Photographies du Bugey 2023

Photographies du Bugey Collectif de photographes
Photographies du Bugey Collectif de photographes

Photographies du Bugey

Collectif de Photographes

Collectif de Photographes

Cynthia Nouveau Portrait

Cynthia Nouveau

L’immersion dans la nature est devenue vitale pour moi. J’aime m’imprégner de l’ambiance des lieux, contempler, être à l’écoute de mes sensations. L’essentiel pour moi est de “regarder avec le cœur”. Éclectique dans mes centres d’intérêt, j’affectionne tout particulièrement les photos de cascades, de rivières, les jeux de lumière et de brumes, les fleurs et le “petit peuple des herbes”.

Page Facebook :
Daniel Josserand Portrait

Daniel Josserand

Je suis épris des grands espaces, soucieux de la préservation des biotopes, je capture paysages, monde animalier à poils et à plumes, insectes et, avec la macro j’exprime le détail avec poésie. Les paysages somptueux qui nous entourent, la faune minuscule qui les peuplent constituent mon éternelle source d’inspiration. Mais c’est avant tout la recherche de l’esthétisme et mon interprétation contemplative qui me guide. Je veux créer des images qui transmettent et transcendent les sentiments qui m’ont inspiré émotionnellement. Mes photos sont réalisées principalement dans le Bugey pour rester dans une démarche de protection environnementale.

Page Facebook :
Émilie Sanchez  Portrait

Émilie Sanchez

Originaire du Bugey, il est difficile de ne pas tomber amoureuse de cette nature qui nous entoure. C’est naturellement que la photo nature a pris une place dans ma vie : voir ces si beaux paysages et cette faune environnante m’ont donné envie d’immortaliser certains de ces magnifiques moments. Beaucoup de personnes oublient que nous ne sommes que de passage sur cette Terre et qu’il faut tout faire pour la préserver.

Gilles Bailly portrait

Gilles Bailly

J’aime le brouillard et les brumes des matins d’hiver. Pas de bruit, pas de mouvement, les sons sont comme étouffés.
Dans le Haut-Bugey, le soleil gagne régulièrement la lutte. Ces moments fugaces, aléatoires, sont mes moments de transition préférés. Sur le lac, au calme succède progressivement une vie plus agitée.
Quelques instants plus tard, le soleil sera éclatant, la magie aura disparu.

Gilles Rey portrait

Gilles Rey

Rey Gilles photographe de 65 ans révélateur de sentiments d’enfance.
Imprégné des slogans comme : “le poids des mots le choc des photos” j’ai vu les images, les photos prendre de plus en plus d’importances dans nos sociétés.
Dans le même temps, je n’ai pas vu de nouvelles disciplines apparaître dans l’éducation de nos enfants. C’est pourquoi, tous les jours nous regardions avec eux une photo : sa construction, sa lecture possible avec son ou ses messages … afin d’avoir un avis éclairé et prendre du recul, de la réflexion…
La lecture des photos afin d’en faire des citoyens se posant des questions et de voir et savoir ce qui nous entoure.

Jean-Luc ROUY Portrait

Jean-Luc Rouy

Il a reçu un premier Instamatic Kodak à 12 ans, il acquiert un premier réflex dès l’âge de 19 ans, il enchainera ensuite des séjours de formation en Vanoise avec de bons mentors. La passion de la photographie grandissante ne le lâchera plus, il affectionne des photos de paysage avec du relief, et lorsque l’occasion se présente, faune et flore en font aussi partie. Le Bugey n’a pas de limite, il n’a pas fini de vous montrer ses multiples facettes naturelles et sauvages mais cependant fragiles. Il se réjouit de vous rencontrer.

