveloppe les sujets, adouci les décors et permet des images minimalistes et esthétiques

Films

Joël Brunet a travaillé avec le Département de l’Ain en 2013 et 2014 pour la réalisation de deux films tournés intégralement dans le département : « Des Prédateurs et des Hommes » consacrés au rôle des prédateurs des mulots dans les praires du Bugey et « Grand Tétras et Gélinotte » qui présente le plan d’action du Département relatif à ces espèces.

Actuellement Joël Brunet travaille sur la réalisation d’un nouveau film qui aura pour titre “Le chat sauvage « Roi des pairies »” sortie en novembre.

A l’affiche au prochain festival, Joël nous propose un montage de plusieurs petits films sur la faune sauvage du Bugey ainsi qu’un court métrage sur le Grand Tétras.

Galerie

 Exposition “Blanc comme Neige”

papillon blanc