Office National des Forêts

ONF2

Office National des Forêts

Marteloscope

C’est un atelier à la fois interactif et ludique que propose l’Office National des Forêts dans une parcelle proche du col de la Berche avec son Marteloscope. Un atelier sur le terrain, véritable jeu de rôle, qui permet aux participants d’analyser la forêt, reconnaitre son peuplement, ses essences, l’âge et la valeur économique des arbres, ses enjeux environnementaux ou à visées touristique. Il permet de savoir pourquoi conserver un arbre, s’il protège les jeunes semis, s’il est susceptible d’encore grossir, s’il favorise la biodiversité, et ensuite pourquoi l’abattre, quand il est «mûr». Et aussi d’appréhender la gestion durable de  l’espace forestier et faire la promotion des métiers de la forêt

Lien internet :

La gestion de la forêt : jeux de rôle

Conservatoire d’espaces naturels

CEN AIN

Conservatoire d’espaces naturels

Marais de Vaux          “attention que 15 personnes”

Biographie

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN) est présent dans l’Ain depuis longtemps, avec une première intervention dans le Val de Saône dès 1988. Département particulièrement dynamique, le territoire fait l’objet d’une diversité et d’une profusion de projets.

La gestion conservatoire concerne ici près de 70 sites, soit 7 500 hectares, et implique 20% des communes, réparties sur l’ensemble du département. Aux côtés de notre équipe, de nombreux acteurs se mobilisent et participent à la gestion de nos sites : une trentaine d’agriculteurs fauchent ou pâturent ces espaces, les sociétés de chasse assurent le marquage de travaux ou réalisent des suivis, et certains maires, comme à Brégnier-Cordon, vont même jusqu’à acheter des parcelles, pour les céder ensuite au CEN !

Le Conservatoire accompagne également depuis 2009 une quarantaine de communes et une quinzaine d’intercommunalités pour la prise en compte du patrimoine naturel dans leurs projets de territoire.

Cet ancrage territorial fort et ce travail en bonne intelligence avec de nombreux acteurs, avec notamment un soutien fort du Conseil général de l’Ain, ont constitué un terreau propice au développement d’initiatives pionnières. C’est ainsi que le premier concours des prairies fleuries hors territoire de parc a vu le jour dans le Bugey en 2012.
Ou que le Conservatoire, pour la première fois en Rhône-Alpes, s’investit sur des sites d’intérêt… géologique ! Les corridors biologiques font également l’objet de toutes les attentions, avec un travail de description et de cartographie en cours, pour poursuivre l’accompagnement des collectivités locales sur cette thématique.

Lien internet :

Actions du CEN sur le marais de Vaux

Programme de préservation en faveur de la biodiversité 2013-2017  lien .pdf

Sortie Nature

Le conservatoire d’espaces naturels prévoit une sortie nature sur le marais de Vaux lors du festival (voir les horaires sur le programme).

Compagnie Théâtre du Mont Royal

Compagnie Théâtre du Mt Royal

Compagnie Théâtre du Mont Royal

Groupe de comédiens du plateau d’Hauteville

La malle aux histoires

La malle aux histoires est le nom de l’atelier créé en septembre 2015 par 3 comédiennes, Annick Rabut, Isabelle Arrambourg et Marlène Drecq, issues de la Compagnie de théâtre du Mont Royal. Leur but : créer un spectacle vivant mêlant « contes » et « théâtre ».

Leur travail a abouti à un spectacle intitulé : « Déroulons le fil » (photos ci-jointes). Il a été présenté en juin sur le Plateau dans plusieurs communes (à la salle des fêtes de Champdor-Corcelles et à la salle des fêtes de Cormaranche-en-Bugey). Et en juillet, il a également été joué au centre social d’Hauteville-Lompnès lors de la fête de la place et au château de Champdor, avec deux adolescents, Arthur et Barbara Murgier, qui ont remplacé une comédienne.

Théâtre au bord de l'eau

Cette année, l’atelier « La malle aux histoires » propose un autre spectacle « Et si on écoutait…  les grenouilles ? » qui sera interprété par 3 comédiens, Annick Rabut, Marc Perrier et Marlène Drecq. Ce spectacle voit le jour grâce à une demande du C.E.N. (Conservatoire d’Espaces Naturels).

Ce spectacle est programmé le samedi 13 mai à 10h30 au marais de Vaux (rdv à l’accueil de la salle des fêtes).

Infos pratiques et déroulement du spectacle : vous pouvez venir avec une couverture ou des pliants pour vous asseoir, les comédiens se déplacent sur le parcours et effectuent des arrêts pour conter des histoires (5 arrêts en tout).