Lien internet :
     Page Facebook :
 
  Page Bugey Drone Nature :
Joelle Feliot portrait

Joëlle Felliot

Amateur, je suis venue tard à la photo, mais vaut mieux tard que jamais et comme j’avais envie depuis longtemps de faire de la macro, j’ai finalement sauté le pas pour investir dans un reflex plein format avec un objectif macro. Depuis ma récente arrivée dans la région AURA, j’ai aussi renoué avec le plaisir de la photo de paysage et tout particulièrement dans le Bugey qui reste une de mes destinations photo préférée et pas seulement pour la macro : ses multiples cascades en toutes saisons, ses paysages de neige, sa nature généreuse et ses belles lumières m’ont séduite.

Mickael Dole

Mickaël Dole

Bugiste d’adoption, il pratique la photo depuis l’âge de 20 ans. Après le passage au numérique vers 30 ans il s’intéresse principalement à la macro, l’animalier et le paysage. Mais ne délaisse pas non plus une autre de ses passions : la photo de scène.
Exposition: “Dans les brumes électriques” au Festival de 2017

Page Facebook :
Nadege Donnet Portrait

Nadège Donnet

Une photographe du plateau et membre du Festival nous présente une photo prise du lac d’Armaille situé sur la commune de Saint-Germain les Paroisses.

Sébastien Plumey portrait

Sébastien Plumey

Bugiste depuis 20 ans, j’aime capturer la beauté de la nature à travers des photos de paysage, du monde animal et surtout de la macro, avec laquelle j’essaye d’exprimer ma vision artistique de la photo. J’aime déambuler dans la magnifique nature que nous offre le Bugey, qui est un terrain de jeu sensationnel pour les photographes, avec une faune et une flore très variée. Les paysages sont aussi magnifiques avec ses belles cascades, notamment. Mon rêve secret est de rencontrer un jour le fantôme des bois, le Lynx.

Page Instagram :
Thierry Humbert Portrait

Thierry Humbert

Photographe autodidacte dont la micro-entreprise est basée à Montréal-la-Cluse (01).
Amoureux de la nature de mon Haut-Bugey natal, il coulait de source de rendre hommage à sa beauté avec la vision photographique qu’elle m’inspire.
J’aime m’imprégner de sa force, de sa quiétude pour me ressourcer, m’évader, en l’admirant ou en me glissant dans ses eaux en toute saison.
Vous pouvez retrouver mon travail sur mon site internet.

Lien internet :
 
    Page Facebook :
Yolande Dallière Portrait

Yolande Dallière

Liberté, nature, campagne, randonnées…et photos bien sûr pour essayer de capter les images offertes par notre environnement naturel ou façonné par l’homme ! Curieuse de ce qui m’entoure, j’aborde plusieurs sujets avec appétit et je laisse mon inspiration vagabonder.

 Page Facebook :

L’eau dans le Bugey

SÉNÉCHAL Dorota et Bruno

SENECHAL Dorota et Bruno Photographe - Portrait
SENECHAL Dorota et Bruno Photographe - Portrait

Dorota et Bruno SÉNÉCHAL

Photographes Cinéastes

Biographie

SENECHAL Dorota & Bruno Photographe - Action

Dorota Sénéchal est Polonaise-Américaine, Bruno Sénéchal est Français, tous deux photographes animaliers professionnels et grands voyageurs, spécialistes des régions froides et polaires de notre Planète, récompensés lors de nombreux concours photos de renommée internationale, à New York, Moscou, Tokyo, Budapest, Dubaï, Paris …
Ils ont notamment été primés 5 ans de suite au prestigieux concours International Photography Awards de New York (2017, 2018, 2019, 2020 et 2021).
Leur nouvelle exposition « White on White » représente l’aboutissement de 10 années d’expédition et de travail dans les régions arctiques, à la recherche d’espèces emblématiques, en fourrure et plumage blancs sur la neige et la glace, au Canada en hiver et dans les montagnes du Svalbard (Renard Polaire, Ours Polaire, Phoque du Groenland, Harfang des Neiges).
Beaucoup de patience, des attentes, des espoirs, des récompenses, et au final, tous ces clichés ” Blanc sur Blanc – White on White “.
Les auteurs, Dorota & Bruno Sénéchal, nous livrent ici les secrets de magnifiques aventures de la vie animale, vécues sous de hautes latitudes, au milieu de territoires extrêmes, situées aux confins de la Terre.

