ARTHEN BUGERBIVORE TARPAN

ARTEN-Bugerbivore

Association

Biographie

L’association ARTEN-Bugerbivore, pour le “Retour du Tarpan” et des grands Herbivores dans les Espaces Naturel, présidée par Marc Michelot, sera présente lors du festival les 10 11 et 12 Mai 2019.

Une sortie nature est prévue le dimanche 12 Mai à 10h00 sur le Parc de Tavassieu (Aranc) organisé par l’association ARTHEN-Bugerbivore. Le groupe est limité à 20 personnes.

Lien internet :
http://www.arthen-tarpan.fr
Page Facebook :
www.facebook.com/Arthen.tarpan

Vous pouvez aussi lire l’Histoire « naturelle » du tarpan écrit par Marc Michelot : cliquer sur ce  lien

Les Tarpans du Bugey sur le Plateau d'Hauteville

Dans le département de l’Ain, le BUGEY est la région naturelle qui constitue l’extrémité sud du massif jurassien.
Le programme intitulé Les Tarpans du Bugey est une déclinaison adaptée à cette région du Projet Tarpan.
Il vise à promouvoir ce cheval emblématique en tant que « gestionnaire écologique » de certains espaces naturels mais aussi en tant qu’ « animateur nature » du territoire.
Il s’est développé sur trois sites : le marais de Vaux, le parc de Tavassieu et le parc de la Mélogne qui accueillent entre 20 et 25 tarpans selon les années.
tarpan-marais-de-vaux-1

RETOUR AU NATUREL

tarpan-marais-de-vaux-2
Grâce à leur grande résistance naturelle et à leur adaptation comportementale découlant de leur origine sauvage, les tarpans peuvent être maintenus dans des conditions les plus proches du « naturel » et dans un contexte climatique parfois difficile. Ils ne font l’objet d’aucune intervention vétérinaire programmée en dehors du « puçage » (obligation administrative) et ils ne sont pas parés. Pierre à sel et affouragement complémentaire en cas de nécessité (en fin d’hiver et de façon discontinue) sont les seuls apports consentis. L’absence de traitement antiparasitaire évite tout apport de substances très toxiques dans le milieu naturel, particulièrement dommageable pour la petite faune.

ANIMATION DU TERRITOIRE

 L’implantation des tarpans suscite un intérêt croissant de la part d’un public à la fois local et extérieur. Divers médias (presse écrite, reportages TV, documentaires) ont d’ailleurs contribué à « populariser » ces chevaux très particuliers. Dans ce contexte, divers supports d’information ont été créés (plaquette d’information « Les Tarpans du Bugey », posters pédagogiques, panneaux d’information sur sites) et diverses manifestations et animations sont organisées : exposition, conférence, visites guidées individuelles, animation de groupe en particulier avec l’Office du Tourisme du Plateau d’Hauteville.
tarpan-marais-de-vaux-3

Petite vidéo des tarpans "Surprise en ce début 2018"

APIAIN LogoCentre Athenas Logo