Benoit MARECHAL

Artiste

Biographie

Les oiseaux et la nature depuis tout petit ! Je travaille dans la protection de la nature dans le département de la Savoie et ai le privilège de côtoyer une nature sauvage au quotidien. Beaucoup de terrain avec bien évidemment des ambiances uniques, des rencontres furtives …et des horaires décalés que j’utilise pour revenir sur site.

Depuis 15 ans maintenant, je retranscris ces instant volés soit directement sur le terrain soit de retour d’après croquis. Les images sont souvent retravaillées en atelier avec aussi un peu de photo pour les ambiances.
Je travaille à l’aquarelle et au pastel pour des raisons différentes. L’aquarelle pour la spontanéité liée à sa transparence qui garde le trait du croquis et sa fluidité. Le pastel pour l’intensité des couleurs, la puissance des pigments non dilués. J’aime peindre sur de grands formats, et retourne régulièrement sur site pour ressentir la vibration de l’instant.

Après plusieurs années de terrain sur la Réserve des Hauts de Chartreuse, je viens de publier un livre pour présenter cet espace qui m’a tant fait rêver. J’y décris mes rencontres et tente de transmettre la magie des lieux: Montées de brumes, falaises abruptes et pins tortueux. L’objectif est aussi d’emmener le promeneur par la main et de lui montrer d’autres sujets moins évidents.

Lien internet :

Galerie

Sur les hauts de Chartreuse

Aquarelles et pastel liés à la Réserve des Hauts de Chartreuse

Marcy Photo Club LOGO