Lien internet :
 
    Page Facebook :

Film

White on white (28 minutes)

SÉNÉCHAL Dorota et Bruno

Récompenses

On the Back

  • Bronze Winner PARIS PX3 2022
  • Mention d’Honneur à New York IPA 2022

Hide and Seek

  • Official Selection – Finaliste IPA New York 2022

White on White

  • Mention d’Honneur à New York IPA 2021
  • Mention d’Honneur à PARIS PX3 2022
SENECHAL Dorota & Bruno - White on white 4

Galerie

WHITE ON WHITE

TUNIER Keat

TUNIER Keat Portrait
TUNIER Keat Portrait

Keat TUNIER

Photographe – Conférencier

Biographie

TUNIER Keat Action

Je me passionne pour la photographie depuis une vingtaine d’années en autodidacte. Mon terrain de jeu favori se situe dans les Alpes où je photographie les paysages intacts, les lacs d’altitude et les animaux sauvages… en particulier les marmottes pour qui je voue une adoration ! J’aime également rencontrer d’autres cultures et partager des moments complices avant de saisir des scènes de vie et des portraits. Attaché à mes origines, je me rends régulièrement au Cambodge pour des voyages photos et des voyages d’aventure avec immersion au village natal.

Parcours :

Let’s go travel voyage photos et nature ( letsgotravel.fr ) depuis 2019 .
Photographe- accompagnateur au Cambodge et Pérou.
Tamera voyages d’aventure (tamera.fr) depuis 2013.
Accompagnateur voyage d’aventure
Aguila voyages photo de 2012 à 2017
Animateur de stage photo à Lyon, Ile de Ré, la Camargue…
en Islande, au Cambodge, au Vietnam,…

Lien internet :
     Page Facebook :

Conférence

J’ai une belle histoire à vous raconter : Au Casino le vendredi à 18h00

Le Cambodge de mon enfance…
Quand j’avais 10 ans, je vivais avec ma famille dans un village au sud du Cambodge.
J’adorais l’école et j’étais très fier de partir pour celle de la capitale qu’un homme m’a promis. Mais c’était un piège pour recruter des enfants-soldats…
Quatre années de camps de travaux plus tard, j’ai réussi à rejoindre la Thaïlande, puis la France où une famille généreuse m’a accueilli.
Vingt-cinq ans plus tard, avec des souvenirs imprécis et la peur au ventre, je pars en quête de mon passé. Et surprise, oh grande surprise, le voyage se termine en une belle histoire et retrouvailles heureuses !
À travers ces images les voyages que j’organise, j’essaie simplement partager les émotions et les scènes de vie de mon enfance : les enfants à l’école, les fêtes de famille, les travaux au champs,…

