Alain Rauss

Cinéaste

Biographie

Naissance à Genève, Suisse, en 1962, où je suis les écoles primaires et secondaires, puis un apprentissage de bijoutier-boîtier.

Parallèlement, je me passionne pour la nature et la faune en particulier. Je m’évade régulièrement dans les Alpes, pour aller observer et dessiner cette faune d’altitude. Mes parents s’aperçoivent que je prends quelques risques pour suivre ces animaux et m’inscrivent dans une école d’alpinisme.

A cette époque, la crise horlogère passe par là et, me retrouvant au chômage, je m’inscris dans les rangs de la police genevoise. Je poursuis mes observations faunistiques, mais la pratique de la haute montagne prend peu à peu le dessus, ce qui m’amène à passer mon brevet national de guide de haute montagne, à l’âge de 35 ans.

A peu près à la même époque, après quelques années dans la police genevoise, je démissionne et suis engagé comme garde de l’environnement (l’équivalent de garde-chasse/garde-faune/garde-pêche), dans le canton de Genève, qui a la particularité d’être un territoire sans chasse.

Je renoue petit à petit avec mes premières amours de la nature et me met à faire du cinéma, pendant que dans le cadre de mon travail, je gravis peu à peu les échelons, pour reprendre il y a quelques années la tête du service auquel j’étais rattaché

Lien internet :
Page Facebook :

Filmographie

1999 :         premiers tournages au format  DVCAM.

2000 :         documentaire court (20 ’), sur les Ours de Slovénie.

2001 :         « Concentré de brame », film au sujet de la période spectaculaire du brame du cerf (durée 40 ’).

2003 :         « Au-delà du cercle polaire arctique », un film co-réalisé avec M. Pierre Walder qui, sous forme de reportage, raconte une expédition dans l’archipel du Svalbard, sur les traces de l’ours polaire (durée 52 ’).

{1er prix au festival biennal 2003 de « Art’elier 7 » – Meyrin – Suisse}.

2006 :          « Białowieza, forêt primaire et refuge du bison d’Europe ». Ce film relate la réintroduction des bisons d’Europe dans la dernière forêt primaire de plaine du continent : la célèbre forêt de Białowieza, dans laquelle existe une diversité d’espèce végétale et animale exceptionnelle (durée 52 ’).

{sélectionné pour le 24ème festival international du film ornithologique de Ménigoute, en 2008}.

2009 :         « Les Abruzzes, sanctuaire de l’ours marsicain ». Un témoignage de la cohabitation qui existe dans les Abruzzes, entre la faune sauvage, avec ses grands prédateurs (ours, loups) et les activités humaines (commerce, tourisme, élevage). Un modèle transposable ? (durée 60 ’).

2016 :         « Arctique Sauvage». Ce film emmène le spectateur à la rencontre de la nature sauvage du haut Arctique. Une immersion dans le monde des Ours polaires, des Bœufs musqués, des millions d’oiseaux qui se reproduisent là-bas durant le court été arctique, et des autres espèces de faune et de flore qui parviennent difficilement à vivre et évoluer dans cet environnement hostile (durée 44 ’).

{sélectionné pour le 32ème festival international du film ornithologique de Ménigoute, en 2016}.

Film présenté lors du festival

 Arctique sauvage