TUNIER Keat Cambodge Carnet de voyage

Galerie

Titre galerie

YAR Bérengère

YAR Berengere portrait
YAR Berengere portrait

  Bérengère YAR

Photographe

Biographie

YAR Berengere action

Originaire du sud de la France, j’ai passé mon enfance et mon adolescence en Afrique du Nord et j’y ai appris à regarder et à aimer la nature : les grands espaces, les magnifiques paysages, la découverte d’autres cultures… De cet amour est née l’envie de vouloir immortaliser certains moments sur une pellicule grâce à un cadeau de mon parrain : un réflex argentique Minolta à l’âge de 12 ans… C’était le début d’une passion qui se poursuit encore aujourd’hui. Mon père faisait également un peu de photo et m’a ensuite donné son boîtier Nikon et j’ai par la suite acquis mes propres boîtiers et objectifs. J’ai suivi quelques formations théoriques et lu des ouvrages spécialisés sur les filtres, la lumière et la composition, tout en faisant partie d’un club photo.
Tout en travaillant comme photographe à temps partiel et en exerçant d’autres emplois, je rêvais de grands espaces sauvages, et de l’Amérique du Nord en particulier, si bien que j’ai décidé de partir et de m’installer au Canada. Une fois sur place, j’ai créé ma propre entreprise et je me suis spécialisée dans les stages et circuits photos, notamment en Amérique du Nord, en travaillant avec différentes agences de voyage. Revenue en France depuis 2014, j’organise toujours des stages et je travaille en partenariat avec l’agence de voyage Let’s Go Travel pour des circuits photos sur mesure où je fais partager ma passion pour la nature.
Mes thèmes favoris sont les paysages et la faune qu’on peut y rencontrer. Cette récurrence correspond avant tout à mes goûts personnels. Je suis attirée par des jeux de lumière, notamment les subtiles lumières évanescentes de l’aube et du crépuscule… le paysage et/ou la faune sont en fait des éléments de composition pour ce type d’images.
Parcourir des immensités désertiques et réaliser la fragilité de notre écosystème, croiser le chemin et le regard d’animaux sauvages tels que grizzlis ou loups et les remercier pour ces rencontres, sentir le temps s’écouler au rythme des saisons, sourire et se réjouir des couleurs pastel de l’aube tout en prenant le temps de composer son image… autant de moments particuliers, des moments intenses et éphémères, des moments magiques. Tenter de transmettre et d’illustrer cette magie et la beauté des lieux constitue en quelque sorte une mission personnelle. J’essaie également par le biais de conférences et d’expositions de sensibiliser le public à l’environnement, au respect et à la protection de la faune et de la flore. Plus que jamais, la nature et la biodiversité sont en danger.

Lien internet :
  Page Facebook :

Galerie

 LYNX PARDELLE, ENTRE OMBRE ET LUMIERE

TREHOREL Raphaël

TREHOREL Raphaël Photographe - portrait
TREHOREL Raphaël Photographe - portrait

Raphaël TRÉHOREL

Photographe

Biographie

TREHOREL Raphaël Photographe - action

Je suis un photographe de 18 ans, basé en Bretagne. J’ai toujours été à la recherche de la moindre rencontre animale, même la plus simple, ou d’un petit coin de paysage hors du temps. Depuis mes douze ans, j’essaie de transmettre ces moments et ces lieux à travers mes photos et de faire découvrir la biodiversité qui nous entoure.
En 2021 et 2022, j’ai présenté ma première exposition sur la faune sauvage bretonne.
En Juillet 2022, j’ai décidé de faire de la photographie de nature mon métier, ce qui me permet de faire de la sensibilisation à la nature en milieu scolaire. Une chose qui me paraît importante et que je prends très à cœur.
En parallèle, je travaille sur ma nouvelle exposition, axée sur les oiseaux migrateurs qui viennent passer l’automne et l’hiver en Baie de Saint-Brieuc. J’ai passé tant de bons moments avec ces oiseaux, il m’était évident, depuis plusieurs années, que je présenterais un jour une exposition à leur sujet.
J’espère que mes photos me permettront de vous transmettre une part des émotions que je vis sur le terrain.

Lien internet :
 
    Page Facebook :

Galerie

POZZI Rémi

Rémi Pozzi Photographe
Rémi Pozzi Photographe

Pozzi Rémi

Photographe

Biographie

remi-pozzi-action

Photographe et formateur professionnel, accompagnateur en montagne, je suis installé dans mon pays de cœur, le Vercors depuis 1982.
J’organise des stages de formations dans le Diois et le Sud Vercors : paysages, macro photographies, animaliers, reportages et post traitements.
Chaque année, afin de renouveler et enrichir notre art photographique, je vous propose d’autres destinations : Grand Paradis, Dolomites, Toscane, Sardaigne, Corse, Islande, Bardenas (Espagne)……..
Passionné de photographie depuis l’âge de 15 ans, équipé de mon premier réflexe, mes photographies sont le fruit de mes déambulations au cœur d’une nature sauvage où je grandis. Pour rendre hommage à sa beauté et révéler son mystère, je cherche mon propre langage photographique. La photo nature devient une passion. Ma sensibilité s’aiguise, ma technique s’affine.
En 1982, je fais de la photographie mon métier. En 1999, amoureux des grands espaces de nature je passe le brevet d’accompagnateur en montagne et deviens formateur photo.
Professionnel de l’image depuis 41 ans, formateur à plein temps depuis ces 24 dernières années, je reste plus que jamais curieux du monde et des hommes. Mon plaisir de partager mon expérience avec d’autres passionnés de l’image et de la nature, est à chaque fois une aventure enthousiasmante, créative et merveilleuse.

Lien vers la fiche professionnelle stages et séjours y compris celui dans le Bugey juste après le festival : lien

Lien internet :
 

Stages et séjours

Durant le Festival Nature Ain 2023, Rémi anime plusieurs stages (composition de l’image, …). Il organise également des séjours, dont un stage sur le Bugey tout de suite après le Festival. Vous retrouverez toutes les informations utiles (inscription, …) sur sa page professionnelle du site du Festival : lien stages et séjours.

stage-bugey-remi-pozzi

Paysage du Bugey avec Rémi

Galerie

Islande – Terre de glace

POULARD Jacques

POULARD Jacques Photographe - Portrait
POULARD Jacques Photographe - Portrait

Jacques POULARD

Photographe

Biographie

POULARD Jacques Photographe - Action

Photographe animalier de longue date, je suis toujours à la recherche des attitudes animalières si possible originales. Après avoir exposé dans de nombreux festivals sur des sujets arctiques et antarctiques, je propose cette année un sujet de proximité sur le tétras lyre. Suite à de nombreux affûts en Haute Savoie et en Norvège, j’ai pu ramener ces images d’un animal très discret en dehors de la période de parade nuptiale. En avril et mai c’est à la nuit que l’affut est installé avant que les premiers coqs viennent sur l’aire de chant pour parader dès 5 heures du matin avant le lever du jour. C’est alors un concert de chuintements et roucoulements très caractéristiques. En raison des activités humaines hivernales, de la modification du biotope alpin et encore de la chasse, cette espèce est classée vulnérable en Rhône-Alpes et quasi-menacée en France.
Mes images sont souvent primées lors de concours de photo animalière et j’ai même eu l’honneur en 2019 d’obtenir le Grand Prix du Festival ” Nature-Ain “.

Lien internet :

Galerie

OUTREY Benoit

portrait

Benoit OUTREY

Photographe

Biographie

portrait-1

Je suis naturaliste et photographe amateur de 39 ans. Enfant du Jura, j’ai grandi dans un petit village situé dans le Massif de Chaux.
J’ai commencé la photographie à l’âge de 20 ans. Aujourd’hui, je ne fais quasiment que de la photo macro/proxi.
Passionné d’entomologie, et amateur de botanique, je prends énormément de plaisir à photographier les papillons, libellules ainsi que de nombreuses fleurs. Ces sujets offrent des variations incroyables de formes et de couleurs qui leur attribuent une beauté et une délicatesse insoupçonnées.
J’aime les lumières douces du lever ou du coucher du soleil, les ambiances de sous-bois. J’adore vagabonder le soir dans les friches ou pelouses sèches où de nombreux insectes viennent passer la nuit. J’affectionne les ambiances chaudes que procurent à la fois le coucher de soleil et les herbes sèches. Fritillaires, Anémones, Papillons, libellules, mantes, fourmilions et autres ascalaphes sont mes sujets de prédilection.

Lien internet :
     Page Facebook :

Principales expositions

– Visions partagées (Mouterhouse et Goetzenbruck) en 2017 et 2018
– Seichamps Nature (Seichamps) en 2018
– Festival Lorraine Photonature (St-Avold) en 2018
– Rencontres Nature en Images (Gerardmer) en 2018
– Pixel Nature (Barr) en 2018 et 2022
– Salon Photo Nature du Val de Saône (St-Jean de Losne) en 2019
– Salon international de la photographie (Riedisheim) en 2019

– Rencontres Instants Nature (Bouvancourt) en 2019
– Festival Photo Nature (Ornans) en 2019
– Festival Phot’Aubrac (Nasbinals) en 2019 et 2021
– Festival Grain de pixels ( Besançon) en 2020
– Festival Photo Aves Namur (Belgique) en 2021
– Festival prenons la pause (Volgelsheim) en 2021
– Festival Inter’Nature du Haut-Jura (Saint-Claude) en 2022

Galerie

Excès de z’ailes

L’HERITIER Allan

L'HERITIER Allan Photographe Portrait
L'HERITIER Allan Photographe Portrait

Allan L’HERITIER

Photographe

Biographie

Allan L'Héritier action

Je suis un photographe de paysage, mais aussi un grand voyageur. C’est dans la région des Alpes et plus précisément dans le massif de la Chartreuse que je suis né et que j’ai grandi.
A la fin de mes études, je décide de partir en voyage. C’est le début de nombreuses aventures à travers le monde ( Pérou, Islande, Groenland, Nouvelle Zélande, Bolivie, Vietnam, etc…). Grâce à ces nombreux voyages et surtout au tout premier, en Australie et Indonésie, je me découvre une véritable passion pour la photographie.
Au retour de ce premier périple qui a duré 7 mois et demi, je prends conscience des paysages qui m’entourent, ici, chez moi. Je commence alors à photographier les sommets de la Chartreuse tout en continuant à voyager en parallèle.
Plus ma passion devient forte, plus le besoin de partir en randonnée grandit; jusqu’à dormir une nuit, puis deux, à la belle étoile, pour au final partir parfois plusieurs jours voire semaines en autonomie complète, comme au Pérou ou encore au Groenland, afin de photographier les coins les plus reculés de ces pays.
En 2015, je décide de faire ma toute première exposition de photos. C’est un grand succès. J’expose par la suite dans de nombreux festivals à travers toute la France, ce qui me permet de partager mes passions pour l’image et le voyage.
En 2022, je me lance le plus gros défit de ma carrière en réalisant un premier livre sur mon massif de cœur, ” la Chartreuse, Au fil des saisons “, regroupant mes plus belles images de huit années à arpenter ces montagnes.

Lien internet :
     Page Facebook :

Galerie

Un hiver en Chartreuse

LIONNET Claudine et Denis

Lionnet Claudine et Denis Portrait
Lionnet Claudine et Denis Portrait

Claudine et Denis LIONNET

 

Photographes

Biographie

Lionnet Claudine et Denis photographe action

Nous avons une passion commune pour le Sahara que nous avons parcouru pendant une dizaine d’années, amateurs de grands espaces, de préhistoire et de peintures rupestres, fascinés par les cultures nomades. La géopolitique limitant aujourd’hui les voyages dans cette région, nous nous sommes tournés vers les pays nordiques, mais toujours à la recherche de grandes étendues sauvage et de conditions climatiques extrêmes. Nous nous passionnons maintenant pour la vie sauvage dans le Nord, entre la Taïga finlandaise et les côtes de la mer de Barents, que nous présentons dans différentes expositions.

L’hiver dans la Taïga finlandaise les conditions sont très dures mais, paradoxalement, la neige et le givre ainsi que la lumière des hautes latitudes dessinent des paysages minimalistes d’une douceur incroyable.
Ces univers glacés hébergent une faune sauvage en habits hivernaux.
La neige, la glace et le blizzard en gommant tous les éléments perturbateurs permettent d’accéder à l’essentiel : l’ambiance et l’émotion d’une rencontre avec une chouette lapone.

Lien internet :
     Page Facebook :

Galerie

Ambiance hivernale dans la Taïga

GUYON Sylvain

GUYON Sylvain Portrait
GUYON Sylvain Portrait

Sylvain GUYON

Photographe

Biographie

GUYON Sylvain Action

Je conserve depuis ma tendre enfance une certaine fascination pour les pays nordiques.
Peut-être à cause de ces romans que je lisais, ou de ces films que je regardais avec mon père, racontant l’histoire de trappeurs dans le grand nord.
Mais ce n’est que tardivement que je me suis décidé à me lancer moi aussi dans mes propres aventures.

Photographe et voyageur polaire, voilà maintenant plusieurs années que je parcours à pieds, en raquettes ou en skis, l’immensité des régions Arctiques et Subarctiques dès que j’en ai l’occasion.
Par mes photos et mon blog sur lequel j’écris mes carnets de voyages, je cherche à faire découvrir au plus grand nombre la beauté de ces lieux. À priori inhospitaliers, ils se révèlent pourtant être pleins de richesses, de douceur, de magie, de contrastes et de couleurs, pour qui se donne la peine de les chercher.

Certaines de mes photos ont été exposées au cabinet Champ Libre à Lyon depuis l’été 2022, puis plus récemment au Salon Monts d’Or Photos, toujours en région lyonnaise, en mars 2023.
Je suis l’auteur de deux conférences, que j’ai présentées devant une centaine de personnes au sein d’une entreprise. L’une sur les mythes et la réalité des aurores boréales, l’autre sur la préparation et la réalisation d’un trek hivernal en solitaire dans une zone polaire.

Je propose aujourd’hui une série à tendance minimaliste et quasi mono-chromatique, avec laquelle je cherche à montrer la pureté et l’immensité des paysages polaires, dans lesquels semblent se perdre faune, humains et constructions.
Doux pour certains, angoissants pour d’autres, les “jours blancs”, ces conditions météorologiques spéciales durant lesquelles j’ai pris la plupart de ces photos, laissent rarement indifférent.

Lien internet :
     Page Facebook :

Galerie

GRAFFAND JEAN-FRANCOIS

GRAFFAND Jean-François - Photographe portrait
GRAFFAND Jean-François - Photographe portrait

Jean-François GRAFFAND

Photographe – Conférencier

Biographie

GRAFFAND Jean-François - Photographe action

Amoureux du ciel, j’aime à me présenter comme un « montreur d’étoiles ».
Cette passion ne m’a jamais quitté depuis l’enfance. Après un long parcours de médiateur scientifique, je poursuis grâce à la photographie cette démarche de sensibilisation à la beauté du ciel et à sa préservation, à une époque où la nuit est plus que jamais menacée.
Car la voûte étoilée disparaît aujourd’hui de notre vision, et de notre mémoire. Nous vivons désormais coupés du ciel, baignant dans la pollution lumineuse ou absorbés par nos écrans. Et cette fascination pour les lumières artificielles, dont on connaît pourtant les effets néfastes sur l’environnement et la santé, menace même à présent notre droit à la nuit.
Avec l’exposition « Echos du Ciel », je propose alors de retrouver ce que nous avons tous ressenti une nuit face à la voûte étoilée. Grâce à la photographie captant d’infimes lumières parfois invisibles à nos yeux, et en réunissant Terre et Ciel dans le regard, j’invite à contempler un instant, lever les yeux, s’émerveiller, pour rappeler notre lien au ciel et inciter à le préserver.

Lien internet :
     Page Facebook :

Conférences

Un Regard entre Terre et Ciel : Conférence le vendredi à 16h00 au Casino

En lien avec l’exposition photo “Échos du Ciel”, je vous emmène pour un grand voyage à travers l’Univers dans la conférence : « Un regard entre Terre et Ciel ». Étoiles, planètes, Voie lactée, galaxies… Quels sont ces objets célestes que nos yeux distinguent à peine et que la photographie dévoile ? Avec cette grande découverte du ciel, l’Univers se révèle alors d’image en image, nous rappelant la beauté de la nuit et notre lien au ciel, bien plus intime qu’il n’y paraît.

GRAFFAND Jean-Francois Entre ciel et terre

Publications

Pyrénées Magazine – N°196 Juillet Août 2021

Terre Sauvage – N°402 Juillet 2022

Nat’Images – N°75 Août Septembre 2022

Ciel&Espace – N°585 Septembre Octobre 202

GRAFFAND Jean-Francois la-danse-des-farfadets

Galerie

Echos du Ciel